La Dre Sheri Madigan est nommée lauréate de 2022 du Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale

L’une des plus éminentes scientifiques du Canada dans le domaine de la recherche sur la santé mentale des enfants reçoit un prestigieux prix. Regardez cette vidéo (en anglais) sur les réalisations du Dr Madigan et cet enregistrement (en anglais) de la cérémonie du prix 2022.

OTTAWA, ONTARIO – Le 20 octobre 2022 : Le Royal est heureux d’annoncer que la Dre Sheri Madigan de l’Université de Calgary et l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta est la lauréate de 2022 du Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale. Le prestigieux Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale a été établi conjointement par l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et la Fondation Mach-Gaensslen du Canada. Il est décerné chaque année à un jeune chercheur en santé mentale exceptionnel, afin de favoriser de futures recherches et découvertes dans ce domaine.

Image
Dr. Sheri Madigan
Dre Sheri Madigan, la lauréate de 2022 du Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale (crédits photo à Riley Brandt, Université de Calgary)

« C’est un honneur d’être la lauréate de 2022 du Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale », déclare la Dre Madigan. « Tout au long de ma carrière, j’ai consacré des efforts considérables à l’étude des facteurs sociaux qui façonnent la santé mentale des enfants, ce qui m’a permis d’aborder et de répondre à des problèmes réels et à des préoccupations cliniques. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’utiliser la recherche comme catalyseur pour éclairer les soins cliniques et améliorer la santé mentale et les résultats des traitements pour les enfants. Je suis passionnée par la mobilisation de ces connaissances scientifiques, et mon but est qu’elles atteignent un vaste public, notamment les jeunes, les parents, les éducateurs, les responsables des politiques, les juges, les cliniciens, les praticiens de la santé et d’autres. Par mes recherches, je m’efforce à continuer de façonner l’avenir des soins et des politiques de santé mentale pour les enfants et leur famille, tant au niveau national qu’international. »

Par l’entremise de divers partenariats avec des cliniciens et des organisations communautaires, la Dre Madigan vise à combler le fossé entre la recherche et les soins, en mettant l’accent sur les environnements et contextes sociaux qui façonnent la santé mentale des enfants. En synthétisant les données existantes et en menant ses propres études, la Dre Madigan cherche à découvrir et à mieux comprendre les causes profondes des problèmes de santé mentale chez les enfants, notamment la santé mentale des parents, les répercussions de la pandémie, les expériences d’adversité, etc. Ses recherches portent également sur les facteurs de résilience qui empêchent les enfants de développer une maladie mentale, comme le fait de recevoir le soutien d’aidants, d’enseignants ou de membres de la communauté.

L’accès aux soins de santé mentale pour les enfants et leur famille est de plus en plus nécessaire, car les listes d’attente ne cessent de s’allonger. Afin de répondre à ce besoin, la Dre Madigan travaille avec des cliniciens, des aidants et des intervenants auprès des jeunes pour créer des modules de psychoéducation en ligne qui offrent un soutien essentiel pendant que les enfants attendent de recevoir un traitement. Avec le soutien d’équipes interdisciplinaires, la Dre Madigan mène des recherches novatrices qui aideront les cliniciens du monde entier à élaborer des solutions concrètes pour les enfants et familles ayant des besoins en santé mentale.

« Nous vivons une époque décisive : il faut s’attaquer à la crise mondiale de la santé mentale des enfants et des adolescents, et le besoin de soins de santé mentale efficaces et accessibles est plus criant que jamais », souligne la Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et vice-présidente de la recherche au Royal. « Grâce à ses recherches visionnaires et à ses partenariats dynamiques, la Dre Madigan pourrait changer le domaine des soins de santé mentale des enfants. Ses recherches continueront à permettre aux cliniciens de créer de futures solutions tangibles et fondées sur des données probantes pour les enfants ayant des besoins de santé mentale et leur famille, afin d’améliorer et de rationaliser les options de traitement et les résultats des soins. Nous sommes honorés d’investir dans ses futures recherches et nous nous réjouissons de mieux comprendre la manière dont l’environnement et les expériences d’un enfant peuvent affecter sa santé mentale. »

“« Grâce à ses recherches visionnaires et à ses partenariats dynamiques, la Dre Madigan pourrait changer le domaine des soins de santé mentale des enfants. » - Dre Florence Dzierszinski

« La Fondation Mach-Gaensslen du Canada est une fois de plus heureuse de financer des recherches novatrices en santé mentale, qui ne seraient autrement pas financées par d’autres mécanismes de subvention », ajoute le Dr Christopher Carruthers, président de la Fondation Mach-Gaensslen du Canada. « Les recherches de la Dre Madigan en sont un exemple probant, et elle emploie un éventail complet d’approches de recherche de pointe pour trouver des idées en puisant dans de nombreuses sources de données. C’est le type de recherche qui changera la façon dont nous pensons à la santé mentale, en particulier à celle des enfants et des jeunes. »

Le Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale accorde une bourse de 100 000 $ aux chercheurs canadiens de moins de 45 ans qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la recherche et qui représentent l’excellence en matière de rigueur scientifique, d’innovation, d’imagination et d’originalité. Les candidats doivent avoir la capacité démontrée de pouvoir travailler en partenariat avec d’autres disciplines ou équipes de recherche à l’extérieur de l’institut ou de l’établissement auquel ils sont affiliés. Ce prix national a été établi conjointement en 2015 par l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et la Fondation Mach-Gaensslen du Canada.

Le Royal organise une cérémonie le lundi 5 décembre à 14 h. EST (12 h GMT) pour remettre au Dr Madigan le prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale et participer à une discussion inspirante sur son travail. Veuillez visiter ce lien pour vous inscrire ou contacter michaela.berniquez@theroyal.ca pour plus d'informations.