FAQ sur le COVID-19
« Je pleure souvent. Dois-je demander à mon médecin d’augmenter mes médicaments ou attendre que ça passe? Je vis seule. »
Réponse :
Pratique des soins infirmiers, le Royal
Nous comprenons bien que c’est une période stressante pour tout le monde. Il est très important d’entrer en contact avec tous les réseaux de soutien dont vous disposez pour parler de ce que vous vivez et éprouvez – votre famille, vos amis, cos collègues, que ce soit par téléphone, courriel, Facetime, Zoom ou SMS. Mais avant tout, contactez votre médecin, surtout si votre état s’aggrave. De nombreux médecins proposent des rendez-vous virtuels, c’est donc une option possible.
Vous pouvez également demander à votre médecin de famille/infirmière praticienne ou à votre psychiatre de vous aiguiller vers la Clinique de soins rapides du Royal. Cette clinique est dotée d’une équipe d’infirmières en santé mentale, de psychiatres, de psychologues et de travailleurs sociaux qui peuvent fournir les services suivants : évaluations urgentes, gestion des médicaments, psychothérapie à court terme (quatre séances par client maximum) et aide pour accéder à d’autres services. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Si la situation s’aggrave ou si vous sentez que votre état présente un danger pour votre sécurité, allez au service d’urgence le plus près de chez vous ou appelez le 911.
Voici quelques ressources supplémentaires qui pourraient également vous être utiles :
Ressources :
- Ligne de crise/Centre de détresse : https://www.dcottawa.on.ca/24-7-crisis-line/
- ACSM : https://ontario.cmha.ca/documents/are-you-in-crisis/
- Big White Wall : https://www.bigwhitewall.com/?lang=en-ca
- Bounce Back : https://bouncebackbc.ca/
- Commission de la santé mentale du Canada : https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/covid19
- Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes : https://www.octevaw-cocvff.ca/de-laide-pour-vous-ou-une-personne-qui-vous-inquite