L’un des plus éminents neurochirurgiens du Canada reçoit une prestigieuse récompense
Le Royal est heureux d’annoncer que le Dr Nir Lipsman, du Centre des sciences de la santé Sunnybrook et directeur du Centre Harquail de neuromodulation à Sunnybrook, est le lauréat de 2024 du Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale.
Le prestigieux Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale a été établi conjointement par l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et la Fondation Mach-Gaensslen du Canada. Il est décerné chaque année à un jeune chercheur en santé mentale exceptionnel, afin de favoriser de futures recherches et découvertes dans ce domaine.
Les travaux du Dr Lipsman portent sur l’un des défis les plus urgents en matière de santé mentale : trouver des traitements efficaces pour les personnes atteintes de troubles psychiatriques réfractaires aux traitements. Au cours de la dernière décennie, le Dr Lipsman a transformé le domaine de la neuromodulation psychiatrique au Canada, en menant des essais cliniques révolutionnaires qui offrent de l’espoir aux patients qui ont épuisé les thérapies conventionnelles. Ses efforts pionniers en matière de stimulation cérébrale profonde et d’ultrasons focalisés non effractifs ciblent des troubles tels que la dépression, le trouble obsessionnel-compulsif et l’anorexie mentale – des maladies qui ont laissé de nombreuses personnes sans options de traitement viables.
En tant que titulaire de la chaire de recherche Harquail en neuromodulation et directeur du Centre Harquail de neuromodulation à Sunnybrook, le Dr Lipsman adopte une approche multidisciplinaire qui fait le lien entre la neurochirurgie, la neurologie et la psychiatrie, offrant ainsi des solutions thérapeutiques novatrices aux personnes qui en ont le plus besoin. Son travail est devenu une bouée de sauvetage pour les patients et une ressource vitale pour les cliniciens, offrant de nouvelles approches pour certaines des maladies mentales les plus réfractaires aux traitements.
« Ce prix représente beaucoup pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel », a déclaré le Dr Lipsman. « En recevant ce prix, je tiens à souligner l’incroyable privilège que j’ai de travailler avec mon équipe, qui est un groupe exceptionnel de psychiatres, de psychologues, de chirurgiens, de coordinateurs et de gestionnaires, de physiciens et d’autres chercheurs qui ont contribué à concevoir et à faire progresser les outils que nous utilisons pour améliorer les soins prodigués à ces patients si vulnérables et si malades. C’est une validation incroyable du travail que nous faisons et une reconnaissance de l’équipe de Harquail et de Sunnybrook. »
Quelques faits marquants du travail du Dr Lipsman :
- Conduite des premiers essais au monde de stimulation cérébrale profonde pour le traitement du trouble grave de consommation d’alcool et du trouble de stress post-traumatique.
- Conduite de la première étude au monde sur les ultrasons focalisés guidés par IRM pour le trouble obsessionnel-compulsif et la dépression difficiles à traiter.
- Premier au monde à utiliser des électrodes de stimulation cérébrale profonde capables de « sentir » l’activité cérébrale dans les cas de dépression grave.
- Mise au point d’approches personnalisées pour les chirurgies cérébrales effractives et non effractives, en utilisant des techniques d’imagerie avancées pour mieux cibler les traitements.
- Direction du plus grand centre de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) parmi les hôpitaux non psychiatriques de l’Ontario.
- Création de la première clinique multidisciplinaire de neuromodulation psychiatrique au Canada, réunissant des neurochirurgiens, des psychiatres et des psychologues dans le cadre d’un même programme.
- Réalisation de 14 essais cliniques au Centre Harquail de neuromodulation, portant sur diverses maladies du cerveau, et plus particulièrement sur la santé mentale. Ces études portaient notamment sur la rTMS, la stimulation cérébrale profonde, les ultrasons focalisés et de nouveaux traitements tels que l’eskétamine et les psychédéliques.
« Le leadership visionnaire du Dr Lipsman et ses recherches pionnières en tant que médecin et chercheur ont permis de faire de prodigieux progrès dans notre compréhension de la façon de traiter certains des troubles neurologiques et psychiatriques les plus complexes », déclare la Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et vice-présidente de la recherche au Royal. « Ses applications révolutionnaires de la stimulation cérébrale profonde et des ultrasons focalisés offrent un nouvel espoir aux personnes qui ont épuisé les options de traitement conventionnelles. Ces approches novatrices marquent un bond en avant dans la recherche en santé mentale et les soins aux patients, ce qui permet aux contributions du Dr Lipsman de façonner l’avenir de ce domaine et d’inspirer des progrès pour les années à venir. »
« Le Dr Lipsman, un clinicien-chercheur, est le premier neurochirurgien à remporter le Prix Royal-Mach-Gaensslen depuis sa création il y a dix ans », déclare le Dr Chris Carruthers, président du conseil d’administration de la Fondation Mach-Gaensslen du Canada. « Son domaine de recherche est novateur et représente la valeur que le prix peut apporter à de nouvelles approches en matière de santé mentale et de troubles mentaux. »