La Clinique de soins rapides du Royal offre un nouvel accès aux services de santé mentale

La nouvelle Clinique de soins rapides du Royal offre un accès rapide à des services de santé mentale spécialisés à un groupe de personnes qui ont besoin d’un niveau différent (ou niveau secondaire) de services de santé mentale.

Pour les médecins et les infirmières praticiennes de la région d’Ottawa qui soignent des patients adultes présentant des symptômes modérés de maladie mentale, la nouvelle Clinique de soins rapides offre un accès direct aux experts en santé mentale du Royal.

« Nous considérons la Clinique de soins rapides comme un point d’accès pour les personnes dont les besoins actuels nécessitent des services à court terme qui leur donneront les outils et compétences nécessaires pour maintenir leur santé mentale. De plus, les soins sont coordonnées avec leur fournisseur de soins primaires, ce qui soulagera un peu la pression sur notre système déjà surchargé », déclare Shelley Hale, directrice des Services de soins aux patients de la clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) du Royal.

La Clinique de soins rapides a été mise en œuvre en collaboration avec L’Hôpital d’Ottawa; elle est dotée d’une équipe comprenant du personnel infirmier, des psychiatres, des psychologues et des travailleurs sociaux. Les services comprennent une évaluation en santé mentale, y compris des recommandations de traitement, une psychothérapie de courte durée (jusqu’à quatre séances par client) et des recommandations de médicaments. La prescription de médicaments reste du ressort du fournisseur de soins primaires du client.

Comme le personnel de la clinique travaille en collaboration avec le médecin de famille ou l’infirmière praticienne du client, ce nouveau modèle d’accès aux soins devrait également contribuer à renforcer les capacités des soins primaires.

« Notre équipe peut s’entretenir avec les fournisseurs de soins primaires au besoin, afin d’améliorer leurs capacités et leurs connaissances en matière de santé mentale dans leur pratique », explique la Dre Susan Farrell, vice-présidente des Services de soins aux patients et de la Santé mentale communautaire au Royal.

La Clinique de soins rapides a évolué à partir du modèle de la clinique C-PROMPT du Royal, ouverte de façon temporaire au printemps 2020 pour répondre aux besoins urgents en matière de santé mentale pendant que de nombreux services de notre région étaient fermés ou réduits en raison de la pandémie de COVID-19.

L’une des principales priorités du Royal est d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale.

La clinique C-PROMPT a fonctionné pendant 17 semaines, et bien qu’elle ait réussi à combler le manque de services lié à la pandémie, une évaluation a également montré que plus de la moitié des personnes aiguillées vers cette clinique n’avait jamais eu l’occasion de recevoir des soins de santé mentale spécialisés auparavant, même si ces personnes avaient besoin de davantage de soutien que ce que pouvait offrir leur fournisseur de soins primaires. En d’autres termes, la clinique C-Prompt desservait un groupe unique de personnes qui seraient autrement passées entre les mailles du système.

« Nous avons besoin d’un moyen pour prévenir l’aggravation de l’état de santé mentale des gens; ils ont besoin d’une aide plus poussée. Ils ne devraient pas être laissés à eux-mêmes sans un soutien adéquat », déclare la Dre Farrell.

« La réaction extrêmement positive à la clinique C-PROMPT de la part des clients, des cliniciens et de la communauté des soins de santé primaires a incité la Royal à créer la Clinique de soins rapides dans le cadre de cette nouvelle vague de la pandémie », ajoute Mme Hale. « De plus, étant donné que la pandémie dure beaucoup plus longtemps que ce que nous aurions pu prévoir, nous considérons que la Clinique de soins rapides est notre manière d’assumer notre responsabilité envers notre communauté, en sachant que la santé mentale des membres de notre communauté est poussée au-delà de ses limites. »

La Clinique de soins rapides n’offre pas de services de crise, mais elle joue un rôle tout aussi important dans le système de soins de santé mentale. « Pour ceux qui ont besoin de services urgents ou de crise, il existe des points de service facilement accessibles. Pour ceux dont l’état n’atteint pas le seuil nécessaire pour recevoir des services urgents, les options deviennent un peu plus complexes », explique Mme Hale.

« C’est un besoin important, auquel nous ne répondions pas », souligne la Dre Farrell.

Selon la Dre Farrell, le type de soutien disponible à la Clinique de soins rapides est ce dont beaucoup de gens ont besoin pour se remettre sur pied, surtout compte tenu de ce que nous savons sur l’importance de l’intervention précoce et de la prévention.

Image
Femme participant à une session en ligne avec un médecin

« Pour de nombreuses maladies mentales, une thérapie à court terme suffit pour atteindre le niveau de mieux-être mental que les gens avaient auparavant », ajoute-t-elle. « Certaines personnes n’ont pas besoin de soins à vie; elles ont simplement besoin de ce modèle. »

Courtney est atteinte d’un trouble anxieux généralisé et de dépression. Elle a trouvé un soutien grâce à la clinique C-PROMPT pendant les premiers mois de la pandémie.

« La clinique m’a mise en contact avec quelqu’un avec qui je pouvais parler et faire le point, quelqu’un qui pouvait m’offrir des conseils, des outils d’adaptation et, surtout, de l’espace », explique-t-elle. « Parfois, je me défoulais, je me plaignais de tout ce qui se passait, et je sentais toute la tension physique accumulée se relâcher. Le simple fait d’avoir quelqu’un pour m’écouter et me donner de l’espace pour que je puisse en parler m’a beaucoup soulagée, surtout pendant cette période difficile. »

La nouvelle Clinique de soins rapides offre des services de manière virtuelle, par vidéoconférence sécurisée.

L’objectif à l’avenir serait d’obtenir un espace au sein de la communauté afin d’offrir une combinaison de soins en personne et de soins virtuels.

Le RLISS de Champlain a fourni un financement à court terme, mais des fonds sont encore nécessaires pour faire de la Clinique de soins rapides une présence permanente dans la communauté de la santé mentale.

« L’une des principales priorités du Royal est d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale », déclare la Dre Farrell. « C’est précisément ce que fait la nouvelle Clinique de soins rapides. »

Pour obtenir plus d’informations, visitez le site leroyal.ca/Prompt.