OTTAWA, le 20 septembre 2023 – Le Groupe Banque TD (la TD) a fait un don de 1 million de dollars aux Services de santé Royal Ottawa (le Royal) pour soutenir la Clinique de soins rapides, un programme pilote communautaire qui offre un accès rapide et sans obstacle à des services spécialisés en santé mentale.
La Clinique de soins rapides du Royal s’adresse aux personnes ayant des symptômes modérés de maladie mentale – un groupe qui n’aurait autrement que peu ou pas d’options pour recevoir un traitement spécialisé en santé mentale, à moins que les symptômes ne s’aggravent. Cette clinique complète les services de soins primaires et contribue à alléger le fardeau des salles d’urgence en fournissant le bon niveau de soutien à ces personnes au moment où elles en ont besoin, ce qui permet d’éviter les crises potentielles et de les aider à cheminer vers le rétablissement.
« La Clinique de soins rapides a été une bouée de sauvetage pour les personnes de notre communauté qui vivent avec une maladie mentale. Plus de la moitié de nos clients sont des personnes qui n’ont jamais eu de contact avec les services de santé mentale. Dans notre clinique, ils ont la possibilité de recevoir des soins de santé mentale spécialisés », déclare la Dre Susan Okigbo, directrice clinique du Programme de santé mentale communautaire du Royal. « Cette clinique unique répond à un besoin important et jusqu’ici non satisfait à Ottawa en offrant des services aux personnes qui ont besoin d’un soutien ponctuel plus important que celui que peut leur offrir leur prestataire de soins primaires, mais qui n’ont pas besoin d’un traitement intensif ou de soins d’urgence. »
La Clinique de soins rapides est un projet pilote entièrement financé par la philanthropie. Grâce aux dons de la communauté d’Ottawa, la clinique a pu fournir des services à plus de 2 500 clients au cours de ses deux premières années d’existence (de janvier 2021 à février 2023), soit le double de la demande prévue.
Le don de 1 million de dollars de la TD annoncé aujourd’hui aidera le Royal à continuer d’offrir cet important service pendant les cinq prochaines années dans un nouvel espace clinique au centre-ville d’Ottawa.
« Lorsque les gens ont confiance en leur santé, ils se sentent plus confiants en l’avenir. Grâce à La promesse TD Prêts à agir, notre plateforme d’entreprise citoyenne, nous aspirons à créer un accès plus équitable aux soins de santé en soutenant la recherche, les solutions et les technologies novatrices », a déclaré Tara-Lynn Hughes, première vice-présidente, région du Grand Ontario, la TD. « C'est pourquoi nous sommes si fiers de soutenir la communauté d’Ottawa par l’entremise de la Clinique de soins rapides du Royal et d’aider une population mal desservie à accéder à des soins de santé mentale. »
La Clinique de soins rapides joue un rôle important dans le continuum des soins de santé mentale de la région d’Ottawa en fournissant un accès rapide à des soins spécialisés pour les adultes âgés de 18 à 65 ans qui présentent des symptômes de troubles mentaux légers à modérés. Au cours des deux dernières années, environ 500 des clients dirigés vers la Clinique de soins rapides étaient des jeunes âgés de 18 à 24 ans, une période de la vie où les gens sont particulièrement vulnérables aux maladies mentales.
En plus de fournir des soins qui changent la vie des patients, la Clinique de soins rapides renforce également les capacités des prestataires de soins primaires d’Ottawa en leur donnant un meilleur accès aux services communautaires de santé mentale et en adoptant une approche collaborative de soutien direct aux clients et de partage des connaissances entre les cliniciens.
« La demande pour la Clinique de soins rapides continue de dépasser les attentes, ce qui démontre un besoin croissant pour ces services spécialisés en santé mentale. La Banque TD répond à ce besoin de manière significative; grâce à son soutien visionnaire, nous sommes sur le point de recueillir les fonds nécessaires pour exploiter cette importante clinique pendant les cinq prochaines années et fournir des soins de santé mentale faciles d’accès à 7 000 clients supplémentaires », a déclaré Chris Ide, président de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa. « Le leadership de la Banque TD et son dévouement à l’égard de la santé de notre communauté sont une véritable source d’inspiration. »
À propos du Royal
Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Il comprend le Centre de santé mentale Royal Ottawa, le Centre de santé mentale de Brockville, l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa et la Fondation de santé mentale Royal Ottawa. L’objectif du Royal est de favoriser l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités pour les personnes ayant des besoins de santé mentale et de santé liée la consommation de substances, en faisant converger les soins axés sur les clients et les familles, la science, l’éducation et l’expérience vécue. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Royal, notre gamme de services et notre impact.
-30-
Contact avec les médias :
Karen Monaghan, directrice des communications au Royal
karen.monaghan@theroyal.ca
613-868-3740