Une approche collaborative qui tient compte des traumatismes pour transformer l’unité d’hospitalisation du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants

Dans le cadre d’une intervention d’ancrage au Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants du Royal, une animatrice demande aux clients de nommer trois choses qu’ils peuvent voir. Un client répond : Je vois un mur beige, un tableau en liège avec beaucoup de papiers dessus et un autre mur beige.

« Au Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants, nous nous efforçons de répondre au mieux aux besoins des clients. Il était clair que notre prochain projet devait être de collaborer avec eux pour aménager un espace thérapeutique qui tient compte des traumatismes, afin de renforcer leur sentiment de sécurité et de promouvoir leur mieux-être », explique la Dre Louise Overington, une psychologue qui travaille avec les clients du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants.

Prendre la décision de se faire soigner en milieu hospitalier est difficile et demande du courage; la plupart des clients du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants ont subi des traumatismes à un moment ou à un autre de leur vie.

La recherche nous apprend que les soins qui tiennent compte des traumatismes constituent la meilleure pratique à mettre en œuvre.

Il s’agit d’une approche qui reconnaît les effets des traumatismes sur la santé physique, mentale et émotionnelle, et qui vise à créer un environnement sûr et propice à la guérison et au rétablissement, tant sur le plan émotionnel que physique. Plus récemment, les avantages d’un aménagement de l’espace qui tient compte des traumatismes ont été reconnus, c’est-à-dire des choix de conception et d’aménagement qui contribuent à créer un sentiment de sécurité et des espaces apaisants, tout en soutenant le rétablissement des clients dans leur environnement physique.

C’est dans cet esprit que la Dre Overington et Dale Patterson, une récréologue qui a participé au projet, ont commencé à discuter avec des clients pour collaborer à améliorer l’unité d’hospitalisation du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants.

Image
Dre Louise Overington et Dale Patterson
La Dre Louise Overington, psychologue, et Dale Patterson, récréologue, travaillent avec les clients du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants du Royal pour égayer et transformer l’unité d’hospitalisation.

La palette beige terne qui dominait les murs des parties communes a été remplacée par des teintes douces de vert, de bleu et de lilas – des couleurs apaisantes appelées « pin des forêts », « herbe des prés » et « champ de bruyère ».

Les salles de thérapie de groupe et d’équipe ont été repeintes et renommées. Par exemple, une salle polyvalente repeinte en « vert sauge » et « vert menthe » est désormais appelée la « Salle Forêt » (le nom parfait pour cette pièce qui offre une vue sur les arbres, la pelouse et les plates-bandes surélevées). La salle de récréation des clients a été baptisée la « Salle Ciel » et a été repeinte en « bleu serein », tandis que la salle du personnel a été repeinte « tourbillon de rose », une couleur choisie parce que cet espace est considéré comme le « cœur vital » de l’équipe.

Alexis Boyle, une artiste et enseignante de la Galerie d’art d’Ottawa, a aidé le groupe à choisir les couleurs des murs.

Le projet comprenait également le tri et le rangement des objets inutiles : les chariots supplémentaires, les vieux téléviseurs encombrants et les étagères de vieilles brochures ont été retirés; des tableaux blancs ont remplacé les anciens tableaux d’affichage en mauvais état. De nouvelles façons d’exposer les œuvres d’art des clients sont en cours d’élaboration.

« Dès que nos clients franchissent les portes, ils éprouvent un sentiment de calme, de tranquillité et de bien-être », indique Mme Patterson.

Elle ajoute que le choix de couleurs « apaisantes » pour les zones de soins et de rétablissement donne un sentiment de réconfort et renforce la dignité et le mieux-être des clients. De plus, ces couleurs ont aussi un effet positif sur le personnel.

Les clients ont décrit le nouvel espace comme étant « ouvert » et « relaxant », avec « plus d’espace pour respirer ».

Une nouvelle fresque murale peinte par plusieurs cohortes de clients du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants s’inscrit également dans la volonté d’adopter un aménagement de l’espace qui tient compte des traumatismes. Financé par la Fondation de santé mentale Royal Ottawa avec le soutien de la Galerie d’art d’Ottawa, ce projet remplit de multiples fonctions thérapeutiques, tant au niveau du processus que des résultats.

La peinture murale en cours de réalisation occupera une place importante dans le salon des patients hospitalisés de l’unité lorsqu’elle sera achevée. Son élaboration a suivi un processus similaire à celui d’une murale créée avec les clients du Programme ide psychiatrie légale intégrée du Royal. 

Image
Images d'une fresque florale

Les clients se sont sentis liés à l’œuvre d’art et ont demandé à en suivre l’évolution, même après avoir quitté le programme d’hospitalisation. Une page Web a été créée et des mises à jour sont publiées chaque semaine. Elissa Gazel, une travailleuse sociale du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants, a créé un code QR pour la page afin que les clients et le personnel puissent y accéder facilement.

Mme Patterson a recueilli les retours de clients qui ont participé à créer la murale. Voici quelques-uns de leurs commentaires :

Je souhaite presque rester dans le programme pour voir la fresque terminée. Je voudrais voir le résultat final. J’ai hâte de la voir terminée.

C’est la première fois que je peins. Je n’avais jamais peint auparavant. C’est très relaxant.

J’ai hâte de peindre les couleurs de cette murale.

Peindre est une activité apaisante.

J’apprends à peindre. Je vais continuer de peindre quand je sortirai d’ici.

Je crois que j’ai trouvé un nouveau passe-temps.

J’adore peindre – regardez comme c’est beau.

J’ai eu une matinée difficile sur le plan émotionnel, et ce groupe m’a fait du bien.

La peinture a eu un effet cathartique aujourd’hui. J’avais besoin de peindre.

C’est tellement relaxant. J’aime quand tout le monde peint et que personne ne parle. Tout le monde est à fond dans son travail. C’est comme un moment zen.

Cette transformation des espaces réservés aux patients hospitalisés n’est que l’une des initiatives innovantes et axées sur les clients du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants du Royal.