Travailler ensemble pour l'accès, l’espoir et de nouvelles possibilités

La croissance en période de pandémie

 

J’ai l’honneur de vous présenter le rapport annuel de 2020-2021 du Royal. Le thème de cette année est Travailler ensemble pour l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités. Il correspond au plan stratégique que nous avons récemment publié. C’est aussi la meilleure façon de définir cette année sans précédent. Alors que la planète entière était aux prises avec la pandémie de COVID-19, le Royal a travaillé aux côtés de ses clients, familles et partenaires communautaires afin de mettre au point des outils qui ont inspiré l’espoir et favorisé l’accès à de nouvelles possibilités pour la communauté. Même dans ce contexte difficile, nos cliniciens, chercheurs, employés, médecins, bénévoles, clients, aidants naturels et partenaires communautaires ont collaboré pour résoudre rapidement les problèmes urgents et veiller à maintenir la continuité des soins malgré les restrictions et les obstacles.

Notre capacité à remplir notre mission dépend fortement de nos relations. Grâce à l’appui de nos intervenants, nous avons pu maintenir de manière consciencieuse des initiatives, programmes et services clés, notamment l’élaboration de notre plan stratégique. La Royal est une organisation résiliente, mais ce soutien supplémentaire nous a donné l’élan nécessaire pour réaliser plus que nous ne le pensions. Qu’il s’agisse de nos clients et familles, de nos donateurs ou des membres de notre conseil d’administration, la communauté qui soutient le Royal est forte et riche en expertise. Ensemble, nous desservons davantage de clients et avec davantage de moyens. Nous ne pourrions même pas réaliser la moitié de tout cela sans le soutien de notre communauté.

Les périodes difficiles sont souvent aussi des périodes de grandes transformations. Et je me demande si cela n’a pas quelque chose à voir avec un plus grand sentiment d’espoir. Cette année, c’est l’espoir qui nous a conduits à innover et à trouver de nouvelles façons de fournir des soins de santé mentale et de toxicomanie. C’est l’espoir qui nous a poussés à poursuivre le processus de planification stratégique. Et c’est l’espoir qui a inspiré nos chercheurs et a accompagné nos clients et leur famille sur la voie du rétablissement. Au Royal, nous avons fait de l’espoir un puissant atout et nous avons constaté les effets spectaculaires qu’il a eu. Cela nous rappelle que dans notre objectif de prodiguer des soins modernes et efficaces, il ne faut jamais négliger le pouvoir de l’espoir.

Alors que je me tourne vers 2021-2022, je suis impatiente de voir notre plan stratégique à l’œuvre. Nous poursuivrons le processus d’engagement et de conception en collaboration afin de veiller à ce que notre transformation tienne compte de l’expertise dont nous disposons au sein de notre communauté. Aucune organisation ne sera la même après la COVID-19, car le monde ne sera plus jamais le même. Le Royal, aux côtés de ses partenaires dans le domaine de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie, sera appelé à répondre à une demande de services toujours croissante. Cette année nous a appris que nous sommes bien placés pour relever les défis de l’avenir. Notre pouvoir réside dans notre personnel et, ensemble, nous nous montrerons à la hauteur de la situation, comme nous l’avons fait tant de fois cette année, en offrant de l’espoir et la possibilité d’un avenir meilleur.