La cuisine : c’est le cœur d’un foyer. Pour certains patients du Royal, c’est aussi le cœur de l’hôpital. Les ergothérapeutes du Royal organisent des groupes de cuisine pour les clients de tous les programmes du Royal, et ces groupes jouent un rôle important dans le rétablissement de nombre d’entre eux.
Astro Design Centre, une entreprise d’Ottawa qui célèbre ses 20 ans d’existence, a décidé de mettre à profit son expertise pour contribuer à la communauté. Quand elle a appris que le Centre de santé mentale Royal Ottawa offrait d’importants programmes d’ergothérapie dans une cuisine de base qui était peu équipée, Astro Design Centre a été inspirée de transformer cette cuisine.
« Le groupe de cuisine était le premier groupe auquel j’ai participé quand j’ai été admis au Royal », indique Kieran Menard, un ancien client du Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal qui entre maintenant en troisième année d’université.
« Chaque semaine, nous nous réunissions pour préparer un repas. Cela m’a enseigné des leçons importantes, comme cuisiner avec un budget, préparer des repas équilibrés et j’ai aussi acquis des compétences culinaires de base, mais surtout, ça m’a donné le sentiment que je n’étais pas seul. On a appris à cuisiner, mais aussi à vivre. »
La nouvelle cuisine est magnifique, lumineuse, moderne et bien équipée. Elle ne ressemble pas à une cuisine industrielle ni à une cuisine d’hôpital. Il s’agit tout simplement d’un endroit très agréable pour travailler, apprendre et partager un repas.
« Chaque semaine, nous nous réunissions pour préparer un repas. Cela m’a enseigné des leçons importantes, comme cuisiner avec un budget, préparer des repas équilibrés et j’ai aussi acquis des compétences culinaires de base, mais surtout, ça m’a donné le sentiment que je n’étais pas seul. On a appris à cuisiner, mais aussi à vivre. »« Quand les gens d’Astro sont arrivés, ils nous ont demandé comment nous utilisions cet espace », dit Melanie Taylor, la responsable de la pratique professionnelle en ergothérapie au Royal. « Ils nous ont demandé de leur expliquer tout ce que nous voulions pour la cuisine, et nous leur avons donné une très longue liste. Astro a surpassé cette liste de souhaits. »
La nouvelle Cuisine d’ergothérapie des services centralisés du Royal a ouvert ses portes le 31 mai 2018. Elle constitue un atout majeur dans l’approche multidisciplinaire et à multiples facettes du Royal en matière de soins. Les clients atteints d’une maladie mentale grave auront l’occasion d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, des aptitudes sociales et même des compétences professionnelles pendant qu’ils se rétablissent et apprennent à vivre de façon autonome dans la communauté.
Kieran Menard, de même que Ed Pollitt, un client actuel du Programme de gérontopsychiatrie du Royal, ont exprimé leur enthousiasme et leur gratitude d’avoir cette nouvelle cuisine à l’occasion de son inauguration jeudi.
M. Pollitt, qui est âgé de 81 ans, participe à un groupe de cuisine depuis presque quatre ans. Il est venu pour la première fois peu de temps après le décès de son épouse, qui était la cuisinière de la famille. Après son décès, M. Pollitt s’est retrouvé tout seul pour essayer de comprendre « cette terrible magie noire qu’est la cuisine ».
« La santé mentale est une cause qui passe souvent inaperçue lorsqu’il s’agit d’organismes de bienfaisance, pourtant c’est quelque chose qui nous touche tous. Le Royal était l’endroit parfait pour mener un
tel projet. »
Il dit que grâce à ce groupe, il n’a plus peur de cuisiner. Il a beaucoup appris sur l’alimentation saine et les recettes qu’il peut préparer à la maison, mais ce sont surtout les gens qui l’incitent à venir.
« À cette étape de la vie, j’ai besoin de socialiser », confie-t-il. « À mon âge, tous ceux que je connais ont entre 75 et 85 ans. Ici, j’ai rencontré des gens charmants de tous les âges et de tous les milieux, et à la fin de la séance, on a l’occasion de partager un très bon repas ensemble. »
M. Pollitt était auparavant architecte et se dit « époustouflé » par cette nouvelle cuisine. « C’est une grande amélioration par rapport à ce que nous avions avant. Tout est magnifique. Tout est en double : double évier, double four, double réfrigérateur, double espace de travail », a-t-il ajouté. « Merci, Astro Design, d’avoir fait ça pour nous. »
Astro Design Centre voulait contribuer à la communauté de manière à avoir une incidence sur le quotidien des gens, et cette nouvelle cuisine remplit tout à fait cet objectif. Chaque semaine, plus de 100 clients utilisent la cuisine, et la demande ne cesse d’augmenter depuis la transformation des installations.
