Le 5 novembre, le Dr Paul Fedoroff, directeur de la clinique sur les comportements sexuels du Royal, a reçu un Prix de la sécurité communautaire de Prévention du crime Ottawa.
Les prix annuels décernés par cet organisme rendent hommage aux « personnes, groupes et programmes qui ont fait une différence dans la prévention du crime et la sécurité des collectivités dans l’ensemble de la ville ».
Le Dr Fedoroff a remporté le Prix de l’innovation pour l’approche de sa clinique en matière de prévention des crimes sexuels. La clinique sur les comportements sexuels traite les hommes et les femmes ayant des intérêts et des comportements sexuels problématiques. Les travaux et recherches cliniques du Dr Fedoroff portent sur l’évaluation et le traitement des personnes ayant des comportements sexuels problématiques, en particulier celles ayant une déficience intellectuelle. Il est d’ailleurs un expert international dans ce domaine.
« Nous travaillons avec des gens qui en sont à tous les stades, de ceux qui ont été incarcérés pour délinquance sexuelle puis sont libérés et réintègrent la collectivité, à ceux qui n’ont jamais commis le moindre crime mais qui craignent de le faire », indique le Dr Fedoroff.
La clinique emploie une combinaison de médicaments et/ou de psychothérapie pour normaliser les pulsions sexuelles de ces personnes. La recherche et l’éducation sont des éléments clés de la clinique ; 98 % des patients du Dr Fedoroff acceptent de participer aux études avant, pendant et après le traitement.
Au cours des dernières années, la clinique a vu un nombre croissant de clients qui s’aiguillent eux-mêmes vers ces services. Ils n’ont jamais commis de crime sexuel, mais sont inquiets de leurs intérêts sexuels.
« Il n’est pas nécessaire d’avoir commis un crime pour venir nous voir », précise le Dr Fedoroff. « En fait, nous préférons que les gens viennent nous consulter avant de commettre un crime. » Il n’y a aucun jugement, ni aucune liste d’attente, ajoute-t-il.
Le Dr Fedoroff dirige la clinique depuis 2001, et son modèle ainsi que son taux de réussite ont reçu beaucoup d’attention et de reconnaissance, notamment la prestigieuse médaille d’or (Gold Achievement Award) de l’American Psychiatric Association en 2015.