Quel est le rapport entre les activités récréatives et notre santé mentale? En fait, elles sont fortement liées. Qu’il s’agisse de volley-ball, de hockey en salle, de la tenue d’un journal ou d’une pratique artistique, il existe un lien bien établi entre loisirs et santé mentale.
« Ce que nous faisons dans nos temps libres a un énorme impact sur notre mieux-être », déclare Steve Clarke, qui travaille comme récréologue au Royal depuis 23 ans.
Qu’est-ce que la récréothérapie?
La récréothérapie consiste à mettre à profit les loisirs pour avoir une bonne qualité de vie.
« La plupart des gens pensent que cela signifie "faire du sport et de l’exercice", mais c’est beaucoup plus que cela », précise M. Clarke.
Lorsqu’il décrit ce qu’est la récréothérapie à ses clients, principalement des jeunes, M. Clarke explique qu’elle recoupe cinq domaines : physique, social, cognitif, émotionnel et spirituel.
Les activités récréatives jouent un rôle important dans chacun de ces domaines. Elles renforcent la confiance en soi, l’estime de soi, les compétences sociales, la motivation et la concentration. Elles permettent également de se sentir bien en établissant un lien avec quelque chose de plus grand que soi.
Pour certains clients du Royal, la récréothérapie consiste à pratiquer un sport d’équipe. Pour d’autres, il peut s’agir de découvrir leur côté créatif par l’écriture ou la photographie. Quel que soit le choix des clients, les récréologues se concentrent sur leurs forces, plutôt que leurs déficits ou faiblesses, et ils utilisent ces forces pour favoriser le rétablissement.
« C’est un processus individualisé », explique M. Clarke. « C’est justement l’un des avantages de la récréothérapie, on peut profiter de ce caractère unique. »
Poursuivre le processus de rétablissement
Bien qu’il existe de nombreux groupes de loisirs différents au Royal, les récréologues tiennent à s’assurer que les clients ont la possibilité de poursuivre leurs progrès après avoir quitté l’hôpital.
« Il faut que les gens aient des endroits où aller lorsqu’ils sont assez en forme pour participer à des activités communautaires et qu’ils sont prêts à faire le saut. Si tous nos groupes n’étaient qu’une ligne d’arrivée, ce ne serait pas leur rendre service. »
Ainsi, des partenariats et des programmes novateurs au sein de la communauté aident les clients à continuer à renforcer leurs compétences, à établir des liens sociaux et à rester actifs (ou créatifs!).
Au fil des ans, ces programmes ont inclus divers groupes de conditionnement physique, de couture et même de percussions. Le programme Feel Well Sports en est un bon exemple. Ce groupe dirigé par des pairs se réunit pour jouer au volley-ball et au hockey en salle tous les vendredis après-midi au centre communautaire de Hintonburg. Il existe depuis plus de 20 ans.
Nous avons également établi de nombreux partenariats uniques avec la communauté. Par exemple, une précieuse collaboration avec la Galerie d’art d’Ottawa offre un espace rassurant pour l’exploration et la création artistiques à l’intention des clients ambulatoires du Royal. Un autre partenariat avec l’équipe des Ottawa 67 permet aux clients du Royal qui en font la demande d’obtenir des billets à prix réduit pour assister à un match.
« C’est une activité qui ne semble pas exceptionnelle, et nous la tenons parfois pour acquise, mais c’est très important pour certains de nos clients, car beaucoup n’ont pas ce genre d’opportunité. »
Carrières en récréothérapie
Les récréologues (aussi appelés « récréothérapeutes ») jouent de nombreux rôles. Ce sont des professionnels de la santé mentale, mais aussi des entraîneurs, des mentors, des porte-paroles, des éducateurs et des animateurs. Parfois, ils ne savent même pas quel rôle ils vont assumer avant de commencer une séance.
« On arrive avec un rôle en tête, puis, au milieu d’une séance de groupe, il faut s’adapter », explique M. Clarke. « Les récréologues sont généralement des personnes dynamiques. Ils se concentrent sur l’individu qui est en face d’eux et sur ce qu’ils doivent faire pour l’aider. »
« Il faut que les gens aient des endroits où aller lorsqu’ils sont assez en forme pour participer à des activités communautaires et qu’ils sont prêts à faire le saut. Si tous nos groupes n’étaient qu’une ligne d’arrivée, ce ne serait pas leur rendre service. »
Pourtant, les activités de récréothérapie sont très différentes dans d’autres unités du Royal. M. Clarke décrit le temps qu’il passe avec les personnes âgées à faire des jeux de mémoire, des exercices sur chaise et des « voyages en fauteuil », c’est-à-dire regarder des documentaires qui se déroulent dans des lieux exotiques (en mangeant des collations!).
Selon lui, c’est un parfait exemple de soins centrés sur les clients.
« Nous nous concentrons sur le mieux-être, et non sur la maladie », dit-il. « Nous avons l’avantage de travailler avec les gens tout au long du processus pour les voir sous leur meilleur jour, les voir bien fonctionner – ce qui est très gratifiant. »