Le 16ème gala annuel des prix Inspiration

Le 16ème gala annuel des prix Inspiration

Le vendredi 2 mars, le Royal a tenu son 16ème gala annuel des prix Inspiration, présenté par TD Canada Trust. L’objectif de ce gala est de rendre hommage aux personnes qui sont des modèles d’inspiration en sensibilisant le public à la cause de la santé mentale et en donnant de l’espoir aux personnes et familles touchées par la maladie mentale.

Chacune de leurs histoires est captivante et unique, mais il existe des liens communs qui les unissent. Nos lauréats ont dû surmonter les préjugés sociaux à l’égard de la maladie mentale. Ils ont changé la façon dont les gens perçoivent la santé mentale et plaidé pour la mise en place de meilleurs services. Ils ont donné de l’espoir à ceux qui souffrent. Ils sont la preuve qu’une seule personne peut faire toute la différence.

Le gala de cette année a permis de recueillir plus de 500000 $ au profit des soins aux patients et de la recherche au Royal.

2019 Inspiration Awards recipients

L’un des traits communs que partagent de nombreux lauréats est la capacité de mobiliser les gens à l’échelle locale pour créer des liens et des changements significatifs. Qu’il s’agisse de créer des espaces pour soutenir d’autres personnes, comme le font Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario (PLEO) pour les parents et Gabrielle Eyahpaise pour les jeunes adultes vivant avec un trouble obsessionnel-compulsif, ou de reconnaître un besoin et de soutenir des pairs, comme dans le cas de l’Équipe de soutien par les pairs des services paramédicaux d’Ottawa, quelques personnes réunies peuvent devenir un véritable moteur pour la santé mentale.

Margaret Trudeau, marraine d’honneur du Royal, a assisté au gala et a rencontré les lauréats avant la cérémonie de remise des prix. Mme Trudeau est une ancienne patiente du Royal ainsi que source d’inspiration pour de nombreuses personnes atteintes de maladie mentale. En partageant ouvertement sa propre lutte contre le trouble bipolaire, elle a changé la façon dont les gens du monde entier perçoivent la maladie mentale.

Voici les lauréats incroyables de nos prix Inspiration de cette année :

Chris Nihmey – Prix Inspiration personnelle

Chris Nihmey

Le jour, M. Nihmey était un fier enseignant au niveau primaire, mais la nuit, il s’isolait pour survivre. En 2001, M. Nihmey a reçu un diagnostic de trouble bipolaire. Il ne pouvait plus se cacher derrière son masque. Il a démissionné du travail qu’il aimait tant et s’est replié sur lui-même dans le sous-sol de ses parents pendant des mois, ne sortant plus que pour se rendre à ses rendez-vous chez le médecin.

Le traitement de M. Nihmey a finalement commencé à faire effet et il est donc retourné à l’enseignement à temps partiel. Cependant, il n’a pas révélé son diagnostic car il craignait toujours la stigmatisation de son entourage. Encouragé par son père, M. Nihmey a commencé à écrire au sujet de ses problèmes de santé mentale et a publié un premier roman. L’écriture n’était qu’un premier pas. M. Nihmey a trouvé sa voix et il se consacre désormais à accroître la sensibilisation du public à la maladie mentale et à inspirer l’espoir, la résilience et la guérison.

Depuis 2014, M. Nihmey participe régulièrement à Est-ce que c’est juste moi?, le programme d’éducation en santé mentale du Royal pour les jeunes. Il a été reconnu à l’échelle nationale par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale dans le cadre de sa campagne Visages de la maladie mentale et il a reçu le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire.

 

Dr Denis Riordan – Prix Inspiration communautaire 

Denis Riordan

Denis Riordan, Ph.D., décrit avec justesse que le parcours qu’il a dû suivre pour aider sa fille est semblable à un marathon. En 2016, alors qu’elle vivait en Nouvelle-Écosse, la fille de M. Riordan, une jeune femme épanouie de 30 ans, a reçu un diagnostic inattendu de schizophrénie. Même s’il n’avait aucune expérience dans l’accompagnement d’une personne malade, M. Riordan s’est rapidement consacré à aider sa fille. Il a déménagé à Ottawa et est devenu un défenseur de la cause de la santé mentale presque du jour au lendemain.

En deux courtes années, M. Riordan a cherché à obtenir de l’aide et de l’information partout où il le pouvait. Il a commencé à participer à tous les groupes de counseling ou programmes éducatifs disponibles pour apprendre comment soutenir sa fille, notamment le Programme de groupes d’information et de soutien pour les familles du Royal. C’est là que M. Riordan s’est familiarisé avec les ressources communautaires susceptibles d’être utiles à sa fille, mais aussi, et c’est tout aussi important, les ressources qui pouvaient l’aider lui-même en tant que proche aidant. Aujourd’hui, M. Riordan appuie ces présentations et en anime aussi plusieurs lui-même. De plus, il aide le Royal à développer une nouvelle technologie qui sera utile aux proches aidants comme lui. M. Riordan se consacre sans relâche à la défense des intérêts et à l’éducation en santé mentale, et il travaille à mettre en place plusieurs des programmes de soins de santé mentale d’Ottawa à Halifax.

