Comment le fait de faire son lit tous les matins peut-il renforcer le sentiment d’identité, la confiance et, en fin de compte, la santé mentale? C’est la question que Jason Rice, un ergothérapeute qui travaille avec des clients du Programme de psychiatrie légale au Centre de santé mentale de Brockville du Royal, abordera dans un webinaire le 3 mai 2022.
Selon M. Rice, le fait de se concentrer sur de petites tâches significatives, comme faire son lit, est une pratique saine que tout le monde devrait adopter, pas seulement ses clients. Même les plus petites tâches, comme celles qui ne prennent que quelques minutes à accomplir, peuvent susciter un sentiment de fierté et d’accomplissement.
« La plupart des gens peuvent faire leur lit le matin. On se lève, on fait son lit. C’est un petit objectif, une petite victoire qui mène à la prochaine », explique M. Rice. « Même si vous avez passé une mauvaise journée, vous rentrez chez vous et vous avez la satisfaction de voir que votre lit est fait. »
« Un jour, c’est le lit et, le lendemain, ça peut être quelque chose de plus important. Nous nous appuyons sur nos réussites. »
La réadaptation professionnelle désigne les activités qui aident les gens à se préparer à réintégrer la vie à la maison, dans la communauté ou sur le marché du travail. C’est un aspect important du travail qu’effectue M. Rice au Royal.
Il explique que le programme de réadaptation professionnelle apprend aux clients à utiliser des tâches significatives comme des « blocs de construction » qui vont les aider à bâtir et atteindre leurs objectifs. Pour les clients en psychiatrie légale, en particulier ceux qui ont été coupés de leur communauté pendant une longue période, le chemin vers la réinsertion communautaire commence souvent par des objectifs simples comme faire le ménage et faire son lit.
« Un jour, c’est le lit et, le lendemain, ça peut être quelque chose de plus important. Nous nous appuyons sur nos réussites. »
« Il s’agit d’être fier de l’endroit où l’on est, quelles que soient les circonstances dans lesquelles on se trouve. Nous espérons que ces compétences, cette routine et cette pratique se poursuivront dans leur prochain lieu de vie, qu’il s’agisse d’un foyer collectif ou d’un appartement indépendant », explique M. Rice.
La maîtrise de ces éléments de base peut susciter un sentiment de fierté, ce qui est particulièrement important pour une personne qui se sent déprimée, anxieuse ou qui a besoin de se concentrer sur quelque chose.
Certains clients trouvent très satisfaisant de ranger leur espace, tandis que d’autres aiment nettoyer l’aquarium ou travailler au lave-auto.
« C’est notre travail, nous cherchons continuellement à essayer de trouver des moyens d’aider ou des solutions, parce qu’on ne sait jamais ce qui va fonctionner », précise-t-il.
De plus, il explique qu’une grande partie de ce qu’il a appris au cours des 18 dernières années en travaillant dans le domaine de la santé mentale s’applique à de nombreux autres aspects de sa vie.
M. Rice, qui est également entraîneur de hockey, parle également à ses joueurs de ces « petites victoires ». La grande victoire du championnat de la ligue ne peut se produire que s’il y a eu beaucoup de petites victoires en cours de route, en commençant par apprendre à patiner et à tenir un bâton de hockey. Si nous voulons atteindre un objectif plus grand, nous ne pouvons pas négliger les petites choses.
Le webinaire de M. Rice porte sur le programme de réadaptation professionnelle au Royal, mais il contient une leçon de vie que tout le monde peut apprécier : Il y a un sens à trouver dans des tâches simples comme faire son lit. Il est important pour tout le monde de se fixer des objectifs, d’établir des routines saines, de se sentir productif et d’avoir un but, et la meilleure approche est souvent de commencer par de petites étapes.
« Les grandes réalisations commencent par de petites victoires », ajoute M. Rice.