Le Royal transforme la prestation des soins de santé mentale aux côtés des clients et familles
et franchit des jalons pour permettre aux clients de vivre le mieux possible

Des changements sont en cours au Royal, et ils vont transformer la façon de prodiguer les soins de santé mentale. On le constate au plus haut niveau de l’organisation, avec l’intégration d’une ancienne cliente et paire aidante du Programme de santé mentale pour les femmes au sein du conseil d’administration du Royal. On l’observe également dans l’intégration délibérée de la voix des clients à tous les niveaux de l’organisation, des recherches en laboratoire jusqu’au chevet des clients. Enfin, on le remarque dans l’approche de soins en équipe qui permet d’accélérer l’accès en fournissant le bon niveau de soins aux clients, quand et où ils en ont besoin.

« L’avenir, c’est maintenant. » – Joanne Bezzubetz, présidente et cheffe de la direction du Royal

Des changements sont en cours au Royal, et ils vont transformer la façon de prodiguer les soins de santé mentale. On le constate au plus haut niveau de l’organisation, avec l’intégration d’une ancienne cliente et paire aidante du Programme de santé mentale pour les femmes au sein du conseil d’administration du Royal. On l’observe également dans l’intégration délibérée de la voix des clients à tous les niveaux de l’organisation, des recherches en laboratoire jusqu’au chevet des clients. Enfin, on le remarque dans l’approche de soins en équipe qui permet d’accélérer l’accès en fournissant le bon niveau de soins aux clients, quand et où ils en ont besoin.

En tant que membres à part entière de l’équipe du Royal, les clients et leur famille participent réellement à leurs propres soins, au lieu de simplement les recevoir. Lors d’un récent Forum des clients et familles, la présidente et cheffe de la direction du Royal, la présidente du conseil d’administration, ainsi que les présidentes du Conseil consultatif des clients et du Conseil consultatif des familles, ont dévoilé les détails du nouveau modèle de soins axés sur les clients et les familles afin de recueillir les commentaires de ceux qui sont les premiers concernés, c’est-à-dire les clients et leur famille. « Dans notre plan, les soins ne sont pas fondés sur le diagnostic d’une personne, mais plutôt organisés en fonction de l’ensemble de ses besoins en tant que personne vivant avec une maladie mentale. Nos nouveaux volets intégrés de soins et de recherche tiendront compte des facettes biologiques, psychologiques, sociales et spirituelles de la personne. Les clients et les familles bénéficieront également d’un accès, d’une aide à la navigation et d’un soutien par les pairs solides tout au long de leur parcours, afin de leur permettre de vivre le mieux possible », déclare Joanne Bezzubetz, Ph.D., présidente et cheffe de la direction du Royal.

L’intégration des clients et des familles, ainsi qu’un modèle de soins en équipe, reflètent un changement majeur dans l’ensemble des soins de santé fournis au Royal depuis le lancement de son plan stratégique de cinq ans, intitulé Travailler ensemble pour l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités. Ce changement majeur positionnera le Royal comme chef de file national dans la prestation de soins de santé mentale. De plus, il souligne et renforce l’estime et le respect profonds que nous avons pour les personnes qui reçoivent des soins chez nous ainsi que pour leur famille.

« Cette estime et ce respect profonds ont été le moteur de la stratégie et de la feuille de route de cinq ans qui orienteront les cliniciens, les chercheurs et les professionnels paramédicaux pour veiller à la participation des clients et familles afin de les placer au centre de leurs soins à chaque étape, du diagnostic au traitement et à la réintégration dans la communauté », déclare Anne Graham, présidente du conseil d’administration du Royal.

Pour bien faire les choses, il était évidemment crucial de faire participer les clients et familles au processus de planification stratégique. Leurs voix sont présentes tout au long du plan, dont le principe fondamental est de valoriser leur expérience vécue. « Notre plan reconnaît les expériences vécues des clients et familles ainsi que le précieux rôle qu’ils jouent en tant que membres de l’équipe de soins. Lorsque les clients et leurs proches participent de manière significative aux soins qui leur sont prodigués, nous observons de meilleurs résultats et des expériences de soins de meilleure qualité », ajoute Mme Bezzubetz.

Les présidentes du Conseil consultatif des clients et du Conseil consultatif des familles se réjouissent de cette nouvelle approche consistant à travailler aux côtés des clients et familles.

Glenda O’Hara, présidente du Conseil consultatif des clients, affirme qu’il s’agit de donner aux clients et aux familles la possibilité de participer de manière significative aux décisions qui les concernent d’un point de vue clinique et organisationnel. Elle ajoute que le nouveau modèle souligne le fait que le Royal reconnaît la valeur que peuvent apporter les personnes qui reçoivent des soins et leurs proches. En tant que cliente ayant une expérience vécue de la maladie mentale, Mme O’Hara est enthousiaste à l’idée de faire participer les clients à leur parcours de soins. « Les clients ne veulent pas que les décisions soient prises pour eux, sans eux », précise-t-elle.

Le changement de culture que Mme O’Hara constate déjà du haut vers le bas est porteur d’espoir. « En tant que cliente, il a été incroyablement satisfaisant d’observer la mise en œuvre des mesures d’amélioration de la qualité que nous avions proposées. »

Michèle Langlois, présidente du Conseil consultatif des familles, considère cette approche « ascendante » comme une véritable collaboration. « La participation des clients et des familles à tous les niveaux, que ce soit dans les soins directs, la recherche, les politiques ou l’éducation, ouvre la voie à des expériences de soins qui sont positives, adaptées et porteuses d’espoir », déclare-t-elle.

« En travaillant aux côtés des clients et familles, nous savons que nous sommes sur la voie d’un avenir meilleur et significatif, et cet avenir, c’est maintenant. », ajoute Mme Bezzubetz.