Le Programme de santé mentale communautaire du Royal a beaucoup de raisons de célébrer

Le Programme de santé mentale communautaire a célébré son 10ème anniversaire cette année, une étape importante qui marque une décennie de prestation de soins aux personnes atteintes de maladie mentale là où elles en ont besoin, quand elles en ont besoin.

Les dix équipes communautaires du Royal offrent une grande gamme de services, notamment des services mobiles, d’évaluation, de consultation, de formation et d’éducation, de traitement, ainsi qu’un éventail d’autres soutiens qui n’appartiennent pas à ces catégories, comme l’aide à la recherche d’un emploi ou d’un logement, ou le rétablissement des liens avec la famille.

« Nous sommes en mesure d’aider les gens de différentes manières parce que nous sommes là avec eux, dans leur milieu », déclare Robin Pow, directrice des Services de soins aux patients du Programme de santé mentale communautaire.

L’année dernière, plus de 1 500 clients ont bénéficié de ces services à Ottawa et dans le Sud-Est de l’Ontario.

(Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes équipes du Programme et les services qu’elles offrent.)

Nous avons demandé à Mme Pow de partager quatre faits saillants de l’histoire du Programme qui ont eu le plus d’impact sur la communauté. 

Nouveau site, nouveau point d’ancrage 

Même si 85 % de leurs rendez-vous ont lieu dans la communauté, les équipes de santé mentale communautaire ont tout de même besoin d’un point d’ancrage, un endroit où se retrouver entre collègues et où organiser des séances de groupe ainsi que des activités pour les clients. De plus, certains clients viennent sur place pour des rendez-vous ou des évaluations.

Il y a dix ans, les équipes de santé mentale communautaire du Royal travaillaient dans plusieurs sites différents. Les baux de ces divers locaux arrivaient à échéance, ce qui a permis d’envisager une meilleure solution. Le déménagement s’est fait dans des bureaux au deuxième étage du centre commercial Carlingwood. Comme le décrit Mme Pow, ce nouvel espace a permis au Programme de santé mentale communautaire d’être plus présent dans la communauté et a immédiatement amélioré la communication et le partage entre les membres du personnel. Les clients se sont aussi sentis tout de suite à l’aise dans les locaux. L’accessibilité a eu un effet déstigmatisant.

« C’est vraiment fantastique que le Programme soit situé dans un endroit où les clients peuvent facilement se rendre, avec un bon accès aux bus et un parking gratuit », indique Mme Pow, qui souligne également que le centre commercial présente un cadre confortable et familier. 

Combler les lacunes du système 

« L’élargissement de nos services auprès des clients ayant un diagnostic mixte a été une énorme réalisation des dix dernières années pour le Programme de santé mentale communautaire », déclare Mme Pow.

Une personne reçoit un diagnostic mixte lorsqu’elle souffre à la fois d’une déficience intellectuelle et d’une maladie mentale.

Le Programme de santé mentale communautaire a créé son Équipe communautaire de traitement intensif et flexible pour les clients ayant un diagnostic mixte (ECTIF-DM) après qu’un groupe de travail provincial, dont faisait partie le Royal, a conclu qu’il manquait de services dans la région pour les personnes ayant un diagnostic mixte.

Aujourd’hui, l’ECTIF-DM offre des services de différente intensité à plus de 100 personnes ayant un diagnostic mixte dans la région d’Ottawa et par l’entremise de ses bureaux satellites à Cornwall et Pembroke, qui sont financés par le ministère des Services sociaux et communautaires. Il s’agit de la première équipe de ce type au monde.

Selon Mme Pow, l’une des caractéristiques essentielles de l’ECTIF-DM est que les clients bénéficient d’une continuité de soins. « Nous avons pensé qu’il serait vraiment utile pour cette population d’avoir les mêmes fournisseurs de soins sur une longue période », explique-t-elle. « Nous avons beaucoup de chance de recevoir le financement nécessaire pour y parvenir. » 

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En décembre 2019, le personnel du Royal a reçu 300 boîtes à chaussures remplies de cadeaux de Noël de l’Opération boîte à chaussures et en a déposé quelques-unes au Programme de santé mentale communautaire pour les distribuer aux clients.
En décembre 2019, le personnel du Royal a reçu 300 boîtes à chaussures remplies de cadeaux de Noël de l’Opération boîte à chaussures et en a déposé quelques-unes au Programme de santé mentale communautaire pour les distribuer aux clients.

Des partenariats communautaires 

Il y a deux ans, le Programme de santé mentale communautaire a établi un partenariat avec la Société John Howard pour fournir les services de l’ECTIF-DM aux hommes ayant un diagnostic mixte qui sortent du système de justice pénale. Le but est de les aider à atteindre leurs objectifs pour qu’ils mènent une vie enrichissante au sein de la communauté.

« C’est un excellent partenariat », souligne Mme Pow.

En effet, il s’agit d’une collaboration idéale. Tout comme la Société John Howard, le Programme de santé mentale communautaire adopte une approche holistique aux soins des clients. Les résultats s’améliorent avec le traitement, mais aussi en aidant les clients à trouver un logement et un emploi. Plus tôt cette année, le Programme a créé une nouvelle clinique de santé mobile en collaboration avec Ottawa Inner City Health, le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable, le Centre de santé communautaire Somerset Ouest, Santé publique Ottawa et TELUS Santé.

De plus, l’équipe de santé mentale des femmes du Programme de santé mentale communautaire a récemment établi un partenariat avec le Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa. (Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour en savoir plus sous peu!)

 

Des relations plus étroites avec les clients et les familles

Tous les programmes du Royal s’engagent de diverses manières auprès des clients et familles, et il en va de même pour le Programme de santé mentale communautaire. Qu’il s’agisse de demander une rétroaction sur les groupes ou les activités, ou de prendre des décisions sur les programmes, la participation des clients et des familles dans les soins permet à chacun de mieux vivre l’expérience. 

Mme Pow constate qu’il existe un lien très étroit entre le personnel du Programme de santé mentale communautaire et les clients. Certains travaillent ensemble pendant de longues périodes et ils apprennent donc à très bien se connaître.

« On voit les gens se rétablir et faire beaucoup de progrès personnels, et quand on regarde où ils étaient il y a cinq ou six ans, on voit des gens qui sont bien logés, qui parlent à nouveau à leur famille, qui participent à des activités significatives, qui travaillent à temps partiel ou qui sont mieux intégrés dans leur communauté », remarque Mme Pow, le sourire aux lèvres. « On voit cet aspect de la vie des gens. C’est un vrai privilège, et ce n’est pas partout dans le système de santé que l’on peut en faire l’expérience. »

Un grand merci aux équipes du Programme de santé mentale communautaire pour le travail qu’elles font. Joyeux 10ème anniversaire!

Steve Walsh, infirmier de l’équipe de psychiatrie communautaire au Royal

Un service destiné aux sans-abri d’Ottawa

Campfire

Des soins autour d’un feu de camp

Il ne s’agit pas d’un cadre habituel de soins de santé mentale.

La Dre Susan Farrell, vice-présidente des Services de soins aux patients et du Programme de santé mentale communautaire au Royal; Wendy Muckle, directrice générale d’Ottawa Inner City Health; et Jill Schnarr, vice-présidente de la Citoyenneté d’entreprise et des communications chez Telus.

La collaboration, moteur de l’action