Un programme de subventions appuie les recherches interdisciplinaires en santé mentale qui sont centrés sur les clients
OTTAWA, ONTARIO – Le 17 août 2021. Le Royal a annoncé aujourd’hui les lauréats de son premier concours de subventions pour l’application de la recherche aux soins (ARS), rendu possible grâce à un investissement de 200 000 $ de la Canada Vie. Le programme de subventions ARS finance des projets de recherche interdisciplinaires susceptibles d’améliorer les soins au Royal. Les six équipes qui ont reçu un financement dans le cadre du concours de subventions ARS mènent des recherches qui permettent de poser de meilleurs diagnostics et d’améliorer le traitement et la prévention de la maladie mentale. Les projets de recherche gagnants favorisent également un engagement significatif des clients et des familles, un facteur essentiel pour trouver des solutions en matière de santé mentale.
« Lorsque les clients participent à leurs propres soins et aux recherches, nous constatons que les résultats sont toujours meilleurs », a déclaré la Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et vice-présidente de la recherche au Royal. « Les subventions pour l’application de la recherche aux soins permettent une collaboration plus poussée entre les cliniciens, les chercheurs, les clients ainsi que leur famille, d’une manière qui facilite réellement la transposition des recherches du laboratoire au chevet du patient. Grâce à notre stratégie, intitulée Travailler ensemble pour l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités, nous redéfinissons la manière dont l’expérience vécue des clients peut renseigner et façonner les soins, l’éducation et la recherche qui font progresser notre compréhension des troubles de santé mentale et de toxicomanie. Je crois que les programmes de subventions tels que celui-ci donnent lieu à une collaboration plus intentionnelle et à une exploration plus puissante qui a des répercussions retentissantes sur les soins. »
Des donateurs comme la Canada Vie ainsi que les chercheurs, les cliniciens, le personnel, les clients et les aidants du Royal travaillent de concert pour s’assurer que les personnes aux prises avec une maladie mentale ou des troubles de toxicomanie reçoivent les soins dont elles ont besoin, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin.
« La Canada Vie souhaite favoriser le bien-être des Canadiens et croit à la valeur de l’expertise », a souligné Debbie Down, directrice des relations communautaires chez la Canada Vie. « C’est pourquoi nous sommes ravis d’appuyer le programme novateur de subventions pour l’application de la recherche aux soins, car il réunira des experts qui pourront produire des résultats tangibles et positifs dans le parcours de santé mentale des Canadiens chaque année. Nous savons que le diagnostic, le traitement et la prévention en matière de santé mentale jouent un rôle essentiel dans la création de communautés fortes et saines. »
L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal est l’un des plus importants centres universitaires de sciences de la santé au Canada, et ses chercheurs se spécialisent dans les maladies mentales complexes et réfractaires aux traitements, en effectuant des travaux de recherche novateurs qui mènent à la mise au point de traitement plus personnalisés ainsi qu’à de nouvelles options thérapeutiques. Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’IRSM et sur les possibilités d’investir dans l’avenir de la recherche en santé mentale sont invitées à nous contacter à l’adresse foundation@theroyal.ca.
Lauréats de 2021 d’une subvention pour l’application de la recherche aux soins
Vous trouverez ci-dessous la liste des lauréats de 2021 d’une subvention pour l’application de la recherche aux soins. Chaque équipe gagnante recevra une subvention d’un an s’élevant à 30 000 $.
La remédiation cognitive en psychiatrie légale
Équipe de recherche : Patrizia Pezzoli, Caitlin Carter, Steve Michel, Melissa Bolton, Michael Seto, Synthia Guimond, Sanjiv Gulati, Joan Garrow, Brian Merkley, Sarah Telford, Steven Mair, Rebecca Stewart
Cette étude examinera comment la remédiation cognitive informatisée peut améliorer les fonctions exécutives d’anciens patients hospitalisés en psychiatrie légale qui sont en cours de réinsertion dans la communauté. Plus précisément, elle se penchera sur l’effet de la remédiation cognitive sur les variables qui sont critiques pour la réadaptation en psychiatrie légale, à savoir l’agressivité, la non-observance du traitement et le fonctionnement quotidien. La remédiation cognitive est une méthode de formation fondée sur des données probantes qui pourrait être intégrée dans la pratique des soins en psychiatrie légale. À long terme, les améliorations cognitives, comportementales et fonctionnelles attendues associées à la remédiation cognitive pourraient entraîner une amélioration du bien-être et une réduction du taux de récidive.
