Le Royal a une fois de plus été classé parmi les 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada. Cette liste est publiée chaque année par Research Infosource, une société de recherche, de conseil et d’édition de premier plan, spécialisée dans les politiques, la recherche, les renseignements d’affaires et l’analyse dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’innovation et de l’écosystème canadien de la recherche et du développement.
Classé 33ème dans la liste de cette année, le Royal ouvre la voie vers des recherches d’avant-garde en santé mentale, en mettant l’accent sur l’intégration étroite de la recherche dans les soins cliniques et sur des études fondées sur les besoins et les expériences des clients et familles.
« L’avenir du Royal passe par des soins éclairés par la recherche, et vice-versa », affirme la Dre Florence Dzierszinski, présidente et cheffe de la direction de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal. « Nos équipes interprofessionnelles, composées de clients et de familles, de cliniciens, de responsables de programmes et de chercheurs, conçoivent ensemble des études qui ont des incidences sur le plan clinique et permettent l’accès aux soins par la recherche. »
Au Royal, les recherches comprennent des programmes axés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour poser des diagnostics en santé mentale, l’amélioration des soins de santé mentale par l’imagerie cérébrale, la neuromodulation comme alternative aux antidépresseurs, ainsi que les aspects biologiques du risque de suicide.
La liste complète des 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada de 2022 peut être consultée ici : Research Infosource Inc. : Liste des 40 meilleurs hôpitaux de recherche
À propos du Royal
Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie se rétablissent plus rapidement. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des intérêts des clients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. Le Royal compte deux centres de santé mentale, l’un à Ottawa et l’autre à Brockville, et il offre également des services communautaires de santé mentale au centre commercial Carlingwood et dans quatre bureaux satellites. La clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) du Royal offre des traitements aux membres des Forces armées canadiennes, aux anciens combattants et aux membres de la GRC. Il s’agit de la seule clinique de ce genre qui est intégrée dans un centre universitaire spécialisé en santé mentale. L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal réunit des cliniciens et chercheurs de premier plan ainsi que des technologies de pointe pour étudier les circuits du cerveau qui sont liés à la dépression, au trouble de stress post-traumatique et aux pensées suicidaires. Hébergeant une technologie de pointe en matière d’imagerie moléculaire destinée uniquement à la recherche en santé mentale, le Royal est un pôle d’innovation qui place la capitale nationale à l’avant-garde de la découverte des mystères du cerveau – un territoire qui reste largement méconnu. La Fondation de santé mentale Royal Ottawa recueille des fonds pour appuyer les activités du Royal. Par ailleurs, le Royal met l’accent sur la sensibilisation à la santé mentale, notamment grâce à la campagne Vous me connaissez ainsi qu’à des initiatives d’éducation publique comme les « Dialogues au Royal » et Est-ce que c’est juste moi? – Dialogues sur la santé mentale des jeunes. Pour en savoir plus, visitez le site leroyal.ca.
Contact avec les médias
Karen Monaghan
karen.monaghan@theroyal.ca
+1 (613) 868.3740