L’une des plus éminentes scientifiques du Canada dans le domaine de la recherche sur la santé mentale périnatale reçoit un prestigieux prix
OTTAWA, ONTARIO – Le 6 octobre 2021. Le Royal est heureux d’annoncer que la Dre Simone Vigod, du Women’s College Hospital et de l’Université de Toronto, est la lauréate de 2021 du Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale. Chaque année, le prestigieux prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale est décerné à un jeune chercheur exceptionnel en santé mentale afin de favoriser de futures recherches et découvertes dans ce domaine.
« C’est un honneur d’être la lauréate de 2021 du Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale », a déclaré la Dre Vigod. « Dès le début de ma formation en psychiatrie, j’ai recherché les occasions de me pencher sur la question des femmes qui ont des problèmes de santé mentale tout au long de leur vie, depuis la perspective de l’équité. On parle souvent de l’importance de l’expérience de la petite enfance. Je crois que si nous améliorons la santé mentale d’une femme enceinte, avant même la naissance de son enfant, nous améliorerons la santé de toute la famille sur plusieurs générations. Ce prix permet de donner plus de visibilité à ce domaine de recherche et il nous aidera à apporter davantage d’équité dans les soins de santé mentale des parents, ce qui changera les trajectoires pour la population, tout au long de la vie. »
Le programme de recherche de la Dre Vigod se concentre sur l’étape de vie unique qui se déroule avant, pendant et après la grossesse. La maladie mentale peut entraîner de nombreux risques pendant cette période, mais aussi des possibilités, pour les deux personnes concernées – la mère et l’enfant. Malgré les progrès de la recherche en santé mentale périnatale, il reste encore beaucoup à faire pour optimiser la santé des femmes et des personnes enceintes atteintes de maladie mentale au moment de la grossesse, ainsi que celle de leurs enfants et de leur famille. Les recherches de la Dre Vigod visent à systématiquement identifier et comprendre les disparités en matière de santé chez cette population vulnérable, puis à concevoir et à évaluer des interventions originales pour y remédier.
« Les recherches de la Dre Vigod sont innovatrices et ont d’importantes répercussions », a souligné la Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et vice-présidente de la recherche au Royal. « La Dre Vigod se distingue par sa vision et ses recherches, qui ont le potentiel de changer la façon dont les soins sont prodigués aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de maladie mentale dans le monde entier. À l’aide de différentes plateformes technologiques, les travaux de la Dre Vigod déstigmatisent la santé mentale et proposent de nouvelles options de traitement pour cette population particulièrement vulnérable. Nous sommes honorés d’investir dans ses futures recherches et nous nous réjouissons de mieux comprendre les avantages exponentiels et à long terme de soutenir la santé mentale des personnes enceintes. »
Le Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale accorde une bourse de 100 000 $ aux chercheurs canadiens de moins de 45 ans qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la recherche et qui représentent l’excellence en matière de rigueur scientifique, d’innovation, d’imagination et d’originalité. Les candidats doivent avoir la capacité démontrée de pouvoir travailler en partenariat avec d’autres disciplines ou équipes de recherche à l’extérieur de l’institut ou de l’établissement auquel elles sont affiliées. Ce prix national a été établi conjointement en 2015 par l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et la Fondation Mach-Gaensslen du Canada.
À propos du Royal
Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie se rétablissent plus rapidement. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des intérêts des patients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. Le Royal compte deux centres de santé mentale, l’un à Ottawa et l’autre à Brockville, et il offre également des services communautaires de santé mentale au centre commercial Carlingwood et dans quatre bureaux satellites. La clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) du Royal offre des traitements aux membres des Forces armées canadiennes, aux anciens combattants et aux membres de la GRC. Il s’agit de la seule clinique de ce genre qui est intégrée dans un centre universitaire spécialisé en santé mentale. L’Institut de recherche en santé mentale du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa, réunit des cliniciens et chercheurs de premier plan ainsi que des technologies de pointe pour étudier les circuits du cerveau qui sont liés à la dépression, à l’anxiété, au trouble de stress post-traumatique, à la schizophrénie et aux pensées suicidaires. Hébergeant une technologie de pointe en matière d’imagerie moléculaire destinée uniquement à la recherche en santé mentale, le Royal est un pôle d’innovation qui place la capitale nationale à l’avant-garde de la découverte des mystères du cerveau – un territoire qui reste largement méconnu. La Fondation de santé mentale Royal Ottawa recueille des fonds pour appuyer les activités du Royal. Le Royal met l’accent sur la sensibilisation à la santé mentale, notamment grâce à la campagne Vous me connaissez ainsi qu’à des initiatives d’éducation publique comme les « Dialogues au Royal » et Est-ce que c’est juste moi? Dialogues sur la santé mentale. Pour en savoir plus, visitez le site leroyal.ca.
À propos de la Fondation Mach-Gaensslen
La Fondation Mach-Gaensslen du Canada a été créée en l’honneur de Vaclav F. Mach et de son épouse la Dre Hanni Gaensslen. Son objectif est de subventionner la recherche médicale dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie. La Fondation a fait don de plus de 5,6 millions de dollars en subventions depuis 2001.