Un nouveau collectif d’artistes au Royal

Le Royal héberge un tout nouveau collectif d’artistes d’Ottawa : ARTinFOCUS. Il s’agit d’une nouvelle entreprise sociale créée par des artistes dans le cadre du Programme de psychiatrie légale intégrée pour les patients externes du Royal.

« C’est un excellent exemple de la façon dont les équipes interprofessionnelles peuvent travailler avec les patients pour créer quelque chose de vraiment cool », affirme Lori McGuire, ergothérapeute au Royal.

De nombreux patients du Royal participent à des activités de récréothérapie, qui comprennent souvent des projets artistiques. Beaucoup d’entre eux ont aussi la possibilité de participer à un groupe de photographie où ils apprennent à utiliser un appareil photo, à composer des photographies et à utiliser des techniques créatives.

« ARTinFOCUS est un endroit où ceux qui ont acquis des compétences et un intérêt pour les arts visuels dans le cadre des groupes de récréothérapie peuvent se réunir et apprendre à commercialiser et vendre leurs œuvres d’art afin d’en tirer directement des bénéfices. Cela leur permet d’acquérir des compétences et de générer un petit revenu », explique Mme McGuire.

Grâce à ce collectif, les participants apprennent des compétences de base qui leur seront très utiles dans leurs activités futures, qu’elles soient artistiques ou non, y compris les ventes, le service à la clientèle et les relations avec la clientèle, le développement de produits, l’éducation financière et le marketing.

ARTinFOCUS a reçu un financement de démarrage de la part de la Fondation du Royal. Il compte actuellement quatre membres et va continuer de s’accroître. Les artistes ont commencé à vendre leurs œuvres au Royal et participeront avec le temps à des événements dans la communauté. Le collectif cherche actuellement à s’associer avec des détaillants de la région qui seraient intéressés de vendre des collections de cartes de vœux et d’autres produits ARTinFOCUS.