Un groupe de thérapie aide les clients à traverser la tempête

Le Centre de santé mentale de Brockville (CSMB) a mis en place le groupe « Kindness Connection » (contact bonté) en réponse aux mesures de confinement imposées à cause de la pandémie de COVID-19.

Les membres du groupe se sont réunis chaque semaine à partir du 7 mai et jusqu’à leur « remise des diplômes », le 21 août.

Melissa Harris, qui est psychométricienne principale au Programme de psychiatrie légale du CSMB et l’une des animatrices du groupe, explique que le programme du groupe était en partie fondé sur la thérapie par l’acceptation et l’engagement (TAE), une forme de thérapie comportementale qui combine la pleine conscience et l’acceptation de soi. La TAE encourage les gens à accepter ce qui est hors de leur contrôle, ainsi que leurs pensées, leurs sentiments et leurs défis.

Levia Chan, une travailleuse sociale du Programme de psychiatrie légale qui a animé le groupe avec Mme Harris, précise que bien le groupe était centré sur le thème de la bonté et de la gentillesse, il y avait aussi un profond désir d’aider les clients à retrouver un sentiment de contrôle pendant cette période très difficile.

« Au début de la pandémie, les clients parlaient surtout du confinement et de la perte de leurs privilèges », explique Mme Chan. Ils ne pouvaient plus aller dans la communauté ni recevoir des visites de leurs proches, ce qui a renforcé leur sentiment d’impuissance.

Alors comment la bonté nous aide-t-elle à retrouver un sentiment de contrôle? Pendant une période de peur et d’incertitude, il peut être réconfortant de se concentrer sur les choses que nous pouvons contrôler. L’une de ces choses est la gentillesse, la bonté, et cela commence par apprendre à être bienveillant envers soi-même.

Lorsque le groupe a examiné pourquoi il était si difficile d’être bienveillant envers soi-même, les clients ont dit que le jugement de soi était un obstacle important. « Ils se jugent en permanence, et c’est pour cela qu’ils ont tant de mal à être bienveillants envers eux-mêmes », dit Mme Chan.

« Il est plus facile de témoigner de la gentillesse aux autres qu’à soi-même. »

Les membres du groupe ont trouvé différents moyens de faire preuve de bonté, tant à eux-mêmes qu’à leur entourage. Il en a résulté un engagement à être plus attentifs, à faire des changements positifs et à répandre la gentillesse et la bonté autour d’eux. 

Image
Tree of Kindness artwork

On dit qu’un seul acte de bonté jette des racines dans toutes les directions, donc une idée du groupe était de créer un « arbre de bonté ». Plus de 100 clients du CSMB ont écrit des messages de bienveillance et de gratitude sur des feuilles de papier pour créer cet arbre. Les membres du groupe ont également préparé une chanson, intitulée Spreading Kindness, Not Virus (« Propageons la bonté, pas le virus »), et ont écrit des poèmes qui ont été présentés à la fin du groupe, lors de la cérémonie de «remise de diplôme », en parallèle d’une exposition artistique organisée par les clients.

« Cela a apporté une lueur d’espoir », dit Mme Harris. « La capacité de faire preuve de résilience pendant cette période est un véritable accomplissement, et je pense que cela a vraiment aidé les gens à passer au travers et à voir la lumière au bout du tunnel. »

Mme Harris ajoute que deux des membres participent désormais à un autre groupe de thérapie ensemble : « Je les vois s’entraider pour faire leurs devoirs et ils semblent avoir une relation de soutien, ce qui est tellement important pour apporter un changement. » Elle a également observé qu’une des membres du groupe s’interrompt elle-même beaucoup plus souvent lorsqu’elle commence à se rabaisser.

L’initiative avait été lancée pendant cette période pour créer un groupe unique qui répondrait aux besoins des clients en psychiatrie légale à un moment particulièrement difficile. Il serait maintenant question de former un groupe de suivi, ou de mettre en place un système de soutien par les pairs ou une autre initiative menée par les clients.

« Les membres pourraient participer à la création du prochain groupe et encadrer la prochaine cohorte de participants », indique Mme Harris. « Ils se sont engagés à faire preuve de bonté et de gentillesse maintenant, et à la répandre autour d’eux. »

Nous ne pouvons pas contrôler le vent, mais nous pouvons ajuster notre voile. Mme Chan explique que cette citation inspirante a trouvé un écho chez elle et chez les membres du groupe. « Au début, ils ne saisissaient pas le rapport avec la bonté, mais à la fin, ils comprenaient mieux », se souvient-elle. « Quand nous ajustons notre voile, nous sommes plus calmes et plus bienveillants avec nous-mêmes et avec les autres, et c’est cela le "contact bonté". »

Voir certains des poèmes sur la bonté

Bird perched on tree branch

La bonté envers la nature

illustration of yellow and orange flowers

La bonté : Le secret de votre propre bonheur

Peinture de trois amis sur une plage

Une véritable amitié empreinte de bonté