Journée internationale de la femme : conseils aux femmes dirigeantes d’aujourd’hui et de demain

Au Royal, un grand nombre des postes de direction les plus élevés sont occupés par des femmes. Bien qu’il y ait généralement plus de femmes que d’hommes dans le secteur des soins de santé, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on examine la composition des équipes de direction des hôpitaux du pays.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme de cette année, nous avons demandé à notre présidente et cheffe de la direction, à notre présidente de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa et vice-présidente de la recherche, à notre présidente sortante du conseil d’administration et à notre nouvelle présidente de partager leurs conseils sur ce qu’il faut faire pour diriger dans le milieu des soins de santé d’aujourd’hui.

Joanne Bezzubetz, présidente et cheffe de la direction du Royal 

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Joanne Bezzubetz

Joanne Bezzubetz a plus de vingt ans d’expérience dans la direction d’organismes de soins de santé au Canada. Mme Bezzubetz a été nommée présidente et cheffe de la direction du Royal en 2018. Lorsqu’elle ne guide pas le Royal, elle est une marathonienne et une triathlète passionnée. 

Conseil n° 1 : Restez fidèle à vous-même 

« Vous n’avez pas besoin d’être quelqu’un de différent pour réaliser ce que vous voulez en termes de carrière ou dans votre vie. Vous pouvez être vous-même, et c’est tout à fait suffisant », déclare Mme Bezzubetz. « Il n’y a qu’une seule version de vous, et vous avez une collection unique d’expériences et de dons à offrir au monde que personne d’autre ne possède. »

Conseil n° 2 : Travailler tout le temps n’est pas acceptable

« Tant de femmes sont poussées à s’affairer, à courir continuellement, à travailler jusqu’à l’épuisement et à continuer encore, mais ce rythme ne peut pas être soutenu à long terme », affirme Mme Bezzubetz. « Nous pensons souvent que le moyen de réussir est de travailler tout le temps, mais ce n’est absolument pas vrai. Trouvez des moments de solitude et de calme et prenez le temps de vous ressourcer. Et quand vous vous remettrez au travail, vous reviendrez plus forte. »

Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa et vice-présidente de la recherche au Royal  

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Florence Dzierszinski

La Dre Florence Dzierszinski a mené une brillante carrière dans le domaine de la recherche en santé. Elle a notamment été titulaire d’une chaire de recherche des IRSC à l’Université McGill et a reçu des prix des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Elle est reconnue pour son leadership organisationnel qui soutient l’excellence en recherche, l’intégration de la recherche et des soins, et la recherche axée sur les clients et les familles.

Conseil n° 3 : Prenez toujours le temps de faire une pause et de réfléchir

« Lorsque tout semble sens dessus dessous, c’est aussi un moment où, personnellement, je fais une pause et j’essaie de faire la lumière sur divers sujets », explique la Dre Dzierszinski. « Qu’il s’agisse de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de prendre en charge ses propres soins, des relations au travail ou à la maison, nous devons prendre le temps de faire le point, de faire une pause et de réfléchir à la direction que nous voulons prendre et à ce que nous voulons contribuer. » 

Conseil n° 4 : Trouvez des moyens de soutenir la prochaine génération 

« Cela a toujours été au cœur de nos préoccupations, mais nous savons que la pandémie aura de fortes répercussions sur nos jeunes », déclare la Dre Dzierszinski. « Nous devons agir dès maintenant. Il est temps pour les organisations de s’assurer que la prochaine génération aura ce dont elle a besoin. C’est pourquoi nous essayons de transformer le système de santé mentale. »

Anne Graham, présidente sortante du conseil d’administration du Royal

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Anne Graham

Anne Graham est membre du conseil d’administration du Royal depuis treize ans, dont les deux dernières années en tant que présidente. Mme Graham a plus de trente ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines et du développement organisationnel. Elle est une professionnelle reconnue en matière de planification stratégique, de changement organisationnel, de conseil et d’encadrement en leadership. 

Conseil n° 5 : Même si nous pouvons communiquer par Zoom, ne sous-estimez pas la valeur des réunions et des interactions ordinaires en face à face et de la gentillesse  

« Pendant cette pandémie, nous avons vraiment appris l’importance d’avoir des conversations autour de la machine à café qui ne sont pas liées au travail ou à la résolution de problèmes », déclare Mme Graham. « Les connexions interpersonnelles et l’opportunité d’entrer en relation avec les gens à un niveau personnel se faisaient auparavant par osmose. Lorsque nous n’avons pas cette possibilité, nous devons être beaucoup plus intentionnels dans l’établissement de ces relations personnelles. Il faut cultiver ces relations et ne pas les prendre pour acquises. »  

Sharon Squire, nouvelle présidente du conseil d’administration et ancienne ombudsman adjointe au Bureau de l’ombudsman des vétérans

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Sharon Squire

Sharon Squire est une cadre expérimentée de la fonction publique, spécialisée dans les questions relatives aux anciens combattants, à la conception et à la prestation de services, aux réseaux sociaux, aux ressources humaines et à la gestion de la fonction publique. Mme Squire est également rameuse de bateau-dragon et joue au hockey.

Conseil n° 6 : Acceptez le changement  

« Si nous nous permettons simplement d’accepter l’incertitude et de voir ce qu’elle va apporter, c’est l’occasion de se débarrasser d’une certaine anxiété et peut-être de créer quelque chose de nouveau », souligne Mme Squire. « Il vaut mieux se concentrer sur cela que de passer trop de temps à s’inquiéter de quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler. »