OTTAWA, le 18 avril 2023 – L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal a nommé la Dre Jennifer Phillips comme directrice scientifique par intérim, à compter du 1er mai 2023. La Dre Phillips assumera ce rôle deux jours par semaine, tout en poursuivant ses recherches novatrices en neurosciences cliniques qui mettent l’accent sur la dépression et la prévention du suicide.
Dans ses nouvelles fonctions, la Dre Phillips jouera un rôle clé dans l’avancement des plans du Royal pour le Centre de recherche clinique sur le cerveau, en collaborant avec la Fondation de santé mentale Royal Ottawa dans les activités de la campagne, la planification stratégique de la recherche et les relations avec l’Université d’Ottawa (où elle est directrice de la recherche au Département de psychiatrie et co-directrice du pilier de la santé mentale à l’Institut de recherche sur le cerveau).
La Dre Phillips sera membre d’office du Comité de recherche intégrative du conseil d’administration de l’IRSM, ainsi que membre du Conseil consultatif scientifique de l’IRSM.
« Jennifer apporte une combinaison précieuse d’expertise scientifique et de connaissance approfondie du système, avec un esprit stratégique qui aidera à guider l’IRSM dans sa croissance », a déclaré la Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et vice-présidente de la recherche au Royal.
« Son nouveau rôle représente une nouvelle étape dans la croissance de notre organisation. Nous nous réjouissons de la réflexion et de l’attention qu’elle apportera à notre stratégie de recherche et à l’avancement de nos priorités, y compris notre initiative d’équité, de diversité, d’inclusion et d’autochtonisation, ainsi que l’initiative Femmes et sciences. »
Les études en cours de la Dre Phillips portent sur les fondements biologiques et les conséquences de la dépression, en s’appuyant sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et des biomarqueurs périphériques afin d’évaluer l’efficacité de la kétamine à faible dose pour traiter la dépression chez les patients réfractaires aux autres formes de traitement. Elle a également joué un rôle déterminant dans l’établissement de la clinique de kétamine du Royal, y compris son volet de recherche intégrée et son approche axée sur les clients, en partenariat avec les clients, les médecins, les cliniciens et les responsables du programme et de la pratique.
Ses recherches sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche médicale de l’Université d’Ottawa (FRMU) et de généreux dons versés à la Fondation de santé mentale Royal Ottawa et à la Fondation communautaire d’Ottawa.