Nous vous présentons la nouvelle présidente et cheffe de direction du Royal!
En janvier, le Royal a accueilli Cara Vaccarino comme nouvelle présidente et cheffe de la direction. Nous lui avons demandé de faire le point sur ses six premiers mois dans cette fonction.
Q : Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le Royal?
CV : Le Royal est un organisme extraordinaire qui incarne plusieurs des valeurs qui me tiennent à cœur : les soins axés sur les patients et familles, la communauté et l’excellence dans la recherche. En venant ici, je savais que je rejoindrais une équipe de personnes passionnées qui se soucient beaucoup des autres et qui veulent vraiment faire toute la différence dans leur communauté. Depuis mon arrivée, c’est exactement ce que j’ai vécu, et même plus! Cette organisation fait preuve de dévouement, de dynamisme, d’innovation et de compassion incroyables. C’est un honneur et un privilège absolus de faire partie de l’avenir du Royal.
Q : Qu’est-ce qui vous a incité à poursuivre une carrière dans les soins de santé mentale?
CV : La santé mentale a eu des répercussions importantes et parfois tragiques sur ma famille. Malheureusement, je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation. J’imagine que la plupart des personnes qui lisent ces lignes pourraient dire la même chose. Ma décision de poursuivre une carrière dans les soins de santé mentale se résume à ma conviction que nous méritons tous d’être aidés et que je peux le faire.
J’ai une formation clinique en travail social. Je me considère comme une travailleuse sociale à vie – c’est au cœur même de mon être. Je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer que les personnes ayant des problèmes de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances puissent obtenir le soutien et tous les outils dont elles ont besoin pour se rétablir et atteindre leurs objectifs.
J’ai eu la chance d’avoir une carrière qui m’a permis de travailler directement avec des patients et familles, de les accompagner dans leur cheminement personnel, puis d’évoluer vers des postes de direction où j'ai pu travailler avec des équipes extraordinaires pour apporter des changements importants et positifs à des communautés entières. J’ai eu la chance d’avoir une carrière qui m’a permis de travailler directement avec les patients et leurs proches.
Q : Quelles sont les plus grandes forces du Royal?
CV : La principale force du Royal est sa brillante équipe! Des cliniciens aux chercheurs, en passant par le personnel de soutien administratif, tout le monde ici se préoccupe énormément des gens et se consacre à les aider. Notre personnel est également extrêmement compétent et possède un formidable esprit d’innovation et de collaboration. Nous croyons en la philosophie selon laquelle la recherche fait partie des soins, ce qui ouvre un monde de découvertes et de nouvelles possibilités de traitements pour nos patients. De plus, nous sommes situés dans la capitale nationale, et nous avons créé une incroyable communauté de partenaires dans les domaines des soins de santé, de l’industrie, de l’éducation et du gouvernement. Nous avons vraiment tous les ingrédients pour ouvrir la voie à un meilleur avenir pour les soins de santé mentale à Ottawa et dans le monde.
Q : Pouvez-vous nous faire part d’initiatives ou de projets pour l’année à venir?
CV : Je suis très enthousiaste à propos de notre avenir! Depuis mon arrivée au Royal il y a quelques mois, j’ai discuté avec le plus grand nombre possible de nos brillants employés et médecins. J’ai également eu des conversations fantastiques avec nos patients et leur famille, qui ont une expérience vécue si précieuse, ainsi qu’avec beaucoup de nos partenaires. Ils m’ont tous donné une idée très claire de ce que nous devons faire et, ensemble, nous traçons la voie vers un avenir exceptionnel.
Au cours de l’année prochaine et dans les années à venir, nous allons travailler à améliorer l’accès et les soins dans l’ensemble de notre communauté, y compris pour les personnes qui ont besoin de services de toute urgence et qui n’ont souvent nulle part où aller. Le Royal a un rôle intégral à jouer dans le système de santé mentale d’Ottawa. Je m’engage à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires hospitaliers et communautaires en santé mentale afin de mettre en place un système plus efficace qui permettra de mieux prendre soin d’un plus grand nombre de personnes.
Nous allons également veiller à ce que les derniers traitements novateurs issus de la recherche soient disponibles aux points de service, car nous continuons à favoriser les découvertes en tirant parti de l’incroyable technologie du Centre d’imagerie cérébrale du Royal afin de mettre au point des traitements plus efficaces et plus personnalisés.
Q : Quel rôle la philanthropie peut-elle jouer dans la réalisation de la mission du Royal?
CV : La générosité de la communauté est très importante pour le Royal. Nous avons des projets audacieux et passionnants pour faire progresser les soins grâce à la recherche et aider un plus grand nombre de personnes à accéder facilement à des traitements efficaces et personnalisés. Malheureusement, la recherche et les soins dans le domaine de la santé mentale manquent cruellement de fonds et, par conséquent, il peut être long et difficile de mettre au point de nouveaux traitements innovants et de les rendre facilement accessibles à nos patients; c’est ce que nous appelons le fossé en santé mentale. Le Royal s’est engagé à combler ce fossé et à s’assurer que davantage de personnes puissent bénéficier immédiatement de meilleurs soins, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. La philanthropie jouera un rôle essentiel dans la création d’un meilleur avenir pour la santé mentale.
Q : Que pensez-vous d’Ottawa jusqu’à présent?
CV : J’aime beaucoup Ottawa (il fait si beau ici!). Je savais que j’allais adorer mon nouvel emploi, mais je ne m’attendais pas à tomber amoureuse de la ville aussi rapidement. C’est une communauté vraiment géniale où il se passe beaucoup de choses. Je me suis inscrite à un studio de yoga, à un club de cyclisme et j’ai déjà été dans beaucoup de bons restaurants. J’ai hâte à l’été, à tous les festivals et aux marchés!