Message d'erreur

User warning: Trying to overwrite a cache redirect with one that has nothing in common, old one at address "languages:language_interface, theme, user.permissions, languages:language_url, url.site" was pointing to "languages:language_content, route.menu_active_trails:main, url.path", new one points to "url.path.parent, url.path.is_front, user.node_grants:view, route". in Drupal\Core\Cache\VariationCache->set() (line 138 of core/lib/Drupal/Core/Cache/VariationCache.php).

De l’art qui a du cœur

Que vous aimiez créer des œuvres d’art, les admirer ou les acheter, l’initiative Partenaires en art est un programme qui bénéficie à tout le monde. Après une longue pause en raison de la pandémie de COVID-19, elle est enfin de retour.

Image
Cindy VanderHoek, récréologue pour les services d’ECTI, et Kathy Sager, récréologue au campus d’Ottawa du Royal
Cindy VanderHoek, récréologue pour les services d’ECTI, et Kathy Sager, récréologue au campus d’Ottawa du Royal, photographiées ici lors du plus récent appel à soumissions d’œuvres d’art le 30 juin dernier.

Ce programme donne l’occasion aux clients, aux bénévoles, aux membres du personnel et aux partenaires communautaires de créer des œuvres d’art originales et de les exposer dans le jardin d’hiver pour que tout le monde puisse les découvrir.

 

Les soumissions comprennent généralement des peintures, des collages, des photos imprimées, des illustrations et, à l’occasion, des sculptures et des gravures. 

Kathy Sager, une récréologue du Royal, affirme que l’art est un excellent exutoire et l’activité parfaite pour favoriser le mieux-être mental.

« L’expression créative, quelle qu’elle soit, est très importante », explique Mme Sager. « Il existe un phénomène appelé flux, c’est le moment où vous avez un sentiment d’intemporalité et où vous êtes tellement concentré dans l’activité que vous perdez le sens des autres obligations et êtes juste dans le moment présent. C’est un peu comme une pratique de pleine conscience. »

Mme Sager, qui a commencé à travailler en soins de longue durée à la Place Royal Ottawa en 2005, coordonne l’initiative Partenaires en art depuis près de trois ans. Le comité de sélection est généralement composé de trois membres du personnel et de trois ou quatre bénévoles.

Avant la pandémie de COVID-19, il y avait trois appels à soumissions d’œuvres d’art par an. Mme Sager est heureuse que l’initiative soit de nouveau rétablie. Le dernier appel à soumissions pour le site d’Ottawa a eu lieu le 30 juin. Une douzaine de personnes ont soumis leurs œuvres d’art, qui sont maintenant affichées sur le site Web du Royal et exposées dans des vitrines près du Café du jardin d’hiver et du Centre de ressources pour les femmes.

Image
Patrick Pronovost participe à l’initiative Partenaires en art depuis six ou sept ans.
Patrick Pronovost participe à l’initiative Partenaires en art depuis six ou sept ans. Il aime créer des œuvres aux motifs complexes qui racontent une histoire et incitent les gens à s’approcher, pour les regarder de plus près

Les artistes participants ont également la possibilité de vendre leurs œuvres. 80 % du prix de vente est versé à l’artiste et 20 % au fonds de bourses de l’initiative Partenaires en art, qui permet aux clients du Royal de recevoir jusqu’à 100 $ pour acheter des fournitures artistiques ou pour suivre des ateliers ou une formation artistique.

Les œuvres coûtent généralement entre 20 et 200 $.

Patrick Pronovost, un artiste et client du Royal, est l’une des personnes dont les œuvres sont actuellement disponibles à la vente.

M. Pronovost dessine depuis l’âge de 10 ans et participe à l’initiative Partenaires en art depuis six ou sept ans. Il aime créer des œuvres aux motifs complexes qui racontent une histoire et incitent les gens à s’approcher, pour les regarder de plus près.

Les deux œuvres qu’il a présentées lors du dernier appel à soumissions sont des impressions de ses propres peintures originales, auxquelles il a ajouté une vingtaine de couches d’effets numériques.

« J’aime que mes œuvres soient exposées pour que les gens puissent en profiter », explique-t-il. « Peu importe qu’ils les aiment ou non, c’est juste quelque chose à apprécier ou à regarder en se disant "oui, c’est différent". Si en plus je peux les vendre, tant mieux! »

Pour voir les dernières œuvres soumises à l’initiative Partenaires en art, consultez le site : www.leroyal.ca/fr/soins-aux-patients-et-informations/pour-les-patients/linitiative-partenaires-en-art.

Image
Various pieces of artwork that are for sale

Qu’est-ce qui vous inspire et vous donne de l’énergie?

C’est une question que les récréologues comme Kathy Sager posent à leurs clients, mais c’est aussi une bonne question à se poser soi-même. Prendre le temps de pratiquer les activités que nous aimons vraiment est un bon moyen de renforcer notre bien-être mental.

Cultivez votre créativité! Voici quelques idées si vous voulez vous lancer dans une nouvelle activité créative :

  • Suivez un cours en ligne (photographie, écriture, art, design).
  • Essayez la peinture par numéros.
  • Tenez un journal de dessins ou essayez la méthode Zentangle (c’est une sorte de dessin méditatif, cherchez sur Internet!).
  • Construisez un jardin de fées.
  • Mémorisez un poème ou écrivez-en un vous-même.
  • Faites un casse-tête.
  • Apprenez à peindre (regardez les tutoriels de Bob Ross sur YouTube).