Des soins autour d’un feu de camp

Il ne s’agit pas d’un cadre habituel de soins de santé mentale.

Pendant les derniers jours d’été, le personnel et les clients du Programme de santé mentale communautaire du Royal se rassemblent pour passer trois jours et deux nuits ensemble au plein air. Ils se retrouvent sur un terrain de camping qui longe la rivière Rideau, au milieu de gigantesques érables, de saules qui se balancent dans le vent et de grands cèdres.

Surtout, ils sont ensemble – ils créent des liens tout en étant bien entourés et soutenus, et peuvent donc profiter du moment présent. Cela semble simple, mais des journées comme celles-là peuvent être difficiles à vivre lorsqu’on est atteint de maladie mentale.

« Pour de nombreuses personnes atteintes d’une maladie mentale grave et persistante, c’est comme si un mur se dressait entre vous et les autres personnes de votre âge; c’est comme si le plaisir vous oubliait », explique la Dre Susan Farrell, directrice clinique du Programme de santé mentale communautaire du Royal. « Le camp et les autres activités que nous organisons tentent d’aller au-delà de tout cela et d’offrir à ces personnes des expériences ordinaires. Tout le monde mérite des vacances, et les gens attendent l’été avec impatience pour faire du camping. »

Le camp est composé d’une série de cabanes disposées en demi-cercle, d’une piscine avec une chaise de sauveteur entourée d’une clôture à mailles de chaîne, d’une salle à manger et d’une cabane dédiée aux activités. C’est une véritable expérience de camp d'été, et des dizaines de personnes sont présentes pour en profiter. Les fournisseurs de soins de santé mentale présentent leurs talents cachés, de la pâtisserie à l’animation du feu de camp en chantant, et les patients ont l’occasion de s’amuser et de revoir leurs amis.

« Trudy m’a aidée à sortir de ma maladie. Maintenant, si je me sens anxieuse, je peux appliquer la thérapie qu’elle m’a enseignée dans ma tête et cela m’empêche d’avoir des attaques de panique », dit Joan. « C’est une intervention divine qui m’a fait rencontrer Trudy. »Il ne s’agit pas d’un cadre habituel de soins de santé mentale, mais il n’y a pas vraiment de cadre « typique » pour les clients du Programme de santé mentale communautaire, qui comprend 10 équipes interdisciplinaires utilisant différents modèles de soins pour aider les gens quand, où et comment ils en ont besoin.

« Les gens qui se sont battus longtemps contre la maladie mentale, nous les connaissons. Les personnes atteintes de maladie mentale que l’on voit vivre dans la rue, nous les connaissons », ajoute Dre Farrell. « Les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic et celles qui sont atteintes d’une déficience intellectuelle et de maladie mentale, nous les connaissons aussi. »

Étant donné que le programme a différents modèles de soins, il peut répondre aux besoins de toutes ces personnes et les aider à vivre pleinement. Elles peuvent ainsi mener une vie significative dans leur communauté, parce qu’elles ont l’appui des équipes communautaires de santé mentale qui les entourent.

Joan est malade depuis son adolescence. Elle explique qu’auparavant, elle faisait des attaques de panique pendant huit heures par jour, et que sa maladie est devenue particulièrement grave après le décès de son mari, avec qui elle partageait sa vie depuis 38 ans. Elle a été hospitalisée au Royal pendant plusieurs mois, mais a ensuite pu retourner dans la communauté où elle continue d’être soutenue par le Programme de santé mentale communautaire.

« Quand je viens au camp, je médite et je suis plus détendue. Je peux profiter du soleil, de la compagnie, de la nourriture. C’est agréable d’entendre les grillons quand je dors la nuit », affirme Joan. « Je me souviens de mon mari. » Joan en est à sa cinquième année au camp, et elle est venue en voiture avec son infirmière, Trudy Kelly.

« Trudy m’a aidée à sortir de ma maladie. Maintenant, si je me sens anxieuse, je peux appliquer la thérapie qu’elle m’a enseignée dans ma tête et cela m’empêche d’avoir des attaques de panique », dit Joan. « C’est une intervention divine qui m’a fait rencontrer Trudy. »

« Ou simplement une recommandation », ajoute Mme Kelly avec un sourire modeste.

Barry, un autre client du Programme de santé mentale communautaire, exprime ses sentiments au sujet du camp en poésie :

Une autre année s’est écoulée.
Je suis de nouveau là, pourquoi?
Les bons moments, aussi simple que cela.
Des visages familiers d’autrefois...
Il fait beau temps,
Comme c’est apaisant
De se retrouver dans nos cabanes.

Le Programme de santé mentale communautaire aide les gens à progresser dans de nombreux domaines de leur vie – que ce soit trouver un logement stable, établir des relations, participer à des activités significatives, poursuivre des études ou maintenir un emploi. De plus, ce programme permet de réduire considérablement le nombre de jours que les clients passent à l’hôpital.

« Je n’ai jamais vu un tel niveau de défense des intérêts en santé mentale auparavant. Les membres de ces équipes font tout ce qu’ils peuvent pour garder les clients en bonne santé mentale, à l’extérieur de l’hôpital. »

Par exemple, l’une des équipes communautaires de traitement intensif du programme a vu le nombre de jours d’hospitalisation de ses clients chuter de 12 195 jours avant leur participation au camp, à 2 260 jours l’année suivante.

« Ce n’est pas inhabituel, c’est typique », affirme Robin Pow, la directrice des soins aux patients du Programme de santé mentale communautaire. « Ces gens vivent toujours avec une maladie mentale grave et persistante, mais grâce au soutien de nos équipes, ils ont une vie à l’extérieur de l’hôpital. » 

Le Dr Ashwin Ramasubbu est un résident en psychiatrie de quatrième année qui fait un stage au Programme de santé mentale communautaire et participe au camp d’été. « La santé mentale communautaire m’a vraiment ouvert les yeux sur ce que nous pouvons faire pour les gens. C’est bien plus que ce que j’ai appris à l’école de médecine. Si je prescris un médicament, ce n’est qu’une partie d’un plan de traitement », dit-il en faisant une pause de son travail dans la cuisine.

« Je n’ai jamais vu un tel niveau de défense des intérêts en santé mentale auparavant. Les membres de ces équipes font tout ce qu’ils peuvent pour garder les clients en bonne santé mentale, à l’extérieur de l’hôpital. »

Le camp fait partie de l’approche créative et holistique adoptée par le Programme de santé mentale communautaire à l’égard des soins aux patients. Le programme crée ces opportunités parce que beaucoup de personnes atteintes d’une maladie mentale grave et persistante n’ont pas la possibilité de partir les fins de semaine ou de participer à des activités récréatives au sein d’un groupe.

Le dernier jour du camp d’été, des fournisseurs de soins de santé mentale sont dans la cuisine et emballent des colis qu’ils offriront aux campeurs afin que ceux-ci les rapportent avec eux à la maison. Ainsi, ils auront des repas chauds et nutritifs pendant les quelques jours qui suivent – un souvenir du camp qui les accompagnera à la maison.