Lancement de Breaking Free Online, un outil de soutien pour les personnes qui consomment des substances

Un nouvel outil en ligne sûr et confidentiel pour aider les personnes qui consomment des substances 

OTTAWA, ONTARIO – Le 24 février 2022. Est-ce que vous, ou une personne que vous connaissez, consommez des substances comme de la drogue ou de l’alcool de sorte que cela nuit à votre vie quotidienne?  Breaking Free Online (BFO) est un nouvel outil en ligne sûr et confidentiel qui peut aider les gens qui cherchent à réduire ou à arrêter leur consommation de substances. 

« La pandémie a accéléré les efforts visant à tirer parti de la technologie afin de créer des points d’accès vitaux pour les personnes ayant des besoins en santé mentale et en santé liée à la consommation de substances », déclare la Dre Kim Corace, vice-présidente de l’innovation et de la transformation au Royal. « La demande en soins de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances dépasse largement l’offre. Les plateformes telles que Breaking Free Online sont particulièrement importantes car elles permettent aux personnes qui en ont besoin d’accéder à des aides qui peuvent faire toute la différence. Nous sommes heureux de faire partie de cette initiative et fiers de travailler aux côtés d’autres experts et porte-paroles pour créer cette précieuse ressource. »  

Toute personne âgée de 16 ans ou plus peut utiliser l’outil BFO. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, BFO est un programme d’aide au rétablissement entièrement confidentiel qui a recours à des cours pratiques et autodirigés ainsi qu’à des techniques d’adaptation positives et de changement de comportement pour soutenir les personnes qui consomment des substances.

La COVID-19 a été une période difficile pour bon nombre d’entre nous et pour certains, elle a augmenté le risque de consommer des substances pour affronter la vie. De nombreux facteurs font que nous soyons plus portés à boire plus d’alcool ou à consommer de la drogue pendant une crise, et l’anxiété, l’isolement et le stress ont été monnaie courante durant la pandémie. 

Paola Nikodem, responsable de l’éducation et de la qualité, Services de toxicomanie d’HSN, explique : « Il s’agit d’un programme en ligne fondé sur des données probantes qui donne aux gens le pouvoir de surmonter leur dépendance à plus de 70 substances, y compris l’alcool et les opioïdes, qui a été particulièrement préoccupante dans notre communauté. Il permet aux gens d’utiliser l’outil de la manière qui leur convient le mieux. »  

L’outil Breaking Free Online peut aider les gens, quelle que soit la gravité de leur consommation de substances. 

N’importe qui peut s’inscrire sur le site www.breakingfreeonline.ca et avoir accès gratuitement à des programmes et ressources pendant 2 ans. Le code d’accès est « royalottawa21 ».

Vous trouverez plus de renseignements sur le fonctionnement de l’outil en regardant cette vidéo. Visitez le site www.breakingfreeonline.ca pour accéder à cette nouvelle plateforme. 

À propos du Royal

Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie se rétablissent plus rapidement. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des intérêts des clients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. Le Royal compte deux centres de santé mentale, l’un à Ottawa et l’autre à Brockville, et il offre également des services communautaires de santé mentale au centre commercial Carlingwood et dans quatre bureaux satellites. La clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) du Royal offre des traitements aux membres des Forces armées canadiennes, aux anciens combattants et aux membres de la GRC. Il s’agit de la seule clinique de ce genre qui est intégrée dans un centre universitaire spécialisé en santé mentale. L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal réunit des cliniciens et chercheurs de premier plan ainsi que des technologies de pointe pour étudier les circuits du cerveau qui sont liés à la dépression, au trouble de stress post-traumatique et aux pensées suicidaires. Hébergeant une technologie de pointe en matière d’imagerie moléculaire destinée uniquement à la recherche en santé mentale, le Royal est un pôle d’innovation qui place la capitale nationale à l’avant-garde de la découverte des mystères du cerveau – un territoire qui reste largement méconnu. La Fondation de santé mentale Royal Ottawa recueille des fonds pour appuyer les activités du Royal. Par ailleurs, le Royal met l’accent sur la sensibilisation à la santé mentale, notamment grâce à la campagne Vous me connaissez ainsi qu’à des initiatives d’éducation publique comme les « Dialogues au Royal » et Est-ce que c’est juste moi? – Dialogues sur la santé mentale des jeunes. Pour en savoir plus, visitez le site leroyal.ca.

Contact avec les médias

Katelyn Abernathy 
katelyn.abernathy@theroyal.ca
+1 (613) 296-5764