 

Gabrielle Eyahpaise – Prix Inspiration jeunesse 

Gabrielle Eyahpaise

Lorsque elle avait 14 ans, Gabrielle a reçu un diagnostic de trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Confinée à la maison et souvent alitée, elle a commencé à se sentir démunie, puis elle est devenue suicidaire. Elle a fêté ses 17 et 18 ans hospitalisée au Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal.

Pendant son rétablissement, Gabrielle a commencé à se sentir moins seule. Inspirée à poursuivre son cheminement vers la guérison, elle s’est rendue à la Conférence internationale sur le TOC, où elle a découvert la thérapie d’exposition avec prévention de la réponse, un traitement qui s’est avéré efficace dans son cas.

De plus, Gabrielle a commencé à assister à des séances de groupes de soutien de la région, comme celui de l’organisme OCD Ottawa. En moins d’un an, elle menait le groupe des jeunes d’OCD Ottawa, à qui elle faisait part de ses expériences et de ses connaissances.

Gabrielle continue de parler en public aujourd’hui. Son honnêteté et sa franchise ont encouragé de nombreux jeunes à s’exprimer, à se sentir compris et à prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls.

Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario (PLEO) – Prix Inspiration communautaire 

Parent’s Lifeline of Eastern Ontario (PLEO)

Depuis ses débuts en tant que mouvement dirigé par des parents jusqu’aux services essentiels qu’il offre actuellement aux parents et familles de la région d’Ottawa, l’organisme Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario 

(PLEO) est devenu un élément essentiel du système qui permet de soutenir les clients de manière efficace, dans l’endroit et au moment où ils en ont besoin. PLEO a joué un rôle de chef de file dans la lutte contre la stigmatisation en tendant la main à la communauté pour accroître la compréhension et la tolérance. Depuis vingt ans, cet organisme communautaire fournit des ressources, un soutien et des compétences afin d’habiliter les parents et familles pour qu’ils puissent faire entendre leur voix.

L’an dernier seulement, PLEO a participé à 48 événements communautaires et son bulletin électronique mensuel a été envoyé à près de 1 500 personnes.

Dre Natalia Jaworska, Jeune chercheuse en santé mentale de 2019

Dr. Natalia Jaworska, 2019 Young Researcher of Mental Health

Pour la Dre Natalia Jaworska, la science a une valeur importante à l’extérieur du laboratoire. Lorsqu’elle n’est pas en train d’effectuer des recherches novatrices pour mieux comprendre les fondements biologiques de la maladie mentale, la Dre Jaworska travaille d’arrache-pied pour influencer en collaboration les changements dans la pratique et les politiques en santé mentale ainsi que déstigmatiser la dépression et les problème de santé connexes.

La Dre Jaworska utilise diverses techniques d’imagerie cérébrale dans le cadre de ses recherches cliniques, qui portent principalement sur l’étude des profils cérébraux associés à la réponse thérapeutique. Elle se sert aussi d’évaluations cérébrales, cognitives et comportementales de concert avec des approches novatrices en apprentissage automatique et en intelligence artificielle pour étudier la maladie mentale et contribuer à la mise au point de nouvelles options de traitement fondées sur la recherche.

De plus, la Dre Jaworska est une ardente défenseure de la recherche et des soins en santé mentale pour les femmes.

Équipe de soutien par les pairs des services paramédicaux d’Ottawa – Prix Inspiration transformationnelle 

Ottawa Paramedic Peer Support Team

Jour et nuit, les premiers intervenants prennent soins de nous et nous protègent, mais ils se retrouvent en première ligne face aux événements traumatisants. Ces expériences entraînent des effets extrêmement néfastes sur le plan mental. Jusqu’à récemment, il n’y avait presque aucun soutien pour les premiers intervenants qui éprouvaient une réaction ou du stress à la suite d’un incident. C’est dans ce contexte que l’équipe de soutien par les pairs des services paramédicaux d’Ottawa a été créée.

Forte de 50 membres, cette équipe offre aux premiers intervenants un soutien personnalisé et des ressources d’intervention en cas de crise, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Elle se tient à disposition pour aider à stabiliser et à normaliser la situation et, au besoin, aiguiller la personne vers un niveau de soins plus élevé. De plus, elle offre un soutien et de l’information à la famille et aux amis, et elle les sensibilise aux signes qui pourraient indiquer que leur proche présente des problèmes de santé mentale.

L’équipe de soutien par les pairs des services paramédicaux offre un soutien remarquable dans les moments difficiles, en donnant de l’enseignement et en luttant contre la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale. Sa passion, son engagement et ses efforts continus à l’égard de la santé mentale sont de véritables moteurs de transformation.