Merci, Shirley Greenberg, pour l’incidence que vous avez eue

Le Royal est attristé d’apprendre le décès de Shirley Greenberg. Elle laisse derrière elle un héritage que les générations futures célébreront et dont elles se souviendront avec émotion.

Image
Shirley Greenberg
Shirley Greenberg, photo par Peter Waiser

Dans les années 1970, Mme Greenberg a contribué à mettre sur pied le Ottawa Women’s Centre, qui a donné naissance à un service d’orientation professionnelle pour les femmes, à un centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle et à l’Interval House, un refuge pour les femmes et enfants victimes de violence.

Passionnée par les questions qui touchent les femmes, elle a entrepris des études de droit à titre d’étudiante adulte. Elle a ensuite fondé le premier cabinet juridique composé entièrement de femmes avocates à Ottawa, en 1978. Une pionnière de nature, Mme Greenberg a défendu l’égalité des femmes dans le droit et tous les aspects de la société, et elle a longtemps été militante ainsi qu’une généreuse porte-parole pour la cause de la santé des femmes.

En 2010, le Royal a fièrement nommé son Centre de ressources pour les femmes en son honneur.

Lorsqu’on a demandé à Ann-Marie O’Brien, ancienne responsable du Programme de santé mentale pour les femmes du Royal, de réfléchir au soutien apporté par Shirley Greenberg et à l’incidence que celle-ci a eue, Mme O’Brien a décrit cette incidence comme « absolument fondamentale ».

La générosité de Shirley Greenberg a eu une portée considérable qui est impossible à mesurer. Son soutien au Royal et au Programme de santé mentale pour les femmes en dit long sur sa conviction que les femmes peuvent surmonter les défis de la maladie mentale si elles reçoivent un soutien, des soins spécialisés et des conseils adéquats pour répondre à leurs besoins.

« Nous n’aurions pas ouvert notre Centre de ressources pour les femmes sans sa vision », déclare Mme O’Brien. 

« Son don nous a permis d’offrir un lieu sûr consacré au rétablissement – et c’est vraiment ce qui se passe au Centre de ressources pour les femmes –, ce n’est pas un programme de traitement clinique, c’est un mécanisme de rétablissement, dont l’importance ne peut être sous-estimée. »

Le soutien de Mme Greenberg au Centre de ressources a suscité une vague de changement, qui a inspiré de plus vastes conversations et a poussé les gens à réfléchir au statu quo concernant la santé mentale des femmes.

« Shirley a fait du monde un endroit meilleur », ajoute Mme O’Brien. « Elle avait, à mon avis, une grande intégrité, une grande énergie, et restait compatissante et engagée. C’était vraiment une personne incroyable. »

Mme O’Brien se souvient de la conférence sur la santé mentale des femmes à laquelle elle avait participé aux côtés de Mme Greenberg et de Maureen McTeer en 2019. Cette conférence portait sur la diversité de genre.

« Ce concept était assez nouveau et moderne pour beaucoup de gens, et attirait beaucoup d’attention », se souvient Mme O’Brien. « Shirley Greenberg était le genre de personne qui cherchait à s’instruire, à parler, à écouter et à apprendre. C’était une personne curieuse, qui obtenait les informations dont elle avait besoin pour se forger une opinion. Je l’admirais pour cela. »

Nous vous remercions, Shirley Greenberg, pour l’incidence que vous avez eue. Votre compassion et votre générosité nous ont permis de soutenir tant de personnes de tant de façons différentes, et nous continuerons de le faire en votre nom pendant de nombreuses années à venir.