Message d'erreur

User warning: Trying to overwrite a cache redirect with one that has nothing in common, old one at address "languages:language_interface, theme, user.permissions, languages:language_url, url.site" was pointing to "languages:language_content, route.menu_active_trails:main, url.path", new one points to "url.path.parent, url.path.is_front, user.node_grants:view, route". in Drupal\Core\Cache\VariationCache->set() (line 138 of core/lib/Drupal/Core/Cache/VariationCache.php).

Les répercussions de la COVID-19 sur le sommeil et la santé mentale

Les chercheurs en santé mentale de l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) de l’Université d’Ottawa au Royal s’efforcent continuellement de répondre à certaines des plus grandes questions qui se posent dans le domaine des soins de santé mentale et de pencher sur les problèmes les plus pertinents et les plus urgents de notre époque. 

Image
Dr. Rebecca Robilliard

La pandémie empêche de nombreuses personnes de dormir en ce moment. Bien qu’on puisse s’attendre à des problèmes de sommeil et de santé mentale dans les circonstances actuelles, le fait de disposer d’un tableau complet de la situation permet de cibler la réponse et l’allocation des ressources.

Une récente étude menée par la Dre Rébecca Robillard qui a été publiée dans la revue Journal of Sleep Research montre que la pandémie de COVID-19 a des conséquences graves sur nos habitudes de sommeil, et entraîne une augmentation du stress et de l’anxiété ainsi qu’une dépendance accrue aux somnifères.

La Dre Robillard et son équipe, composée d’une vingtaine de chercheurs de toute l’Amérique du Nord, ont mené une enquête en ligne auprès de 5 525 Canadiens pendant la phase initiale de la pandémie.

Cette enquête révèle que la pandémie a profondément perturbé le sommeil de la moitié des personnes sondées. Certaines personnes ont déclaré dormir davantage, tandis que celles qui ont des cycles de sommeil plus tardifs ou plus courts ont présenté des symptômes accrus d’insomnie ainsi que de stress, d’anxiété et de dépression.

L’équipe de la Dre Robillard a également constaté une augmentation de l’usage de somnifères pendant la pandémie, ce qui pourrait faire bondir par la suite le nombre de cas d’insomnie chronique complexe.

Ces résultats soulignent le besoin urgent d’élaborer et de déployer rapidement des interventions pour répondre aux profils distincts des problèmes de sommeil qui sont apparus pendant la pandémie, au Canada et dans le monde entier.

Apprenez-en davantage sur cette étude et sur d’autres initiatives de recherche pendant la Semaine de la recherche du Royal, qui a lieu du 29 novembre au 3 décembre 2021.

À propos de la semaine de recherche

Au cours de cette semaine, nous avons prévu un programme d’activités passionnantes pour souligner les nombreuses façons dont l’équipe de scientifiques, chercheurs et stagiaires de premier plan du Royal améliore la prévention, l’intervention et l’innovation dans le domaine de la santé mentale et de la santé liée à la consommation de substances. 

Pour en savoir plus, visitez le site leroyal.ca ou communiquez avec :

Michaela Berniquez, coordinatrice des communications
michaela.berniquez@theroyal.ca   |   +1 (613) 218-5225