En décembre 2020, le Royal a annoncé sa nouvelle stratégie organisationnelle : Travailler ensemble pour l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités. Joanne Bezzubetz, présidente et cheffe de la direction du Royal, considère cette nouvelle stratégie comme le début d’une conversation de cinq ans qui ouvre la voie à un engagement plus profond et plus significatif afin de renforcer la collaboration avec les clients et les familles.
Pourtant, beaucoup de gens ne comprennent pas la portée des répercussions de cette collaboration. Lorsque les clients et les familles participent aux décisions qui les concernent au niveau organisationnel, qu’ils jouent un rôle actif dans leurs propres soins et qu’ils aident à formuler les questions de recherche actuelles, il est possible de transformer le domaine de la santé mentale et de la santé liée à la consommation de substances.
« Nos clients sont les experts », affirme Tammy Beaudoin, Directrice de l'administration de la recherche clinique au Royal. « Bien que nous ayons des médecins, des chercheurs et des scientifiques qui étudient ce domaine et cherchent à améliorer les résultats en matière de santé mentale, ce qu’ils jugent important n’est peut-être pas ce que les clients ou les familles avec lesquels nous travaillons trouveront le plus important. »
Selon Michèle Langlois, présidente du Conseil consultatif des familles (CCF) du Royal, il s’agit d’une collaboration importante, surtout si l’on considère le nombre de personnes touchées par des problèmes de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances. « Si une personne souffre, c’est toute une constellation de personnes qui souffre également, que ce soit au sein d’une famille, d’un milieu de travail ou d’une communauté », déclare-t-elle.
Les personnes ayant une expérience vécue peuvent participer à la recherche de nombreuses façons, que ce soit en concevant en collaboration les questions de recherche, en participant aux études en soi, ou au niveau de l’interprétation et de la diffusion des résultats. « Parfois, c’est aussi simple que de concevoir de nouveaux formulaires de consentement », explique Peter Winfield, ancien client du Royal et co-président d’un groupe de travail du Royal qui se consacre à la recherche axée sur les clients et les familles.
Selon M. Winfield, le fait que les clients puissent s’exprimer sur les sujets de recherche et sur la façon dont les études de recherche sont structurées doit être un élément clé du processus, dès maintenant et à l’avenir. Il ajoute également que « l’application de la recherche aux soins est absolument essentielle ». « Beaucoup de recherches de qualité ont été effectuées, et nous devons travailler à les transmettre aux cabinets des médecins et des cliniciens. »
Mme Langlois, quant à elle, cite les sages paroles de Maya Angelou : « Quand on sait mieux, on fait mieux ». « Je pense que la recherche nous donne des indices pour mieux savoir », indique-t-elle. « Chacun a une perspective différente, mais en rassemblant tous ces esprits, on obtient une vision plus complète. Je pense que du point de vue de la recherche, lorsque la collaboration est délibérée dès la conception du projet, on obtient une perspective équilibrée et, en fin de compte, de meilleurs résultats. »
Joignez-vous à nous le 2 décembre pour une table ronde qui abordera la façon dont le Royal et son Conseil de recherche ont intégré l’expérience vécue dans la recherche en établissant le Comité du cadre de recherche axée sur les clients et les familles. Michèle Langlois, Peter Winfield et Tammy Beaudoin sont responsables du projet, réalisé également par l’exécution d’études de recherche clinique par le Dr Michael Seto.
Date et heure : Le 2 décembre à 14h
Inscrivez-vous dès maintenant : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZwpd-igrT4tG9fg9RyNOSrzaxwFIWQl22Y-
À propos de la semaine de recherche
Au cours de cette semaine, nous avons prévu un programme d’activités passionnantes pour souligner les nombreuses façons dont l’équipe de scientifiques, chercheurs et stagiaires de premier plan du Royal améliore la prévention, l’intervention et l’innovation dans le domaine de la santé mentale et de la santé liée à la consommation de substances.
Pour en savoir plus, visitez le site leroyal.ca ou communiquez avec :
Michaela Berniquez, coordinatrice des communications
michaela.berniquez@theroyal.ca | +1 (613) 218-5225