Les clients, les visiteurs et le personnel du Centre de santé mentale Royal Ottawa peuvent désormais déguster des sandwichs et des soupes fraîchement préparés par Krackers Katering et vendus au Café du jardin d’hiver – une nourriture réconfortante qui permet aussi de faire vivre deux entreprises sociales.
Krackers Katering est membre du Causeway Group of Social Businesses, un réseau d’initiatives à but non lucratif et à vocation sociale qui se concentrent sur la formation et l’emploi des personnes confrontées à des obstacles pour trouver du travail. Le Café du jardin d'hiver est une entreprise gérée par des bénévoles qui collecte des fonds pour soutenir les activités des clients du Royal.
Avant la pandémie de COVID-19, Krackers fournissait régulièrement des services de restauration au Royal, et comme beaucoup d’organisations, elle a dû s’adapter aux changements entraînés par la pandémie. À la suite de l’annulation des événements en personne, l’entreprise sociale est passée de la restauration à la fourniture d’aliments en gros. Le résultat de ce « pivot pandémique » est que des aliments frais fabriqués par Krackers sont désormais disponibles au Café du jardin d’hiver.
Les variétés de sandwichs frais changent chaque semaine et sont disponibles pour le dîner tous les jours. Le mardi et le jeudi, vous pouvez ajouter une soupe « inspirée du chef » à votre commande. En novembre, Krackers proposera une soupe pommes de terre-poireaux, une soupe thaïlandaise à la patate douce, une soupe tomates-basilic et une soupe carottes-gingembre. Tout est fait maison, avec des ingrédients frais.
« La qualité de la nourriture et la fraîcheur de leurs produits dépassent de loin celles de leurs concurrents... J’ai beaucoup échangé avec d’autres grossistes qui offrent ce type de produits dans le secteur privé, et aucun n’a pu se comparer à la qualité que nous avons reçue de Krackers », déclare Annmarie Nicholson, directrice des Services bénévoles du Royal.
Mme Nicholson espère que la relation entre les deux organisations s’approfondira au cours des prochains mois et qu’elles trouveront de nouvelles opportunités de collaboration. Par exemple, un bénévole du Royal a assumé des fonctions de conduite et de livraison chez Krackers.
« Ce qui est vraiment beau dans tout cela, et ce dont Janet McFall et moi-même sommes extrêmement fières, c’est le fait que nous sommes une entreprise sociale qui soutient une autre entreprise sociale », dit-elle.
C’est parfois une bonne chose d’oublier d’apporter son repas en venant au Royal, y compris pour les clients et les familles.
« Chaque fois qu’une personne achète un produit du Café, y compris du café, elle contribue à recueillir des fonds qui sont directement versés pour appuyer des soins axés sur les familles et les clients du Royal », ajoute-t-elle. « C’est un franc succès pour tout le monde. »