L’unité de traitement en psychiatrie légale met l’accent sur l’exercice physique

De nouveaux programmes sont en préparation pour les clients âgés de l’unité de traitement en psychiatrie légale du Centre de santé mentale de Brockville. Les programmes de marche, d’exercices sur chaise, d’équilibre et de prévention des chutes, ainsi que d’hydratation visent à améliorer la condition physique des clients afin de renforcer leur santé et de leur inspirer confiance.

« Nous avons un gymnase pour les patients, ce qui est merveilleux, mais les clients qui s’y rendent habituellement sont physiquement aptes et mobiles pour le faire. Nous manquons de moyens pour aider les clients qui ne sont pas aussi aptes et qui sont intimidés par l’exercice », explique l’ergothérapeute Dani Martin. « Les clients de l’unité sont âgés et présentent donc un risque de chute. Nous voulons aussi essayer d’améliorer leur confiance; c’était un facteur important dans la conception des nouveaux programmes. »

Image
Des pieds qui s'éloignent

Le groupe de marche a débuté l’été dernier. Le groupe choisit une destination et calcule le nombre de pas nécessaires pour s’y rendre (virtuellement, bien sûr). Le nombre de pas effectué par chaque personne est ajouté au total du groupe après chaque sortie. L’objectif actuel est la province de l’Île-du-Prince-Édouard. En chemin, le groupe discute des points d’intérêts et attractions de la région. (Pour information, il y a 1 647 867 pas entre le Centre de santé mentale de Brockville et Charlottetown, Î.-P.-É.). Lorsqu’il fera beau, les clients s’aventurent à l’extérieur du terrain du Centre de santé mentale.

La marche est généralement considérée comme une excellente activité pour la forme physique et la santé mentale, mais elle est d’autant plus importante pour les clients des services de psychiatrie légale.

« Certains de nos clients sont dans l’établissement depuis de nombreuses années », explique Erin Brunner, une assistante en ergothérapie qui travaille avec M. Martin. « Le groupe de marche est un excellent moyen de participer avec d’autres pour reprendre doucement pied dans la communauté, s’orienter et gagner en confiance pour sortir sans avoir l’impression que les gens les jugent quand ils les regardent. »

Image
Deux personnes qui font des exercices sur chaise

Un groupe d’exercices sur chaise sera bientôt proposé à certains clients en psychiatrie légale.

« L’objectif est simplement de faire bouger les gens », explique M. Martin. « C’est un mouvement thérapeutique pour les personnes qui ne sont pas tout à fait prêtes à aller à la salle de sport. Ils n’ont peut-être pas confiance en eux, ou ils manquent tout simplement de motivation. »

Ce qui aide, bien sûr, c’est d’avoir un soutien et de l’encouragement pour se motiver, ainsi que de mettre en place une routine et de s’y tenir.

 Lorsqu’il sera lancé, le nouveau groupe d’équilibre ciblera les clients en soins de psychiatrie légale pour lesquels il serait bénéfique de bouger davantage et d’intégrer l’exercice dans leur routine pour prévenir les chutes.

« Si vous le faites plusieurs fois dans la semaine, vous allez constater de grandes améliorations », explique Mme Brunner. « C’est social, c’est un programme interactif agréable, et il fait participer les clients dans un environnement différent. »

Le nouveau programme d’hydratation qui sera bientôt mis en place est spécifiquement conçu pour les clients qui ont reçu un diagnostic de diabète ou d’autres comorbidités. Les détails sont encore en cours d’élaboration, mais l’objectif est de faire comprendre aux clients l’importance de l’hydratation pour la santé, et tout simplement d’inciter les gens à boire davantage d’eau.

Le fait de mettre l’accent sur la forme physique est bénéfique pour les personnes qui reçoivent des soins en psychiatrie légale à bien des égards, y compris, bien sûr, pour leur santé mentale.

« Cette marche quotidienne, par exemple, que ce soit au début ou à la fin de la journée, aide à réduire le stress. Si vous êtes anxieux à l’idée d’aller au travail ou de vous préparer à votre retour dans la communauté, cela peut certainement vous aider », ajoute M. Martin.

En fin de compte, l’objectif est d’améliorer le bien-être général et, espérons-le, de faire de l’exercice physique une habitude saine.

« Dans l’ensemble, nous voulons simplement nous assurer que les clients disposent des meilleurs outils pour améliorer leur vie et s’assurer qu’ils peuvent gagner autant d’indépendance que possible, surtout avec le vieillissement de la population », explique Mme Brunner « Personne n’aime perdre son indépendance. C’est pourquoi le fait de leur donner les outils nécessaires pour rester plus actifs, plus motivés et en meilleure santé leur permettra de gagner la confiance dont ils ont besoin. »