Un psychologue du Royal est reconnu comme innovateur national en recherche

La Société canadienne de psychologie a reconnu le Dr Drew Kingston comme l’un de ses 28 innovateurs en recherche au Canada. Le Dr Kingston est psychologue à l’Unité de traitement en milieu fermé (UTMF) du Centre de santé mentale de Brockville. Il fait des recherches sur les pratiques exemplaires dans le traitement des délinquants atteints de maladie mentale.

Traditionnellement, les interventions dans les milieux correctionnels mettent l’accent sur le traitement des maladies mentales afin de réduire le risque de futur comportement criminel.

Cependant, les recherches du Dr Kingston montrent que chez la plupart des délinquants atteints de maladie mentale, les facteurs de risque de récidive sont les mêmes que ceux de la population générale –attitudes antisociales, manque d’éducation, problèmes familiaux ou conjugaux, toxicomanie, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces facteurs de risque sont appelés des besoins criminogènes.

En traitant les deux types de besoins – criminogènes et de santé mentale – indépendamment et simultanément, l’UTMF réussit à réduire le taux de récidive tout en fournissant des soins de santé mentale efficaces.

« Je suis très reconnaissant d’avoir été reconnu comme un innovateur canadien en recherche », affirme-t-il.
« Mes collaborateurs de recherche, les cliniciens et moi-même sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre notre travail sur l’établissement et la mise en œuvre de pratiques exemplaires dans le traitement des délinquants atteints de maladie mentale. »

L’UTMF est une unité hybride de cent lits qui est à la fois un établissement correctionnel et de soins de santé mentale. Elle est unique en son genre au Canada, desservant vingt-six autres établissements correctionnels provinciaux à l’échelle de l’Ontario, et elle a été créée en collaboration avec le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Le Royal est chargé d’offrir des services d’évaluation, de traitement et de planification du congé en milieu fermé aux hommes adultes délinquants atteints d’une maladie mentale grave et purgeant une peine dans un établissement provincial.