Une innovation d’une entreprise locale dans la surveillance mobile de la santé
Le Royal participe à une plateforme innovante qui promet d’améliorer les services mobiles de santé mentale et de mieux-être. Elle s’inspire d’un réseau social utilisé par des millions de personnes en Amérique du Nord : Twitter.
TryCycle Data Systems, une entreprise d’Ottawa, a conçu une plateforme pour téléphones intelligents qui complète la thérapie traditionnelle en facilitant la relation numérique entre les thérapeutes et leurs clients.
En savoir plus.En 2019, le Dr Clifford Cassidy, chercheur à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, ainsi que son équipe de recherche ont fait une découverte révolutionnaire : un biomarqueur cérébral qui utilise l’imagerie par résonance magnétique sensible à la neuromélanine (IRM-NM) pour mesurer la dopamine dans le cerveau, ce qui pourrait permettre d’identifier la psychose chez les personnes atteintes de schizophrénie.
En savoir plus.
De l’espoir pour les personnes vivant avec un trouble dépressif majeur réfractaire aux traitements
La Dre Sara Tremblay, une chercheuse de l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, travaille d’arrache-pied depuis deux ans à l’élaboration d’une plateforme de recherche clinique au Royal sur la stimulation magnétique transcrânienne répétitive, afin d’aider les personnes atteintes d’une dépression réfractaire aux traitements, c’est-à-dire les personnes dont la dépression n’a pas répondu à un ou plusieurs antidépresseurs différents.
Des idées suicidaires aux tentatives de suicide : comprendre l’évolution de la dépression réfractaire aux traitements à l’aide de la neuroimagerie
Le suicide est la deuxième cause de décès chez les adolescents et les jeunes adultes au Canada. Chaque année, 4 000 personnes se suicident au Canada seulement. Les idées suicidaires, c’est-à-dire penser au suicide, l’envisager ou le planifier, sont un symptôme courant chez les patients atteints de dépression majeure.
En savoir plus.
L’Organisation mondiale de la Santé estime que d’ici 2030, la dépression sera la plus grande charge de morbidité mondiale. Un Canadien sur six reçoit un diagnostic de dépression à un moment donné de sa vie, et jusqu’à un tiers d’entre eux ne répondront pas aux traitements existants. Une dépression qui ne répond pas à au moins deux stratégies antidépressives différentes est considérée comme « réfractaire aux traitements ».
En savoir plus.