Cette semaine, nous célébrons la Semaine nationale des soins infirmiers. Le thème de cette année est « Nous répondons à l’appel », ce qui est tout à fait approprié étant donné que nous continuons à résister malgré les six vagues de cette pandémie.
Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance à notre personnel infirmier et souligner son incroyable endurance et résilience tandis qu’il continue à relever défi après défi pendant cette pandémie. Même en cette période de fatigue et d’épuisement professionnel, nos infirmiers et infirmières répondent toujours à l’appel, mais ils acceptent aussi des quarts supplémentaires et continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes au quotidien. Les membres de notre équipe de soins infirmiers ont parfois travaillé avec des pénuries de personnel, ils ont dû adapter les soins en dehors de notre modèle traditionnel et ont aidé les clients et leur famille à surmonter la peur et les restrictions liées à la COVID-19. Et ils l’ont fait avec compassion, grâce et humilité. Je sais que nos infirmiers et infirmières ont sacrifié du temps avec leur famille pour s’occuper de nos clients et soutenir leurs collègues.
Nous nous sommes remarquablement bien débrouillés pendant cette pandémie, et nous n’aurions pas pu le faire sans eux.
Personne n’aurait pensé que nous serions encore aux prises avec les pressions engendrées par la COVID-19 en 2022, et pourtant, c’est bien le cas. Notre personnel infirmier a su relever ce défi et a démontré sa force, ses connaissances et son courage face à un stress sans précédent. Je suis donc profondément reconnaissante à chacun des membres de notre personnel infirmier, qui continue de fournir des soins infirmiers à travers cette crise.
Profitons de cette semaine pour célébrer le personnel infirmier et le rôle essentiel qu’il joue ici, au Royal, ainsi que dans notre système de soins de santé.
Bien cordialement,
Esther Millar
Cheffe des Soins infirmiers et vice-présidente des Services de soins aux patients et des Pratiques professionnelles