« La santé mentale est une cause qui passe souvent inaperçue lorsqu’il s’agit d’organismes de bienfaisance, pourtant c’est quelque chose qui nous touche tous », a déclaré Jimmy Georgitsos, propriétaire d’Astro Design Centre, lors de l’inauguration de la cuisine. « Le Royal était l’endroit parfait pour mener un tel projet – merci de nous avoir donné cette occasion. »
QUI EST AUX FOURNEAUX?
La Cuisine d’ergothérapie des services centralisés est utilisée cinq jours par semaine et dessert plus de 100 clients chaque semaine. Elle est également utilisée par les groupes de récréothérapie, et elle offre la possibilité de servir davantage de clients. Elle a notamment inspiré le projet de mettre en place un nouveau Club de dîners pour les jeunes, et il y aura probablement d’autres projets à venir!
Tous les clients du Royal travaillent en vue d’atteindre leurs objectifs personnalisés de rétablissement, et les cliniciens les dirigeront vers les groupes qui soutiennent le mieux ces objectifs. Voici quelques-uns des groupes qui se réunissent dans la Cuisine d’ergothérapie des services centralisés.
Club des dîners (groupes de la Cuisine d’ergothérapie des services centralisés)
Le Royal offre trois groupes de dîners chaque semaine qui sont ouverts aux clients de tous les programmes du Royal (hospitalisés ou non). Ces groupes donnent aux clients l’occasion de participer à des activités significatives qui leur permettent d’acquérir et de mettre en pratique des aptitudes à la vie quotidienne et des aptitudes sociales. Les clients ont l’occasion d’en apprendre plus sur la planification et la préparation de repas, la salubrité des aliments, la communication, et ils apprennent aussi à manger sainement tout en respectant un budget. Chaque séance dure trois heures, pendant lesquelles les clients passent en revue les recettes (sélectionnées par un différent client chaque semaine), puis se divisent en équipes pour travailler à différentes tâches ou éléments du repas. À la fin de la séance, ils mangent ensemble, puis nettoient la cuisine et planifient le repas de la semaine suivante. Ils discutent de différentes idées de repas et regardent des circulaires pour faire une liste d’ingrédients et connaître les prix des aliments. Le groupe dispose d’un budget de 25 $ à 30 $ pour chaque repas, qui nourrit 10 personnes.
Groupe de cuisine pour les clients en transition (groupe d’ergothérapie)
Ce groupe s’adresse aux clients qui ont terminé le programme du Club des dîners et font la transition d’un programme de traitement intensif à un programme de rétablissement et de vie autonome. Les clients de ce groupe de transition se rencontrent une fois par mois pour planifier un repas, établir le budget nécessaire et cuisiner ensemble. Chaque client reçoit des portions du repas à emporter à la maison et à congeler pour un moment où il ne se sentira peut-être pas capable de préparer un repas lui-même.
#Bakeology (anciennement la boulangerie Sunshine Bakery)
Cette petite boulangerie sert de programme de formation professionnelle pour les clients du Programme de psychiatrie légale intégrée du Royal. Les clients préparent les produits de boulangerie-pâtisserie qu’ils vendent ensuite au café du Centre de santé mentale Royal Ottawa. Ils participent aussi à la gestion de la planification, de l’inventaire et des finances du groupe. Les compétences acquises sont transférables et peuvent s’appliquer dans le cadre d’un emploi rémunéré ou d’activités de bénévolat.
Club des petits-déjeuners
Le Club des petits-déjeuners est destiné aux patients hospitalisés du Programme de traitement de la schizophrénie du Royal. Une fois par semaine, les clients se retrouvent dans la cuisine pour préparer leur propre petit-déjeuner. C’est un rendez-vous important qui leur permet de s’engager dans une activité significative qui leur procure du plaisir, de la motivation et un sentiment d’accomplissement. Le Club donne aussi l’occasion aux cliniciens d’évaluer les compétences cognitives des clients.
Groupe de boulangerie-pâtisserie
Le Groupe de boulangerie-pâtisserie est un programme de récréothérapie composé essentiellement de clients hospitalisés du Royal. Ce groupe permet aux clients de participer à un loisir agréable tout en leur offrant de précieuses occasions d’engagement social.