FAQ sur le COVID-19 : La meilleure façon d’informer et de soutenir les jeunes

FAQ sur le COVID-19 :

Quelle est la meilleure façon d’informer et de soutenir les jeunes (adolescents et jeunes adultes dans notre vie) en ce qui concerne le COVID-19 et la distanciation physique?

Réponse :
Dre Gail Beck, directrice clinique du Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal

Nous sommes tous inquiets au sujet du nouveau coronavirus et de la maladie qui en résulte (COVID-19), mais les parents sont d’autant plus inquiets s’ils ont des adolescents ou des jeunes adultes à la maison qui ont du mal à comprendre ou à accepter le concept de distanciation physique. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour gérer cette situation est de leur donner des informations. La plupart des jeunes adultes aiment être informés, alors assurez-vous qu’ils ont accès aux bons renseignements. Beaucoup de gens créent des clubs de lecture en ligne avec des amis et transmettent des informations de qualité, fondées sur des données probantes. Si vous faites partie d’un club de ce genre, pourquoi ne pas inclure des adolescents et des jeunes adultes dans votre groupe? S’ils vous posent des questions, dites simplement : « J’ai pensé que certains de ces articles pourraient t’intéresser ».

Pour obtenir des renseignements concrets, les sites Web du gouvernement (provincial et national) sont bien conçus et mis à jour régulièrement. Consultez le lien suivant du site Web du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/preparation.html.

De nombreux parents, et même des jeunes, m’ont dit qu’ils ne comprennent pas clairement quelle distance garder avec les autres. Pour tous ceux qui se posent encore la question, il s’agit d’une distance de 2 mètres. Pour comprendre à quoi cela correspond : lorsque deux personnes sont debout, les bras tendus, il faudrait encore ajouter une longueur de bras en plus pour qu’elles soient séparées d’une distance de 2 mètres. Cette distance de sécurité nous empêche d’être infectés.

Enfin, le COVID-19 suscite beaucoup d’anxiété et c’est tout à fait naturel. Voici un court article qui pourrait vous aider à gérer l’anxiété de votre adolescent (en anglais) : https://drgailbeck.com/2020/03/16/how-to-manage-your-teens-and-your-own-covid-19-anxiety/.

 

Ajoutez vos questions à notre FAQ sur le COVID-19