Le Programme de santé mentale pour les femmes du Royal présente un nouveau groupe en ligne cet automne.
Le groupe se réunira en ligne une fois par semaine pendant 10 semaines. Il s’agit d’un groupe sans rendez-vous, ce qui signifie que les participantes inscrites ne sont pas obligées de s’engager à participer aux dix séances (bien qu’elles soient certainement les bienvenues et encouragées à le faire).
Nancy Rice et Sheila Hamilton, les animatrices du groupe, encouragent les femmes curieuses de découvrir les avantages d’utiliser l’expression artistique pour favoriser le mieux-être mental à s’inscrire à ce groupe.
Nancy Rice explique que les personnes souhaitant s’inscrire au groupe ne devraient pas se préoccuper d’avoir des aptitudes artistiques. Elle décrit en fait le groupe Art fou comme une initiative « anti-artistique » qui est tout simplement agréable et suscite la réflexion – aucune expérience n'est requise. Les participantes peuvent s’attendre à un environnement chaleureux et accueillant.
« Nous voulions simplement créer un endroit où nous pourrions nous amuser et dessiner sans nous prendre trop au sérieux... Et utiliser ce que nous dessinons pour réfléchir à notre vie et à notre parcours de santé mentale », explique-t-elle.
L’art peut être un précieux outil pour guérir, faire face aux difficultés et exprimer ses émotions. Des messages hebdomadaires inviteront le groupe à réfléchir à la santé mentale et au monde qui l’entoure de manière créative.
« Les participantes auront l’occasion de mieux comprendre leur santé mentale et celle des autres, et grâce à cela, d’améliorer leur capacité à identifier les défis, à développer leurs forces et à faire preuve de compassion », explique KJ Thomas, travailleuse sociale et responsable du Programme de santé mentale pour les femmes au Royal.
Pour ceux qui s’interrogent sur le nom du groupe, les animatrices ont décidé de se réapproprier le mot « fou » pour exprimer nos expériences uniques du monde et de la création artistique.
Le groupe se réunit tous les mardis, de 10h30 à 12h (midi), et la première séance commence le 19 septembre 2023. Tout ce dont les participantes ont besoin pour participer est un compte Zoom et quelques fournitures artistiques de base, comme du papier et des crayons de couleur.
Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’informations, contactez KJ Thomas à l’adresse kj.thomas@theroyal.ca.
Cette page Web utilise un langage genré, mais se veut inclusive pour toutes les personnes, y compris les personnes de genres divers qui ne s’identifient pas nécessairement comme une femme ou personne de sexe féminin. Le Royal s’engage à respecter les droits de toutes les personnes qui visitent cette page Web, y compris, mais sans s’y limiter, les personnes transgenres, non binaires et intersexuées.