Pour certains, c’est un nouvel endroit où se rassembler et passer du bon temps, tandis que pour d’autres, c’est un lien tangible avec un avenir meilleur qui les attend à l’extérieur de l’unité.
Un nouveau café géré par les patients, et pour les patients, vient d’ouvrir dans l’unité de traitement en milieu fermé du Programme de psychiatrie légale intégrée au Centre de santé mentale de Brockville.
Le Café Rivière a officiellement ouvert ses portes le 17 mai. Il a été rendu possible grâce à des dons faits au Royal et permettra aux patients du Programme d’acquérir des compétences professionnelles et pratiques qui, nous espérons, leur seront utiles lorsqu’ils feront la transition pour réintégrer la communauté.
« Quand j’ai entendu parler du Café Rivière pour la première fois, je me suis dit que c’était une bonne chose. Lorsqu’ils ont distribué les formulaires de participation dans l’unité, j’ai tout de suite présenté ma demande, parce que je savais que ça me donnerait de l’expérience de travail et quelque chose à faire pendant que je suis ici », raconte Trevor, un des patients du Centre de santé mentale de Brockville qui travaille au Café Rivière.
« J’aime vraiment ça », ajoute-t-il. « Ce programme m’aide à me concentrer sur quelque chose de constructif et me donne quelque chose à espérer. Peut-être qu’un jour, je pourrai trouver du travail dans la communauté. Le café est important pour m’aider à me préparer à retourner dans la communauté. »
Le Café Rivière, qui a été nommé par les patients, est situé dans l’unité fermée du Centre de santé mentale de Brockville, et il est donc réservé au personnel et aux patients. Toutefois, le café a accueilli le public lors du lancement le 17 mai, y compris le conseil d’administration du Royal.
« Ce programme m’aide à me concentrer sur quelque chose de constructif et me donne quelque chose à espérer. Peut-être qu’un jour, je pourrai trouver du travail dans la communauté. Le café est important pour m’aider à me préparer à retourner dans la communauté. »« Le Café Rivière est un programme qui a évolué en réponse à un besoin exprimé par les patients et le personnel », explique Julie Basiliadis, l’une des ergothérapeutes qui a joué un rôle clé dans la mise en place
du café.
« C’est un espace positif, qui encourage l’intégration sociale dans un cadre décontracté et qui favorise aussi un sentiment d’autonomisation chez les patients. Ils ont maintenant la possibilité de faire leurs propres choix alimentaires et d’acquérir des compétences professionnelles concurrentielles en préparant leur réinsertion sociale. »
Ce projet est en développement depuis 2016 et fournit un espace dédié où les patients et le personnel peuvent socialiser dans un cadre agréable. Il n’y avait pas d’endroit de ce type au Royal avant la création du café. Le Café Rivière est ouvert deux heures par jour, pendant l’heure du dîner, du lundi au vendredi.
Les patients préparent les aliments qui y sont servis, et une diététiste les aide à créer le menu. Le Café Rivière offre également au programme de photographie de l’unité un espace pour que les patients puissent exposer leurs œuvres, qui sont accrochées aux murs du café.
« Les initiatives comme le Café Rivière sont très importantes pour nos donateurs, parce qu’ils voient une récompense directe et immédiate pour nos patients et notre personnel. Les patients acquièrent des compétences professionnelles, de même que des aptitudes sociales. C’est un projet formidable, que nous sommes fiers de soutenir », déclare Mitchell Bellman, président et chef de la direction de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa. « Nous avons hâte de voir ce que les donateurs vont nous aider à construire à l’avenir! »