Une nouvelle collaboration entre le Royal et la Galerie d’art d’Ottawa
Une nouvelle collaboration entre le Royal et la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) offre un espace rassurant pour l’exploration et la création artistiques à l’intention des clients ambulatoires du Royal qui sont à différents stades de rétablissement. Le programme s’est développé et accueille désormais des participants de divers organismes de services du quartier.
Espace créatif est un programme de studio qui s’adresse à des jeunes et à des adultes aux prises avec la maladie mentale. Le programme est offert toutes les semaines au Studio de la Galerie, au cœur du centre-ville d’Ottawa. Les activités créatives sont dirigées par l’équipe d’accès communautaire de la GAO et les ateliers sont animés par des récréothérapeutes du Royal.
Tous les lundis après-midi, Alexis Boyle, commissaire de l’accès communautaire de la GAO, prépare le matériel pour l’atelier. Les participants arrivent petit à petit, quelques-uns jusqu’à une heure à l’avance, prennent une boisson et une collation, s’installent et bavardent avec les autres artistes. Ils sont de 15 à 25 artistes chaque semaine.
Le groupe principal est toujours constitué de clients ambulatoires du Royal, mais le programme s’est développé grâce aux invitations et au bouche à l’oreille. Mme Boyle a personnellement invité des représentants d’organismes de services de la région tels que la Mission d’Ottawa, le Centre St. Joe’s pour les femmes, Youth Now : Talitha House, Options Bytown et le programme de réduction des méfaits OASIS au Centre de santé communautaire Côte-de-Sable.
« Nous avons créé quelque chose de très spécial au Studio les lundis après-midi, et je dois dire qu’il s’agit d’un de mes moments forts de la semaine », affirme Mme Boyle.
Au début de l’atelier, elle montre des exemples d’artistes dont les œuvres se rapportent au sujet traité ce jour-là, ensuite elle fait quelques démonstrations et c’est au tour des participants de se mettre au travail. « Il y a de l’encadrement pour ceux qui le désirent, mais aussi la liberté d’explorer des projets personnels si les artistes le préfèrent », dit Mme Boyle.
À la fin de l’atelier, les artistes rassemblent leurs œuvres et parlent de ce que chacun a réalisé. Ils peuvent discuter de ce qu’ils ont appris et du processus, et cela leur donne aussi l’occasion de parler des expériences personnelles liées à leur œuvre et de recevoir du soutien sur le plan technique, ou encore, émotionnel.
« Nous avons créé quelque chose de très spécial au Studio les lundis après-midi, et je dois dire qu’il s’agit d’un de mes moments forts de la semaine », affirme Mme Boyle.
Le programme Espace créatif est né d’une idée. L’entreprise de James McCrae, verTerra, travaillait sur l’agrandissement et le réaménagement de la GAO. M. McCrae fait aussi partie du conseil d’administration du Royal et c’est un ardent défenseur de la santé mentale dans notre communauté. Par ailleurs, son épouse Anastasiia Smolyaninova-Macrae est artiste et professeure d’art, ce qui le rend particulièrement sensible à l’importance de l’art et de la créativité pour le mieux-être. C’est ainsi que M. McCrae a suggéré que la GAO collabore avec le Royal afin de mettre au point des programmes pour les clients, et c’est aussi lui qui a fourni les fonds de démarrage du projet.
« L’intégration de deux institutions publiques, combinant leurs compétences respectives, pour fournir des soins de santé mentale communautaires et des services de rétablissement est tout à fait impressionnante. De plus, l’inclusion par la GAO des clients de la Mission d’Ottawa témoigne de la capacité de ces programmes à briser les barrières et à offrir des soins de santé véritablement axés sur la collectivité, intégrés et holistiques », dit M. Boyle.
C’est aussi un espace intéressant pour les artistes, un espace en hauteur au cœur de la ville, où ils peuvent rencontrer des personnes qui partagent une même sensibilité et donner libre cours à leur créativité.
« J’ai toujours été à l’aise d’utiliser l’art et son expression dans le cadre de mon rétablissement », soutient une artiste d’Espace créatif. « L’espace, les projets et les gens, tant les animateurs de la GAO que mes pairs, m’ont permis d’explorer en toute sécurité, sans porter de jugement, où que j’en sois sur le plan émotionnel ».
Mme Boyle raconte l’expérience d’une autre artiste : « Une femme qui vient toutes les semaines m’a dit qu’Espace créatif lui donne une raison de quitter la maison après avoir passé un hiver particulièrement rude. Elle est profondément reconnaissante de cet espace rassurant où elle peut prendre un café et une collation en bonne compagnie. Elle peut oublier ses problèmes et créer dans un environnement social. En fait, cette vie sociale est très importante pour elle. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts, elle pourrait donc faire ces mêmes activités toute seule, à la maison, mais l’attrait et la satisfaction ne seraient pas les mêmes. »
Officiellement lancé le 17 décembre 2018 lors du vernissage des nouvelles œuvres créées par les participants, le programme en cours bénéficie du généreux soutien de James McCrae ainsi que de Debbie et David Weinstein.
« En regardant vers l’avenir, le Royal se concentre sur les soins de santé mentale qui répondent aux besoins des gens là où ils se trouvent – donc travailler avec des partenaires dans l’ensemble de notre communauté, qui interagissent avec nos clients de différentes façons pour fournir des soins intégrés à des éléments significatifs de leur vie.
Espace créatif en est un merveilleux exemple; il donne aux clients l’occasion de s’exprimer et d’apprendre de façon créative tout en faisant partie d’une communauté plus large qui soutient leur mieux-être », dit Joanne Bezzubetz, présidente et chef de la direction, le Royal.