Le traitement par bloc du ganglion stellaire pour les anciens combattants atteints d’un trouble de stress post-traumatique : évaluation des résultats, intégration dans les soins et mécanisme d’action
Équipe de recherche : Jakov Shlik, Rebecca Gomez, Anne Bailliu, Clifford Cassidy, Shelley Hale, Charles Cory Taylor, Daniel James
Cette étude innovante vise à faciliter l’accès au traitement par bloc du ganglion stellaire (ganglion cervico-thoracique) pour les anciens combattants atteints d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT), en établissant un parcours clinique pour ce traitement comme intervention complémentaire aux traitements disponibles pour le TSPT. Ce projet permettra également d’évaluer les expériences des clients afin d’optimiser l’application du bloc du ganglion stellaire. En outre, cette étude examinera les biomarqueurs susceptibles de prédire l’efficacité de ce traitement et son mécanisme d’action à l’aide de l’imagerie cérébrale. Le bloc du ganglion stellaire constitue une nouvelle intervention dans le domaine du TSPT, qui est susceptible d’entraîner une réduction rapide des symptômes et de la détresse, ce qui pourrait faciliter la prise en charge de ce trouble (p. ex. : de meilleurs résultats thérapeutiques, une réduction de la polypharmacie et, surtout, la satisfaction du client, ce qui renforce l’espoir et les perspectives de rétablissement).
Indicateurs prévisionnels du traitement par clozapine
Équipe de recherche : Lauri Tuominen, David Attwood, Alexandra Baines, Clifford Cassidy, Domenic Lelo, Reggie Taylor, Rami Hamati, Cecelia Shvetz
En utilisant un nouvel entretien semi-structuré et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) comme alternative brève et simple aux techniques d’imagerie plus effractives, cette étude examinera le marqueur psychosocial et biologique utilisé pour déterminer l’observance et la réponse au traitement par clozapine. La clozapine est l’agent antipsychotique de référence pour traiter la schizophrénie réfractaire aux traitements. Pourtant, seulement 75 % des personnes observent le traitement par clozapine et, en outre, seulement 40 % d’entre elles y répondent positivement. Actuellement, les cliniciens ne disposent pas d’outils permettant de prédire l’observance ou les résultats du traitement par clozapine. Par conséquent, le traitement repose sur une approche par essais et erreurs, ce qui prend du temps et coûte cher. La capacité de prédire l’observance et la réponse au traitement par clozapine améliorerait l’efficacité des soins des personnes atteintes de schizophrénie, réduirait les coûts et les risques dus à des interventions inutiles et conduirait à l’initiation précoce d’un traitement réussi et à des bénéfices en matière de fonctionnement personnel et social.
Élaboration et mise en œuvre du programme d’ordonnance fonctionnelle de réadaptation en psychiatrie légale
Équipe de recherche : Guillaume Tremblay, Michael Seto, Jonathan Gray, Matt Leblanc, Marc Caron, Nicole Rodrigues
Pour aider les clients à réussir leur réintégration dans la communauté, nous élaborerons un « scénario » d’ordonnance décrivant les tâches quotidiennes et les aptitudes à la vie quotidienne que le client et l’équipe ont identifiées comme cibles pour assurer une progression réussie dans leur parcours de réadaptation. Ce scénario permettra aux clients et au personnel de contrôler objectivement l’observance des attentes convenues en matière d’activités de la vie quotidienne et de réadaptation en psychiatrie légale. Le projet permettra d’élaborer et d’évaluer l’efficacité du scénario en suivant les clients à plusieurs reprises au cours de l’année afin de mesurer leur progression vers le rétablissement. L’objectif du projet est de partager cet outil avec d’autres programmes afin de contribuer à la prestation de soins efficaces axés sur les clients, offerts avec clarté et cohérence, tout en atténuant les risques.
