Recourir à l’intelligence artificielle pour mieux comprendre notre cerveau

La recherche innovante en matière de santé mentale nous aide à trouver des éléments de réponse à certaines des questions les plus importantes et les plus pressantes qui se posent actuellement dans le domaine des soins de santé mentale, telles que : pourquoi et comment notre cerveau peut-il construire des phénomènes subjectifs comme le soi, la conscience et les émotions?

Image
Georg Northoff in the Brain Imaging Centre

Le Dr Georg Northoff est l’une des personnes qui tente de répondre à ces questions complexes. Il fait partie d’une équipe de recherche qui a reçu une subvention de l’Initiative Canada-Royaume-Uni sur l’intelligence artificielle pour étudier le cerveau et ses interactions avec l’environnement extérieur.

Le Dr Northoff indique que la conception d’outils mathématiques et informatiques permettant de saisir des schémas et de trouver une structure dans le « chaos » du cerveau est la première étape pour trouver un moyen de mieux le synchroniser avec son environnement.

Il se sert de la musique comme métaphore pour décrire son sujet de recherche. Notre cerveau s’aligne sur le rythme, et nous tapons du pied pour battre la mesure. Si vous dansez un tango, plus vous êtes synchronisé avec la musique, mieux vous dansez. Le cerveau des personnes atteintes de psychose n’a pas le même alignement et n’est pas capable de se synchroniser de la même manière. En d’autres termes, le cerveau est déphasé par rapport à son environnement.

Cet « alignement entre le cerveau et le monde » est étroitement lié à la perception de soi, par exemple.

« La conscience n’est pas dans votre tête. Elle se situe au niveau de votre relation avec le monde », ajoute le Dr Northoff, dont les travaux recoupent les domaines de la philosophie, de la psychiatrie et des neurosciences. « Il faut comprendre cette relation pour pouvoir offrir une meilleure thérapie aux gens. »

Les travaux du Dr Northoff adoptent une nouvelle approche pour comprendre le cerveau, et son but est de mettre au point de meilleurs outils de diagnostic pour les professionnels de la santé mentale afin de fournir un traitement plus personnalisé des troubles psychiatriques.

Apprenez-en davantage sur cette étude et sur d’autres initiatives de recherche pendant la Semaine de la recherche du Royal, qui a lieu du 29 novembre au 3 décembre 2021.

À propos de la semaine de recherche

Au cours de cette semaine, nous avons prévu un programme d’activités passionnantes pour souligner les nombreuses façons dont l’équipe de scientifiques, chercheurs et stagiaires de premier plan du Royal améliore la prévention, l’intervention et l’innovation dans le domaine de la santé mentale et de la santé liée à la consommation de substances. 

Pour en savoir plus, visitez le site leroyal.ca ou communiquez avec :

Michaela Berniquez, coordinatrice des communications
michaela.berniquez@theroyal.ca   |   +1 (613) 218-5225