Ottawa, 11 décembre 2020 – Le Royal figure dans la liste des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada pour 2020, publiée aujourd’hui par Research Infosource. Cette année, le Royal a gagné cinq places et se classe maintenant au 32ème rang de la liste. Nous figurons également parmi les 10 meilleurs hôpitaux de recherche en matière de croissance.
« La recherche joue un rôle essentiel dans ce que nous faisons au Royal », déclare Joanne Bezzubetz, présidente et chef de la direction du Royal. « Notre stratégie pour transformer l’avenir de la santé mentale consiste notamment à favoriser une culture dynamique, où la recherche et les soins sont liés dans tous les aspects de notre travail. En tant que l’un des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du pays, nous allons réunir la recherche et la pratique afin de créer de nouvelles possibilités en matière de recherche pour transformer les soins et les résultats dans les domaines qui comptent le plus pour les clients et familles. »
« L’expertise diversifiée de nos chercheurs est l’une de nos plus grandes forces. En utilisant nos capacités scientifiques combinées pour nous tourner vers l’avenir et anticiper le changement, nous pouvons adapter nos recherches afin de répondre aux futurs besoins. En posant des questions perspicaces, nous allons utiliser les capacités et les ressources de recherche de l’IRSM du Royal pour améliorer les soins de santé mentale et ainsi offrir de meilleurs résultats aux clients, aux familles et aux cliniciens de l’ensemble de notre communauté », déclare Steve West, président du conseil d’administration de l’Institut de recherche en santé mentale du Royal.
Lisez cette série de Questions et réponses avec la Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’Institut de recherche en santé mentale du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa, et vice-présidente de la recherche au Royal, afin de découvrir la vision du Royal pour la recherche intégrée aux soins et conçue en collaboration avec les clients, les familles et d’autres personnes ayant une expérience vécue de la maladie.
Voici quelques-unes des initiatives de recherche passionnantes en cours à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal, qui est affilié à l’Université d'Ottawa – ces projets démontrent pourquoi le Royal est l’un des meilleurs hôpitaux de recherche au pays :
- Mieux comprendre le trouble de stress post-traumatique (TSPT) - L’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal a reçu plus d’un million de dollars pour trouver des biomarqueurs qui pourraient permettre de mieux diagnostiquer le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et d’offrir des traitements personnalisés aux personnes qui en sont atteintes.
- Examen des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur une population unique - Quelles sont les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des résidents en médecine canadiens? Grâce à une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), nous pourrions faire un pas de plus pour répondre à cette question et améliorer la réponse aux besoins en santé mentale de ce groupe unique.
- Comprendre le cerveau en relation avec la consommation de substances addictives – De nouvelles recherches publiées dans l’American Journal of Psychiatry approfondissent notre compréhension de ce qui se passe dans le cerveau chez les personnes qui ont une forte consommation de cocaïne et, éventuellement, d’autres substances addictives.
- Recourir à l’intelligence artificielle pour mieux comprendre notre cerveau - Le Dr Georg Northoff, qui travaille à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal et à l’Université d’Ottawa, fait partie d’une équipe qui a reçu une subvention de l’Initiative Canada-Royaume-Uni sur l’intelligence artificielle pour étudier le cerveau et ses interactions avec l’environnement extérieur.
- Les clients et familles au centre des nouvelles subventions de recherché - Plusieurs nouveaux projets passionnants menés par les équipes de recherche du Royal ont récemment reçu le soutien des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
- La recherche montre que la kétamine peut sauver des vies dans la lutte contre la dépression - Pour les personnes atteintes de dépression réfractaire aux traitements qui ont essayé différents médicaments mais n’ont rien trouvé d’efficace, la kétamine s’est avérée une intervention qui a le pouvoir de changer leur vie – voire de la sauver.
- Des chercheurs en début de carrière obtiennent une importante subvention fédérale pour mieux comprendre les déficits cognitifs chez les personnes atteintes de schizophrénie - Le Dr Lauri Tuominen et la Dre Synthia Guimond sont des chercheurs en début de carrière à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal et les plus récents bénéficiaires d’une subvention de projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) - l’un des concours de subvention de recherche en santé les plus compétitifs au Canada.