FAQ sur le COVID-19 :
Je suis aux prises avec une dépression post-partum après la naissance de ma fille, et maintenant nous devons rester à l’intérieur. Que puis-je faire?
Réponse :
Ann-Marie O’Brien, M. S. S., RSW et Nancy McLaren Kennedy, M. S. S., RSW
Félicitations pour la naissance de votre fille! Avoir un nouveau-né et être atteinte de dépression post-partum est un réel défi, et vous devez en plus composer avec le stress lié à l’isolement et à la distanciation sociale à cause du COVID-19. Nous vivons tous une période d’incertitude. Il est normal que vous soyez inquiète. Vous avez peut-être une image en tête de ce à quoi devrait ressembler la vie avec votre nouveau-né et la réalité ne correspond pas à cette image. Les personnes atteintes de dépression doivent prendre des mesures supplémentaires pour veiller à leur mieux-être mental. Voici quelques suggestions pour prendre soin de vous, qui s’appuient sur notre expérience de la dépression post-partum et de nos échanges avec les nombreuses mamans qui ont vécu la même chose!
Gardez aussi à l’esprit que votre conjoint(e) peut également présenter une dépression pendant votre grossesse ou après la naissance du bébé, et ces suggestions sont donc destinées aux deux parents.
- Si vous vous sentez dépassée, n’oubliez pas qu’il est normal de mettre votre bébé en sécurité dans son berceau/parc et de le laisser un court instant pour faire une pause.
- C’est le bon moment pour adopter des habitudes saines, comme apprendre à surveiller votre humeur et faire le point sur vos émotions. Prenez note de vos émotions et de leur intensité. Elles changeront au fil du temps. Personne n’est jamais triste ou heureux à 100 % en permanence. Les fiches de gestion des émotions peuvent être une ressource utile, il en existe de nombreux modèles en ligne.
- Restez dans le moment présent et ne pensez pas aux futurs ennuis. Cela semble simple à faire, mais ce n’est pas si facile, alors entraînez-vous! Si vous n’arrêtez pas de penser à comment ça devrait se passer, mettez ces pensées au défi avec un mantra qui a un sens pour vous et la situation de votre famille , comme par exemple « C’est nous, nous sommes comme cela, et c’est parfait ».
- Soyez indulgente envers vous-même, dans vos pensées, vos paroles et vos actes.
- Prenez soin de vous! Prenez une douche ou un bain, faites votre lit, n’oubliez pas de prendre soin de vous comme vous le faites pour votre bébé.
- Cherchez en ligne des idées d’activités amusantes que vous pouvez faire avec votre bébé. Par exemple, les cours de yoga ou de salsa avec bébé, le massage pour bébé, etc.
- Demandez de l’aide quand vous en avez besoin. Faites une liste des personnes qui vous soutiennent et qui sont disponibles. Ces personnes peuvent être des professionnels (infirmière de santé publique, thérapeute), des proches (ami, membre de la famille, voisin) ou les deux. Entraînez-vous à dire « oui » lorsque des personnes de confiance vous offrent leur aide.
- Surveillez votre temps d’écran. Le temps que vous passez devant les écrans et ce que vous regardez peuvent avoir un impact sur votre humeur. Choisissez des sources d’information fiables, comme le site www.santepubliqueottawa.ca, plutôt que des sites ou forums qui présentent des opinions personnelles.
- Créez des liens par d’autres moyens : par téléphone, par lettre, par Facebook, Zoom, ou dans les groupes de parents en ligne. Voici une bonne ressource pour le soutien en ligne : postpartum.net/get-help/psi-online-support-meetings.
- Commencez à tenir un journal sur votre vie avec votre bébé.
Ann-Marie est travailleuse sociale et Nancy est intervenante en santé mentale/paire aidante au Royal.