Deux présentations innovantes remportent un franc succès à l’occasion d’un événement sur la neuroimagerie à Ottawa

La Retraite de neuroimagerie d’Ottawa, qui a été organisée par le Royal et s’est tenue les 21 et 22 novembre 2024, a réuni près de 100 chercheurs, cliniciens, ingénieurs et physiciens des principaux établissements universitaires et de santé d’Ottawa, dont l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) de l’Université d’Ottawa, le CHEO, L’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, l’Université d’Ottawa et l’Université de Carleton. L’événement de deux jours a offert aux participants l’occasion de faire du réseautage, de se plonger dans des recherches sur le cerveau et de concourir pour un prix convoité de 20 000 $ et 10 heures de temps d’imagerie gratuit au Centre d’imagerie cérébrale (CIC) du Royal pour lancer un projet de recherche.

Sept équipes se sont disputées ce prix qui comprenait de l’argent, du temps d’imagerie au CIC et, bien sûr, la gloire.

Pour ajouter un défi supplémentaire, les participants à l’événement ont été répartis de manière aléatoire en équipes. Des experts de différentes disciplines, dont beaucoup n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant, ont dû rapidement trouver un terrain d’entente, identifier des objectifs communs et concevoir un projet de recherche significatif.

Chaque groupe disposait de cinq heures pour concevoir son projet pilote qui utiliserait la neuroimagerie pour approfondir notre compréhension collective du cerveau et jeter les bases de futures découvertes.

Une surprise qui double les enjeux

Le concours prévoyait initialement un prix de 20 000 $ et 10 heures de temps d’imagerie, d’une valeur de 5 500 $. Cependant, au cours des délibérations, la juge Jennifer Gunning, de l’initiative Interconnectome Cœur-Cerveau de l’Université d’Ottawa, a fait une offre inattendue et proposé de financer un deuxième prix de 20 000 $. Le CIC a fait preuve de la même générosité en offrant 10 heures supplémentaires d’imagerie, afin de permettre à deux projets innovants d’aller de l’avant.

Les projets gagnants

Image
Les deux équipes gagnantes de l'événement sur la neuroimagerie à Ottawa.
Les deux équipes gagnantes de l'événement sur la neuroimagerie à Ottawa.

L’un des projets gagnants portait sur la façon dont les souvenirs de traumatismes sont traités pendant le sommeil. En exploitant les capacités uniques du CIC, l’équipe vise à combiner pour la première fois trois différents types d’imagerie cérébrale afin de comprendre comment le sommeil paradoxal (la phase de rêve du sommeil) aide à traiter les souvenirs émotionnels, à modifier les connexions cérébrales et à façonner les rêves. Cette première étude pourrait déboucher sur d’autres recherches examinant de nouvelles façons de traiter le trouble de stress post-traumatique à l’aide de thérapies fondées sur le sommeil.

La deuxième présentation gagnante portait sur les effets des contraceptifs hormonaux sur le cerveau et le cœur des adolescentes. Bien qu’environ la moitié des adolescentes et des jeunes femmes canadiennes utilisent des contraceptifs hormonaux, nous savons peu de choses sur leurs effets sur le cerveau, le cœur et la santé mentale. À l’aide d’imagerie cérébrale et cardiaque de pointe, l’équipe comparera le débit sanguin cardiaque, l’activité cérébrale et la santé mentale d’adolescentes qui prennent des contraceptifs hormonaux à d’autres qui n’en prennent pas. L’objectif est de mieux comprendre les répercussions de ces médicaments sur la santé des femmes et d’élaborer des lignes directrices en matière de santé concernant les contraceptifs hormonaux.

Une célébration de la collaboration

Image
Dre Jennifer Phillips, Patricia Burhunduli, Katie Dinelle, Dre Tram Nguyen, and Jessica Drodge.,\.
Le comité organisateur de la Retraite de neuroimagerie d’Ottawa (de gauche à droite : Dre Jennifer Phillips, Patricia Burhunduli, Katie Dinelle, Dre Tram Nguyen, and Jessica Drodge.

La Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’IRSM au Royal et vice-présidente de la recherche, a décrit les projets gagnants comme d’excellents exemples de collaboration qui permettent de réaliser des progrès significatifs.

« La retraite a rassemblé des esprits brillants, tous unis par un enthousiasme commun – et un engagement – afin de faire progresser notre compréhension », a déclaré la Dre Dzierszinski. « En tant que principal centre d’imagerie cérébrale de la région, le Royal est fier d’accueillir des événements de ce type, qui favorisent la collaboration et permettent de réaliser des progrès significatifs. Ces équipes ouvrent la voie à de nouvelles découvertes qui non seulement feront progresser la recherche en santé mentale, mais consolideront également notre position de chef de file régional en matière d’innovation. »

La Dre Jennifer Phillips, directrice scientifique par intérim et chercheuse à l’IRSM, a fait écho à ce sentiment.

« Cette retraite était un brillant exemple de ce qui est possible lorsque différents chercheurs unissent leurs forces autour d’une mission commune », a-t-elle déclaré. « Alors que les participants se séparaient, inspirés et désireux de collaborer, il était clair que les graines plantées ici déboucheront sur des découvertes susceptibles de transformer les soins de santé mentale. Je suis impatiente de voir ce que cela va donner. »

Katie Dinelle, directrice administrative du CIC, s’est réjouie du succès de cette première Retraite de neuroimagerie d’Ottawa et est convaincue que l’événement a contribué à établir des relations durables au sein de la communauté.

« Nous sommes incroyablement fiers que le CIC fasse progresser les recherches sur le cerveau à Ottawa et au-delà, en servant de plaque tournante pour la collaboration avec les chercheurs de toute la région de la capitale nationale », a déclaré Katie Dinelle. « C’est ici que nous témoignons d’innovation et de recherches révolutionnaires.

Les commanditaires de la Retraite de neuroimagerie d’Ottawa comprenaient l’IRSM, l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, l’Institut ontarien du cerveau, les IRSC et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.