Des soins au-delà de nos murs : le Programme de santé mentale communautaire du Royal est reconnu pour sa prestation de soins de santé mentale dans la communauté

Alors que le monde était aux prises avec l’ampleur de la pandémie de COVID-19, le Programme de santé mentale communautaire du Royal a dû prendre une décision difficile. Comment rester en contact avec ses clients en plein confinement? La réponse était simple : tout faire pour maintenir la continuité des soins et répondre aux besoins des clients, tout en assurant la sécurité du personnel. Cet engagement a donné lieu à une série de solutions collaboratives, novatrices et axées sur les clients, qui ont permis d’éviter que les personnes recevant des soins de santé mentale chez elles, dans des refuges, des foyers de groupe, des hôpitaux et d’autres établissements, ne se perdent dans un système paralysé par la COVID-19.

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a récemment reconnu le Programme de santé mentale communautaire pour son travail pendant la pandémie. Le Prix de reconnaissance COVID-19 rend hommage aux efforts altruistes et aux solutions innovantes de l’équipe du Programme de résidences de soins spécialisés; des équipes communautaires de traitement intensif (rue Catherine et rue Bank), des équipes communautaires de traitement intensif et flexible pour les clients ayant un diagnostic mixte; de l’équipe de réadaptation progressive et de l’équipe de psychiatrie communautaire. Ces équipes en contact avec les clients n’ont jamais abandonné la communauté pendant la pandémie de COVID-19. En fait, elles ont redoublé d’efforts à mesure que la demande augmentait. Malgré les obstacles, elles sont allées de l’avant et ont trouvé des solutions pour venir en aide aux personnes atteintes d’une maladie mentale.

« Nous sommes tellement fiers du Programme de santé mentale communautaire, et nous nous joignons à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pour célébrer le travail que ses équipes ont réalisé pendant la pandémie », déclare Joanne Bezzubetz, présidente et chef de la direction du Royal. « L’innovation, la flexibilité et l’engagement inébranlable à soutenir et à prendre soin de nos clients sont la pierre angulaire de notre vision d’un "hôpital sans murs". »

En partenariat avec des organismes communautaires et d’autres partenaires du secteur de la santé, le Programme de santé mentale communautaire fournit une grande gamme de services directement aux clients, afin de favoriser leur rétablissement tout au long du continuum des soins. En mettant l’accent sur l’accessibilité et en fournissant les soins là où se trouvent les clients, le Programme offre des services de santé mentale essentiels tout en donnant de l’espoir aux personnes qui risquent de se perdre dans un système de soins complexe.

« L’innovation, la flexibilité et l’engagement inébranlable à soutenir et à prendre soin de nos clients sont la pierre angulaire de notre vision d’un "hôpital sans murs". » – Joanne Bezzubetz, présidente et chef de la direction du Royal

En ce qui concerne la réponse de l’équipe du Programme de santé mentale communautaire face à la pandémie de COVID-19, Kate Baker, directrice des Services de soins aux patients, explique que ces équipes possédaient déjà une expertise dans la prestation de soins virtuels, et que lorsque le confinement et les autres mesures de fermeture ont commencé à affecter la prestation des services, elles ont pu rapidement identifier la meilleure façon de maintenir la continuité pour les clients en mettant en place des services virtuels.

« C’est un honneur de recevoir le certificat de reconnaissance de l’Université d’Ottawa pour notre réponse à la pandémie de COVID-19 dans les communautés que nous desservons. Le Programme de santé mentale communautaire du Royal emploie plus de 120 personnes. Elles font un travail exceptionnel pour soutenir nos clients, nos familles et nos partenaires communautaires, et elles ont continué de le faire tout au long de la pandémie, en trouvant des moyens créatifs et novateurs pour favoriser l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités de prestation de soins », déclare Mme Baker.

La Dre Paula Walsh-Bergin, psychiatre du Programme de santé mentale communautaire, a proposé la candidature des équipes pour ce prix. « Les équipes se sont mises au travail dès le début et elles se sont montrées flexibles et résilientes dans la prise en charge de nos clients vulnérables, qui sont souvent isolés dans la communauté. Elles ont aussi fait preuve de beaucoup d’imagination, d’ingéniosité et de détermination pour s’assurer que nous puissions continuer de fournir des soins à nos clients. Elles ont procuré des téléphones cellulaires aux clients isolés; se sont réunies dehors, dans le froid, en portant des équipements de protection individuelle complets; et elles ont soutenu nos partenaires communautaires tout en collaborant avec eux pour s’assurer que tout le monde était en sécurité et que le soutien mental et médical ne faisait pas défaut », explique la Dre Walsh-Bergin.

Tandis que le monde réfléchit à l’année qui vient de s’écouler et à la façon dont nous avons vécu avec cette pandémie, il est important de prendre le temps de reconnaître les personnes dont l’engagement en matière de soins est resté solide malgré les circonstances. Le Programme de santé mentale communautaire du Royal témoigne du fait que les défis inspirent le courage et l’innovation; ses équipes méritent qu’on leur rende hommage, aujourd’hui et tous les jours, pour leur dévouement envers les citoyens les plus vulnérables de notre communauté.