Chaque année, le prestigieux prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale est décerné à un jeune chercheur exceptionnel en santé mentale afin de favoriser de futures recherches et découvertes dans ce domaine. La lauréate de cette année ouvre la voie à une transformation systémique généralisée. OTTAWA, ONTARIO – Le 1 novembre 2023. Le Royal et la Fondation Mach-Gaensslen du Canada ont le plaisir d’annoncer que la Dre Srividya Iyer, de l’Université McGill et du Centre de recherche Douglas, est la lauréate de 2023 du Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale.
Les recherches de la Dre Iyer portent sur les adolescents et les jeunes adultes, parce qu’il s’agit de périodes pleines de promesses et de potentiel. Malheureusement, plus de 60 % des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances/toxicomanie apparaissent entre 12 et 25 ans. La maladie mentale chez les jeunes peut entraîner une multitude de problèmes susceptibles de nuire à leur avenir. L’accès inéquitable aux services ne fait qu’exacerber ces défis pour les communautés mal desservies et marginalisées. Pourtant, les jeunes atteints de maladie mentale sont souvent confrontés à une détection et une intervention tardives, à de longs délais d’attente, à des résultats thérapeutiques médiocres et à des soins cloisonnés.
En s’attaquant à ces problèmes au niveau du système, en réduisant les temps d’attente, en rendant l’accès aux services plus équitable et en créant des services de meilleure qualité, il est possible d’améliorer les résultats à long terme en matière de santé mentale et de mieux-être pour les jeunes, en particulier celles et ceux issus de communautés marginalisées. C’est exactement ce que la Dre Iyer s’efforce de réaliser grâce à ses recherches et à ses divers partenariats, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale.
« Je suis honorée d’être la lauréate de 2023 du prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale », déclare-t-elle. « J’envisage un avenir des soins de santé mentale dans lequel tous les jeunes ont accès aux soins dont ils ont besoin, là où ils se trouvent et de la manière qu’ils préfèrent. Grâce à mes recherches, je découvre des moyens novateurs de combler les lacunes en matière d’équité afin que les jeunes issus de communautés traditionnellement mal desservies puissent avoir accès aux soutiens et aux services qui leur conviennent. En collaborant et en concevant la recherche avec les jeunes, leur famille, les cliniciens et les responsables des politiques, nous éliminons activement les obstacles et créons des milieux de soins inclusifs et adaptés aux jeunes. Il est essentiel que les chercheurs, les cliniciens et les systèmes de santé écoutent et apprennent des jeunes et des familles ayant une expérience vécue afin de s’assurer que les priorités de la recherche et que les conceptions et politiques des systèmes de santé reflètent les besoins et les réalités en matière de soins. »
La Dre Iyer fait de cet objectif une réalité en dirigeant une initiative significative : ACCESS Esprits ouverts. Ce réseau de santé mentale pour les jeunes, composé de multiples parties prenantes, s’adresse aux jeunes des villes, des campagnes, des régions éloignées, aux Autochtones, aux étudiants de l’enseignement supérieur et aux sans abri. Ce réseau se concentre sur la transformation des services afin d’identifier les besoins à un stade précoce, de réagir rapidement et de fournir des soins appropriés et inclusifs sous un même toit. Cette initiative a en partie motivé l’adoption d’un modèle de « guichet unique » pour les services intégrés destinés aux jeunes dans l’ensemble du pays. Ces centres conviviaux pour les jeunes ont des effets positifs tels que la réduction des temps d’attente, un accès sans obstacles aux services, des transitions harmonieuses et l’amélioration des résultats des traitements. La Dre Iyer joue actuellement un rôle clé dans la recherche et l’évaluation pour le déploiement de ces centres (aire ouverte) au Québec ainsi que de services pour les jeunes autochtones à travers le Canada.
La Dre Iyer co-dirige un système d’apprentissage en santé pour aider les services destinés aux jeunes du Québec atteints de psychose précoce à améliorer constamment leur état de santé mentale grâce à l’échange continu de données et d’informations en temps réel. Elle contribue également à faire progresser les services et la recherche en matière de santé mentale pour les jeunes au Nigeria, en Inde et au Bangladesh.
« Nous vivons une période sans précédent de crises de santé mentale, en particulier chez les jeunes et les groupes marginalisés. Le modèle actuel ne fonctionne tout simplement pas, et il est absolument nécessaire d’obtenir des financements et de changer le système afin de ne plus laisser les communautés mal desservies passer entre les mailles du filet », a déclaré la Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et vice-présidente de la recherche au Royal. « Grâce à des partenariats internationaux et interdisciplinaires, la Dre Iyer contribue à faire progresser le domaine des soins et de la recherche en santé mentale pour les jeunes à l’échelle mondiale, tout en tenant compte de toutes les géographies, de toutes les cultures, de tous les contextes et de toutes les diversités. Son travail essentiel sert de base à une transformation généralisée et évolutive du système, et ce n'est qu’un début. Nous sommes honorés de décerner le prix Royal-Mach-Gaensslen de 2023 à la Dre Iyer afin de poursuivre la croissance et la transformation dans ce domaine. »
« La recherche de la Dre Iyer est appliquée en première ligne, pour aider les jeunes à avoir une meilleure santé mentale. Elle illustre la mission de la Fondation Mach-Gaensslen, qui consiste à traduire la recherche en améliorations de santé chez les patients », déclare le Dr Christopher Carruthers, président de la Fondation Mach-Gaensslen.
Le prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale a été établi conjointement en 2015 par l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et la Fondation Mach-Gaensslen du Canada. Il accorde chaque année une bourse de 100 000 $ aux chercheurs canadiens de moins de 45 ans qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la recherche et qui représentent l’excellence en matière de rigueur scientifique, d’innovation, d’imagination et d’originalité. Les candidats doivent avoir la capacité démontrée de pouvoir travailler en partenariat avec d’autres disciplines ou équipes de recherche à l’extérieur de l’institut ou de l’établissement auquel ils sont affiliés.
Le 5 décembre 2023, le Royal a organisé une cérémonie pour remettre son prix à la Dre Iyer et engager une discussion inspirante sur ses recherches. Cliquez ici pour voir l'enregistrement de l'événement (disponible en anglais seulement).
À PROPOS DU ROYAL Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Il comprend le Centre de santé mentale Royal Ottawa, le Centre de santé mentale de Brockville, l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa et la Fondation de santé mentale Royal Ottawa. L’espoir, l’accès et de nouvelles possibilités sont au cœur de tout ce que nous faisons. Notre mission est de transformer la vie des personnes ayant des besoins complexes et réfractaires aux traitements en matière de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances, dès aujourd’hui et pour l’avenir, grâce à des partenariats avec les clients, les familles, les collègues et les partenaires communautaires. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Royal, notre gamme de services et notre impact.
À PROPOS DE LA FONDATION MACH-GAENSSLENLa Fondation Mach-Gaensslen du Canada a été créée en l’honneur de Vaclav F. Mach et de son épouse, la Dre Hanni Gaensslen. Son objectif est de subventionner la recherche médicale dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie. La Fondation a fait don de plus de 5,6 millions de dollars en subventions depuis 2001. Cliquez ici pour en savoir plus sur la Fondation Mach-Gaensslen du Canada.
- 30 -
CONTACT AVEC LES MÉDIAS :
Michaela Berniquez, coordinatrice des communications, le Royal
michaela.berniquez@theroyal.ca | 613-325-8567