Les répercussions d’un projet de recherche primé pourraient s’étendre à plusieurs générations

La Dre Simone Vigod, du Women’s College Hospital et de l’Université de Toronto, est la lauréate de 2021 du Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale. Il s’agit du plus prestigieux prix de recherche en santé mentale au Canada, décerné chaque année à un jeune chercheur exceptionnel dont les travaux favorisent de futures recherches et découvertes.

Image
Dr. Simone Vigod

Le programme de recherche de la Dre Vigod se concentre sur une population unique, pendant l’étape de vie tout à fait particulière qui se déroule avant, pendant et après la grossesse – c’est-à-dire la période périnatale.

Les problèmes de santé mentale touchent environ une personne sur dix pendant la grossesse, et ils sont liés à la morbidité maternelle à long terme, aux difficultés psychosociales, cognitives et médicales de l’enfant, ainsi qu’à la mortalité maternelle et infantile. Avec près de 400 000 naissances par an au Canada, les problèmes de santé mentale touchent jusqu’à 40 000 personnes et leurs enfants chaque année.

Il existe un écart important entre « ce que nous savons » et « ce que nous faisons », puisque seulement une personne sur cinq touchée par des problèmes de santé mentale au moment de la grossesse reçoit les soins dont elle a besoin.

Les recherches de la Dre Vigod fournissent de précieux renseignements sur les facteurs de risque, ainsi que les traitements et les conséquences des problèmes de santé mentale périnatale. Ses conclusions permettent d’orienter la prestation de soins, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre la santé mentale et les risques liés aux médicaments, ainsi que la conception et la mise à l’essai de nouvelles interventions afin de prodiguer des traitements rapides et efficaces.

Ses travaux pourraient changer la façon dont les soins sont prodigués aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de maladie mentale et promettent d’avoir d’importants effets à long terme sur la santé des enfants et des familles au Canada et dans le monde.

Vous êtes invité à rendre hommage à la Dre Simone Vigod et à en apprendre davantage sur ses recherches le 30 novembre, lors de la cérémonie de remise du Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la santé mentale. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale a été établi conjointement en 2015 par l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et la Fondation Mach-Gaensslen du Canada. Il est décerné chaque année à un jeune chercheur exceptionnel en santé mentale afin de favoriser de futures recherches et découvertes dans ce domaine.

Apprenez-en davantage sur le Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale et sur d’autres initiatives de recherche pendant la Semaine de la recherche du Royal, qui a lieu du 29 novembre au 3 décembre 2021.

À propos de la semaine de recherche

Au cours de cette semaine, nous avons prévu un programme d’activités passionnantes pour souligner les nombreuses façons dont l’équipe de scientifiques, chercheurs et stagiaires de premier plan du Royal améliore la prévention, l’intervention et l’innovation dans le domaine de la santé mentale et de la santé liée à la consommation de substances. 

Pour en savoir plus, visitez le site leroyal.ca ou communiquez avec :

Michaela Berniquez, coordinatrice des communications
michaela.berniquez@theroyal.ca   |   +1 (613) 218-5225