Innovation Expo 2022 décerne 100 000 $ pour améliorer l’accès aux soins de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances

Le concours de financement favorise l’innovation axée sur les clients et les familles dans le domaine des soins et de la recherche en santé mentale

Le 18 mai, deux des principaux centres de santé mentale du Canada se sont réunis pour une cause commune : améliorer l’accès aux soins et créer de nouvelles possibilités pour les clients et les familles qui naviguent dans le système de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances. L’événement Expo Innovation de 2022, organisé par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et le Royal, a mis en lumière les possibilités infinies de l’avenir des soins de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances.

Ce concours et un véritable pôle de la croissance et de la transformation numériques, où les finalistes ont présenté leurs idées novatrices à un jury pour courir la chance de remporter l’un des deux prix de 50 000 $, rassemblant des fournisseurs de soins de santé, des clients et familles, des entreprises en démarrage et l’ensemble de la communauté autour d’un objectif commun.

Avec trois groupes finalistes du Royal et trois groupes finalistes du CAMH, ce concours mobilisateur a présenté une panoplie d’idées inspirantes qui feront toute la différence dans la vie des clients et de leurs proches. Les finalistes du Royal étaient les suivants : myVoice – un mécanisme de rétroaction qui offrirait un moyen direct aux clients et familles de partager des commentaires en temps réel; Finance-E – une application mobile qui vise à moderniser le processus d’évaluation des compétences financières des clients; et la porte d’entrée numérique des Cliniques d’intervention rapide en dépendances (RAAM) du Royal – une clinique virtuelle qui reproduit l’expérience d’une visite en personne pour les clients.

« Les deux dernières années de cette pandémie ont été tellement inhabituelles et nous ont tous forcés à nous adapter en créant des solutions centrées sur la technologie », explique la Dre Joanne Bezzubetz, présidente et cheffe de la direction du Royal et juge du concours Innovation Expo 2022. « Ces circonstances nous ont encouragés à grandir et à nous transformer, en cherchant continuellement des moyens de rendre la prestation de soins plus durable, équitable et accessible pour nos clients, leurs proches et la communauté. Nos clients et leurs proches sont ceux qui naviguent dans ce système, et il est essentiel de continuer à chercher des moyens d’améliorer leur accès aux soins, de leur offrir de l’espoir et de leur créer de nouvelles possibilités. C’est exactement ce qu’ont fait les finalistes du concours Innovation Expo 2022. Félicitations à tous les finalistes! Vous préparez le terrain pour l’avenir des soins de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances. »

Après une période de délibération du jury composé d’experts de l’industrie, les finalistes suivants ont été retenus :

À propos de la porte d’entrée numérique des Cliniques RAAM

Les Cliniques d’intervention rapide en dépendances (RAAM) sont des cliniques qui offrent un accès rapide aux soins pour les clients ayant des problèmes de toxicomanie, sans avoir besoin de rendez-vous ou d’aiguillage d’un médecin. Toutefois, lorsque la pandémie a frappé, les clients ne pouvaient plus se présenter à ces cliniques sans rendez-vous. Pour surmonter ce défi, l’équipe a mis au point une solution de santé numérique innovante pour les personnes cherchant à obtenir des soins pour un problème de toxicomanie : la porte d'entrée numérique des cliniques RAAM, un service vers lequel les clients peuvent s’aiguiller eux-mêmes. Aux côtés de clients, de cliniciens, d’administrateurs, d’experts en technologie, de chercheurs et de fournisseurs, cette équipe a conçu une Clinique virtuelle d’intervention rapide en dépendances sans rendez-vous, qui reproduit l’expérience d’une visite en personne, améliore l’accès aux soins, garantit des soins interdisciplinaires transparents et élargit notre portée régionale.

Image
Digital Front Door team members.
Quelques membres de l'équipe Digital Front Door to RAAM Clinics (de gauche à droite) : Melissa Webb, Dre Kim Corace et Dre Melanie Willows.

« Cette porte d’entrée numérique est la première du genre au Canada, » explique la Dre Kim Corace, vice-présidente de l’innovation et de la transformation au Royal, qui participe à cette initiative depuis le premier jour. « La porte d’entrée numérique reproduit essentiellement l’expérience d’une visite en personne. Maintenant, pour obtenir des soins, il suffit de "se présenter" à la Clinique d’intervention rapide en dépendances à partir de n’importe quel appareil. Après avoir franchi la porte d’entrée numérique, les clients sont mis en relation avec un clinicien pour commencer leur parcours de soins. La porte d’entrée numérique est la solution de santé la plus facile et la plus accessible de tout l’Ontario pour les personnes ayant des problèmes de consommation de substances. »

« Nous sommes très heureux et reconnaissants d’avoir remporté ce prix d’Innovation Expo 2022! Grâce à ce financement, nous prévoyons de faire passer cette innovation au niveau supérieur. Il existe actuellement 15 portes d’entrée numériques pour des Cliniques d’intervention rapide en dépendances dans toute la province, mais nous souhaitons faciliter l’accès pour les clients au moment où ils en ont le plus besoin. Nos clients veulent une "entrée principale" qui donne accès à toutes les cliniques partenaires de la province, et nous avons l’intention de concrétiser cette idée », expliquent la Dre Melanie Willows, directrice clinique du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants au Royal, et Melissa Webb, directrice des données et de l’analyse, qui travaillent avec la Dre Corace et d’autres membres de l’équipe pour donner vie à cette idée.

Regardez cette vidéo de l’événement Innovation Expo de 2022 pour en savoir plus sur la porte d’entrée numérique des cliniques RAAM, ainsi que sur l’innovation au Royal et au CAMH.

Pour organiser une entrevue et en savoir plus sur la porte d’entrée numérique des cliniques RAAM, contactez Michaela Berniquez à : Michaela.berniquez@theroyal.ca ou au 613.218.5225.