Ouverture du Carrefour de ressources pour les clients et familles

Un soutien significatif pour les clients et les familles au Royal 

Le Carrefour de ressources pour les clients et familles du Centre de santé mentale Royal Ottawa a officiellement ouvert ses portes le 2 mai 2023. L’événement a donné lieu à des présentations de la part de partie prenantes clés, ainsi qu’à une cérémonie de coupure de ruban et au dévoilement d’une plaque.

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Johannes Ziebarth, Glenda O'Hara et Cynthia Clark coupant le ruban lors de l'ouverture du Carrefour.
Coupure officielle du ruban lors de l'ouverture du Centre de ressources pour les clients et les familles.

« La création du Carrefour est un projet auquel nous réfléchissions depuis presque quatre ans, et des personnes de toute l’organisation se sont réunies pour transformer cette idée en réalité », a déclaré Michèle Langlois, cheffe de projet, lors de l’événement d’ouverture.

« Le Carrefour apportera un soutien significatif et indispensable aux clients et à leurs proches. Il enrichira leur parcours, leur donnera de l’espoir et leur facilitera l’accès aux ressources. Nous encourageons notre personnel et nos bénévoles à en apprendre davantage sur le Carrefour, car nous respectons notre engagement stratégique et notre promesse de servir et de soutenir les besoins des clients et familles du Royal. »

Les bénévoles du Carrefour, qui sont appelés « concierges », sont formés pour répondre aux questions des clients et familles et leur apporter un soutien significatif (par exemple, montrer aux clients comment accéder au portail client et y naviguer, partager des renseignements sur la recherche au Royal ou des informations sur le soutien par les pairs). Le Carrefour est un endroit où les clients et leur famille peuvent accéder à des ordinateurs, à une imprimante, à des stations de recharge d’appareils mobiles, à un coin salon, à un service de prêt de livres et de DVD, et plus.

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L'entrée du Carrefour

Il s’agit aussi d’une ressource utile pour le personnel, car les concierges peuvent aider les membres du personnel à communiquer des informations aux clients et à leurs proches, ou à les faire participer en tant que conseillers. L’équipe du Carrefour peut également appuyer la mise en œuvre de services de soutien par les pairs au sein d’un programme ou d’un service particulier du Royal.

L’idée du Carrefour est née de conversations entre les membres du Conseil consultatif des clients (CCC), qui souhaitaient accroître les services de soutien par les pairs au Royal.

« Le Carrefour est parti d’une idée il y a quatre ans et s’est transformé en une vision de ce que nous voyions pour les clients et familles », se souvient Glenda O’Hara, présidente du CCC.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle ressentait lors du lancement officiel, Mme O’Hara a qualifié l’événement d’« émouvant ».

« Nous sommes fiers et pleins d’espoir quant à ce que signifie le Carrefour pour les clients et familles. Il va améliorer leur parcours dans le système », a-t-elle déclaré. « Et le fait que quelqu’un de la communauté ait pensé que cela en valait la peine au point de donner des fonds pour que cela se produise.... C’est tellement gratifiant. »

Mme O’Hara est reconnaissante à Mme Langlois pour son travail acharné et son action de sensibilisation, ainsi qu’à Kevin Patrick, un ancien membre du CCC qui est aujourd’hui superviseur du Carrefour et du soutien par les pairs au Royal.

Elle encourage les gens à passer ou à prendre contact avec le Carrefour pour en savoir plus.

« C’est un endroit merveilleux vers lequel aiguiller les clients et leur famille », ajoute-t-elle. « Il y a une telle pression sur les membres des familles pour qu’ils sachent quoi faire, et ils doivent travailler si fort pour trouver le bon milieu de soins pour leur proche. Nous espérons que cette initiative contribuera à atténuer certains de ces problèmes. »

La création du Carrefour n’aurait pas été possible sans le soutien philanthropique de M. Johannes Ziebarth de Zeibarth Electrical Contractors Ltd.

« Les problèmes de santé mentale sont une expérience universelle qui nous touche tous d’une manière ou d’une autre », a déclaré M. Ziebarth lors de la cérémonie de lancement du Carrefour. « J’espère que le Carrefour de ressources pour les clients et familles apportera aux gens et à leur famille un réconfort et un soutien tout au long de leur rétablissement. Nous avons la chance d’avoir accès aux soins spécialisés que seul le Royal peut fournir, et le Carrefour renforcera leur impact déjà important au sein de notre communauté. »

Pour en savoir plus sur le Carrefour, consultez le site leroyal.ca/lecarrefour.