Lancement du Défi d'hygiène mentale du Royal le 1er mars

Le Royal met Ottawa au défi d’acquérir de nouvelles compétences qui aideront chacun d’entre nous à prendre soin de notre santé mentale et à l’améliorer

En mars prochain, le Royal invite la communauté d’Ottawa à participer à son tout premier Défi d’hygiène mentale. Le Défi d’hygiène mentale vous encourage à prendre 10 minutes chaque jour pendant le mois de mars pour effectuer des activités simples et fondées sur des recherches qui renforceront votre santé mentale.

« Au Canada, une personne sur cinq présentera un problème de santé mentale ou de toxicomanie au cours de sa vie, mais la pandémie a aggravé notre état de santé collectif. Nous avons tous été affectés par le stress et l’anxiété de vivre une crise mondiale pendant deux ans », déclare Joanne Bezzubetz, présidente et cheffe de la direction du Royal. « L’objectif de ce défi est de présenter des pratiques fondées sur des recherches qui aideront les membres de notre communauté à maintenir une bonne santé mentale. Il faut envisager la santé mentale comme la santé dentaire ou physique, et nous pouvons prendre des mesures préventives qui renforcent la résilience et la force d’âme nécessaires pour relever les défis d’aujourd'hui et de demain. » 

L’hygiène mentale est une forme d’entretien préventif qui peut se comparer à d’autres pratiques hygiéniques. Grâce à la plasticité du cerveau, les activités d’entraînement mental peuvent favoriser des habitudes cognitives saines propices au mieux-être.

« Il ne faut pas attendre que les mauvais jours arrivent », a déclaré Guillaume Tremblay, infirmier praticien au Centre de santé mentale de Brockville (CSMB). « Il faut changer de perspective en matière de santé mentale pour savoir comment se prendre en charge. »

Avec le soutien de ses collègues Nicole Rodrigues et le Dr Sanjiv Gulati, M. Tremblay a plaidé en faveur d’un cadre d’hygiène mentale dans un article récemment publié : Mental Hygiene: What It Is, Implications, and Future Directions (« L’hygiène mentale : définition, portée et futures orientations »). Dans cet article, l’équipe de recherche préconise de pratiquer l’hygiène mentale de manière systématique, tout comme pour l’hygiène dentaire.Il faut changer de perspective en matière de santé mentale pour savoir comment se prendre en charge

Le Défi d’hygiène mentale du Royal a été conçu pour aider à acquérir de bonnes habitudes et des compétences qui renforcent le mieux-être mental pendant cette période où les ressources en santé mentale sont plus que jamais nécessaires.

Tout au long du mois de mars, le Royal partagera des conseils, des ressources et des informations sur l’hygiène mentale et la santé mentale sur Twitter, Instagram et Facebook. Les participants sont encouragés à s’engager dans la campagne en intégrant des pratiques d’hygiène mentale dans leur routine quotidienne pendant 31 jours et à partager leur expérience sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #DéfiHygièneMentale et #MentalHygieneChallenge.

Les personnes inscrites qui terminent le défi courent la chance de gagner des prix offerts par des entreprises locales d’Ottawa et de Brockville (les prix pourront être expédiés).

Inscription

L’inscription au défi est désormais ouverte sur le site : https://mailchi.mp/theroyal/mental-hygiene-challenge. La participation est gratuite. Les personnes inscrites recevront une liste de pratiques d’hygiène mentale recommandées par les experts en santé mentale du Royal, un calendrier numérique gratuit pour suivre leurs progrès, des liens vers des ressources utiles et des vidéos pratiques, ainsi qu’une invitation à l’événement de lancement virtuel qui aura lieu le 28 février à 19h.

Pour toute question ou demande des médias, veuillez contacter :

Michaela Berniquez, coordinatrice des communications
Michaela.berniquez@theroyal.ca