Le 2 octobre, le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé de l’Ontario, a annoncé que la province de l’Ontario continuera de favoriser un meilleur accès aux services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie en accroissant la capacité des programmes de psychothérapie à l’échelle de la province, afin d’accueillir plus de 100 000 personnes atteintes de problèmes de santé mentale, comme l’anxiété et la dépression.
La province va investir dans de nombreuses initiatives, notamment les programmes de psychothérapie individuelle et en groupe, qui seront coordonnés par le Royal et trois autres hôpitaux de soins de santé mentale spécialisés (le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences et le Centre de soins de santé mentale Waypoint), en partenariat avec des fournisseurs de soins communautaires. Ces programmes seront offerts par l’entremise de fournisseurs locaux de soins primaires et d’organismes communautaires de santé mentale, et ils seront également disponibles à distance, via le Réseau télémédecine Ontario.
Le Royal travaillera de concert avec ses partenaires communautaires pour rendre la thérapie cognitivo-comportementale plus accessible aux patients qui en ont besoin. Cette initiative comprendra également la formation et la supervision des cliniciens de la collectivité afin que ceux-ci puissent offrir une thérapie cognitivo-comportementale depuis leur propre organisme ou dans les hôpitaux. Ces nouveaux services permettront aux personnes atteintes de symptômes légers à modérés de dépression ou d’anxiété de recevoir la psychothérapie dont elles ont tant besoin auprès de leurs fournisseurs de soins communautaires.
« En tant que centre de soins de santé mentale spécialisé de l’est de l’Ontario, le Royal s’est engagé à faire en sorte que les meilleurs soins de santé mentale possible soient disponibles non seulement dans notre établissement, mais aussi dans l’ensemble de la collectivité. Nous collaborons avec des partenaires cliniques hautement compétents à l’échelle de la région pour mettre en œuvre cette initiative – c’est la raison d’être du renforcement des capacités. Le nouvel investissement de la province de l’Ontario dans les programmes de psychothérapie nous permettra d’aider les personnes aux prises avec la maladie mentale à obtenir les soins dont elles ont besoin, là où elles en ont besoin. » George Weber, président et chef de la direction du Royal.
Le Royal travaillera en partenariat avec Services à la famille Ottawa, l’Hôpital général de Hawkesbury et district, l’équipe de santé familiale inuite Akausivik, l’Hôpital régional de Pembroke, l’Hôpital communautaire de Cornwall, l’Hôpital Montfort/l’Équipe de santé familiale académique Montfort et la division d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) pour améliorer l’accès aux thérapies psychologiques.
La formation des cliniciens est déjà en cours, et les services seront disponibles dès la mi-octobre chez Services à la famille Ottawa et à l’Hôpital général de Hawkesbury et district, et d’autres sites offriront ces services sous peu.
Cliquez ici. pour voir le communiqué de presse de la province.