FAQ sur le COVID-19 :
10 éléments positifs dans ma vie au milieu de la pandémie de COVID-19
Réponse :
Vanessa Holmes, travailleuse sociale
-
J’aime ce nouveau rythme de vie plus lent. Avant cette pandémie, je courais toujours partout, j’avais toujours « des choses » à faire... Pourquoi? Je n’en suis plus sûre.
-
Je valorise la nouvelle relation que j’ai formée avec mes voisins. Avant, je ne voyais mes voisins que quand ils entraient et sortaient de leurs allées. Maintenant, nous nous sourions et nous bavardons dans la rue. Nous profitons tout simplement de notre micro-communauté.
-
Je passe plus de temps avec mon bébé de 22 mois. J’adore passer du temps avec lui. Lorsqu’il allait à la garderie, je ne le voyais que 4 heures par jour, et ce temps était surtout consacré aux repas, aux routines du matin et du soir, etc. Maintenant, la priorité est de faire des choses amusantes : gonfler des ballons et dessiner des visages amusants dessus, trier le linge et le mettre sur notre tête en riant comme des fous, faire de longues promenades et être attentifs aux sons qui nous entourent (identifier les appels d’oiseaux, les sirènes, etc.), apprendre à faire du vélo... la liste est longue!
-
Je suis reconnaissante d’avoir rétablie certaines relations auparavant difficiles. L’expression que l’on entend beaucoup ces derniers temps, « nous sommes tous dans le même bateau », s’est certainement vérifiée pour moi pendant cette pandémie. Les gens avec lesquels je m’entendais parfois mal ont trouvé cette période plutôt stressante, et notre capacité à être là les uns pour les autres malgré nos différences a été une expérience extraordinaire qui m’a apporté beaucoup de joie.
-
Je suis inspirée par la résilience de mes clients. Je travaille avec un groupe de personnes atteintes des maladies mentales les plus complexes et stigmatisées, mais j’apprends d’eux tous les jours, et en ce moment plus que jamais. Ils sont capables de relativiser ces moments stressants et de relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés... parfois mieux que les personnes qui ne font pas face aux mêmes défis. Je crois que c’est justement parce qu’ils ont été confrontés à des atrocités plus graves dans leur vie ou peut-être... tout simplement parce que nous sous-estimons (chroniquement) leur capacité de s’adapter.
-
Je suis encouragée par la gentillesse et la générosité des autres, comme par mon ami qui se déguise en Chewbacca (ou « Covidbacca ») et qui passe devant les maisons des enfants dont c’est l’anniversaire, par les gens qui font des courses ou préparent des repas pour les personnes isolées, et tous ces petits miracles qui se produisent autour de nous en ce moment!
-
Je suis motivée chaque jour par mes collègues de travail. Nous nous levons tous chaque matin et nous quittons nos familles pour venir travailler dans un lieu où nous risquons de contracter cette maladie. Malgré cela, nous n’avons jamais été aussi unis et solidaires, nous n’avons jamais été aussi concentrés et engagés envers nos clients, et notre sens de l’humour n’a jamais été aussi... étrange! Et c’est grâce à nos collègues que notre lieu de travail est un endroit où il fait bon travailler malgré ces temps incertains.
-
Je suis plus engagée que jamais à vivre avec moins. J’essaie depuis quelque temps déjà de moins consommer en conservant, en fabriquant des articles moi-même, en dépensant moins et en recyclant plus, et c’est vraiment le moment idéal pour adopter pleinement ce mode de vie. Comme les magasins sont fermés et qu’il y a de longues files d’attente pour entrer dans ceux qui sont ouverts, il n’y a tout simplement plus la même motivation à dépenser comme avant.
-
J’apprécie le « temps pour moi ». Au fil des ans, j’ai beaucoup travaillé sur moi-même et je suis arrivée à un point d’acceptation inconditionnelle de moi-même. Cela ne veut pas dire que je pense être la meilleure, mais simplement que je peux me donner une rétroaction sans être critique, que je peux échouer sans que cela définisse toute ma vie et que je peux être parfaite dans toute mon imperfection. Je profite donc de ma propre compagnie, même si j’aimerais aussi passer du temps avec mes amis et ma famille.
-
J’aime le lien plus profond que je cultive avec mes amis et ma famille. J’ai toujours été proche de ces personnes dans ma vie, mais je trouve nos conversations plus significatives ces jours-ci, et nous parlons de choses qui comptent vraiment pour nous pendant cette période difficile. Je me sens plus proche d’eux que je ne l’ai jamais été, et je leur en suis très reconnaissante.