La course pour mettre fin à la stigmatisation

La Course pour les Femmes PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS. de 2019 s’est tenue en juin, par une journée froide et humide, mais cela n’a pas empêché des milliers de participants enthousiastes de battre des records importants ce jour-là.

Cet événement de sensibilisation se déroule dans 17 villes du Canada, et Ottawa a conservé sa place de première ville pour la collecte de fonds et la participation. Cette année, 3 712 participants se sont inscrits à la Course, et leurs efforts combinés ont permis de recueillir la somme record de 400 000 $ pour la santé mentale des femmes au Royal. Les équipes de Taggart Group of Companies comptaient parmi celles qui ont recueilli le plus de fonds : les « Ground Breakers » (15 255 $), les « Mindful Movers » (14 116 $) et les « Notorious BLG » (5 845 $). La Course pour les femmes a permis de recueillir 1,27 million de dollars au cours des sept dernières années.

« Nous avons un soutien extraordinaire de la communauté », dit Ann-Marie O’Brien, qui est travailleuse sociale et dirige le Programme de santé mentale pour les femmes au Royal. « Les gens sont très engagés dans cet événement de sensibilisation. Cela démontre leur volonté de soutenir la santé mentale des femmes. »

Mme O’Brien est reconnaissante à Pharmaprix pour son soutien financier à la Course et pour avoir aidé à transformer le dialogue sur la santé mentale.

« Il ne faut pas sous-estimer l’influence de Pharmaprix, qui fournit une plateforme unique », affirme Mme O’Brien. « Ils renforcent et valorisent notre cause jusqu’au jour de l’événement. »

Elle raconte d’ailleurs avoir entendu une annonce aux haut-parleurs d’un Pharmaprix de son quartier faisant la promotion de cette course au profit de la santé mentale des femmes.

« Cela normalise la santé mentale, qui fait maintenant partie du paysage des soins de santé. La maladie mentale n’est pas un secret honteux dont il faut éviter de parler, elle fait partie de la santé générale – à juste titre – et Pharmaprix souligne vraiment ce fait. »

Les fonds recueillis sont versés au profit de la santé mentale des femmes, notamment les groupes de soutien par les pairs, les initiatives de formation et d’éducation, ainsi que la recherche.

« Nous faisons un excellent travail, en particulier en montrant le pouvoir du soutien par les pairs et du rétablissement et comment les femmes bénéficient de ces services spécifiques », indique Mme O’Brien, qui décrit le soutien par les pairs comme une partie « importante et fondamentale » du processus de rétablissement.

« Il y a le traitement, et c’est une partie essentielle du rétablissement, mais pour se rétablir, il faut aussi savoir comment reprendre sa vie en main... Il faut énormément de courage pour dire : "OK, je dois reconstruire ma vie". Mais comment y parvenir? Il faut parler à d’autres femmes qui sont passées par là et qui ont réussi à le faire, cela fait partie de ce processus de guérison. »

Le Plan d’action de rétablissement et de mieux-être (Wellness Recovery Action Plan, ou WRAP) est l’un des groupes de soutien par les pairs offerts au Royal. Ce programme auto-dirigé a été conçu par la Dre Mary Ellen Copeland, en collaboration avec d’autres personnes qui ont connu la maladie mentale. Il fournit aux participantes un cadre pour élaborer des plans de mieux-être fondés sur cinq concepts clés : l’espoir, la responsabilité personnelle, l’autonomie sociale, le soutien et l’éducation. Le Royal offre aussi ce programme auprès d’autres organismes de la région, y compris à Cornerstone Housing for Women (Cornerstone – Logements pour femmes), et des séances sont prévues à la Société Elizabeth Fry, au Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa et à l’Ontario Native Women’s Association.

Entre-temps, Mme O’Brien reçoit de nombreux appels de femmes cherchant à obtenir de l’aide. Elle veut qu’elles sachent que pour se faire soigner au Royal, elles doivent d’abord consulter leur médecin de famille, qui pourra les aiguiller vers les services du Royal. En revanche, toutes les femmes, qu’elles soient ou non clientes du Royal, sont invitées à participer à nos groupes de soutien par les pairs.

Pour en savoir plus sur la Course pour les femmes, visitez le site runforwomen.ca.