Élaboration et évaluation d’un programme virtuel de psychoéducation pour les personnes atteintes d’un trouble bipolaire
Équipe de recherche : Kelsey Collimore, Vidi Gouthro, Amol Vaze, Jennifer Phillips, Laura MacLaurin, Glenda O’Hara, Michèle Langlois
Cette étude a pour but d’élaborer et d’évaluer un programme virtuel de psychoéducation pour les personnes atteintes d’un trouble bipolaire (p. ex. : vidéos, modules en ligne) qui s’appuie sur des protocoles fondés sur des données probantes, conformément aux lignes directrices sur les meilleures pratiques, en intégrant les expériences des clients, des familles et des cliniciens. L’objectif est d’établir un lien direct entre la recherche et la pratique grâce à l’adoption de lignes directrices sur les meilleures pratiques. Ce programme fournira un accès systématique à une enseignement sur la santé à l’aide d’une approche virtuelle pour accroître l’accès et l’efficacité. L’objectif sera de rendre ce programme durable et de viser un meilleur accès aux soins, conformément à la philosophie d’établir un « hôpital sans murs ».
Mise en œuvre et évaluation d’un meilleur accès à l’imagerie médicale pour les clients en psychiatrie gériatrique du Centre de santé mentale Royal Ottawa
Équipe de recherche : Tim Lau, Lisa McMurray, Lauri Tuominen, Clifford Cassidy, Katie Dinelle, Sherri Cannon, Janet Cosier, Jean-Paul Soucy
Cette étude permettra de mettre en œuvre un flux de travail, de procéder à des examens par imagerie médicale des clients admissibles et d’évaluer les résultats de l’accès sur place aux examens d’imagerie médicale (IRM et TEP) pour les clients du Royal présentant des symptômes cliniques non concluants de démence. Sachant que le traitement de la dépression est très différent de celui de la démence et que les démences spécifiques ont des traitements précis, un meilleur diagnostic signifie des soins plus efficaces et plus sécuritaires pour les clients. Cette approche centrée sur les clients améliorera leur confort ainsi que la facilité et la probabilité d’accès à l’imagerie médicale.
À propos du Royal
Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie se rétablissent plus rapidement. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des intérêts des patients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. Le Royal compte deux centres de santé mentale, l’un à Ottawa et l’autre à Brockville, et il offre également des services communautaires de santé mentale au centre commercial Carlingwood et dans quatre bureaux satellites. La clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) du Royal offre des traitements aux membres des Forces armées canadiennes, aux anciens combattants et aux membres de la GRC. Il s’agit de la seule clinique de ce genre qui est intégrée dans un centre universitaire spécialisé en santé mentale. L’Institut de recherche en santé mentale du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa, réunit des cliniciens et chercheurs de premier plan ainsi que des technologies de pointe pour étudier les circuits du cerveau qui sont liés à la dépression, à l’anxiété, au trouble de stress post-traumatique, à la schizophrénie et aux pensées suicidaires. Hébergeant une technologie de pointe en matière d’imagerie moléculaire destinée uniquement à la recherche en santé mentale, le Royal est un pôle d’innovation qui place la capitale nationale à l’avant-garde de la découverte des mystères du cerveau – un territoire qui reste largement méconnu. La Fondation de santé mentale Royal Ottawa recueille des fonds pour appuyer les activités du Royal. Le Royal met l’accent sur la sensibilisation à la santé mentale, notamment grâce à la campagne Vous me connaissez ainsi qu’à des initiatives d’éducation publique comme les « Dialogues au Royal » et Est-ce que c’est juste moi? Dialogues sur la santé mentale. Pour en savoir plus, visitez le site leroyal.ca.
À prepos de la Canada Vie
La Canada Vie est un chef de file du secteur de l’assurance, de la gestion de patrimoine et des avantages sociaux qui vise à améliorer le bien-être financier, physique et mental des Canadiens. Depuis plus de 170 ans, les particuliers, les familles et les propriétaires d’entreprise de partout au pays savent qu’ils peuvent compter sur nous pour leur fournir des conseils avisés et pour tenir nos engagements.
Depuis le 1er janvier 2020, la Great-West, la London Life et la Canada Vie forment une seule compagnie, la Canada Vie. Aujourd’hui, nous sommes heureux de servir plus de 12 millions de clients d’un océan à l’autre.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn.